Voici notre sélection de festivals pour le mois de juin (dates 2013)FESTIVAL DU LION - Tsukiji (du vendredi 7 au dimanche 9 juin)D'énormes têtes d'animaux, symboles de puissance, et les mikoshi (sanctuaires que l'on tracte) sont promenés d'un quartier à l'autre et autour du marché aux poissons.
Parades : dimanche 9h - 15h
Accès : ligne Hibiya
Station : Tsukiji
FESTIVAL SANNO - Hie Jinja (du vendredi 7 au lundi 17 juin)Cette fête figure parmi les trois plus grandes fêtes du Japon. Tous les deux ans, elle s'accompagne d'une incroyable parade (défilé sur 20km appelé Shinko-sai) où défilent 2 Horens, 1 Miyamikoshi et 3 chars défilent, accompagnés des représentants du comité des fêtes vêtus de costume impérial et de jeunes adeptes de la paroisse shintoïste.
Parade : pas en 2013 => rdv en 2014 !
Samedi 15 : 11h cérémonie et dances traditionnelles / 12h concerts, démonstration de taïko
Dimanche 16 : cérémonies du thé
Accès : ligne Ginza, Nanboku
Station : Tameike Sanno
FLORAISON DES IRIS - Meiji Jingu (à partir de mi-juin)Ne ratez pas la petite entrée discrète du jardin d'iris du sanctuaire Meiji qui se situe à gauche du chemin principal après le grand torii en bois.
Horaires : 8h - 17h
Entrée : 500 JPY
Accès : ligne JR Yamanote
Station : Harajuku
SEN NICHI MAIRI - Atago Jinja (23 - 24 juin)Pendant ces deux jours de fête, de nombreux visiteurs se rendent au sanctuaire pour prier et recevoir les 1.000 jours de bonheur prédits par la légende. Des porte-bonheur, les physalis, sont vendus dans l'enceinte du sanctuaire. Un grand anneau de paille à travers lequel on peut passer (symbole de purification pour les pêchés commis dans les 6 derniers mois) est déjà installé.
Horaires : 9h-20h
Accès : ligne Hibiya, Ginza
Station : Kamiyacho, Toranomon