Voilà encore une super période pour les festivals autour de TOKYO.Vous pourrez repousser les mauvais esprits pour toute l'année grâce aux rituels de
Setsubun et
Moja Okuri.
(dates 2013)MOJA OKURI (18 janvier, à partir de 17h)Au temple Senso-ji, spectacle démoniaque avec masques.
Accès : Ligne métro Ginza, ou Toei Asakusa
Station : Asakusa
HATSU BASHO - SUMO (13 - 27 janvier)C'est le premier des grands tournois qui rythment l'année. Les meilleurs lutteurs de sumo se rencontrent au Kokugikan, l'arène de sumo de Tokyo.
Accès : ligne métro Toei Oedo et JR Sobu
Station : Ryogoku
SETSUBUN (3 février)Cette cérémonie d'exorcisation est fêtée la veille de Risshun (le premier jour du printemps dans le calendrier traditionnel japonais). On y lance des graines de haricots au chant de ''oni wa soto, fuku wa uchi'' (dehors les démons, dedans le bonheur). On peut y assister dans de nombreux temples dont Hieda jinja (Tameike Sanno) à partir de 11h30, Senso-ji (Asakusa) à 12h et 14h, Kanda Myôjin (Ochanomizu) dès 14h, et Tomioka Hachiman-gu (Mozennakachô) à partir de 15h30.
NISHIARAI DARUMA KUYO (3 février à partir de 11h30)Ce festival du célèbre temple Nishiarai Daishi met en scène le remplacement des figurines de Daruma qui apportent réussite familiale et professionnelle. On apporte au temple les anciennes figurines qui y sont brûlées au chant des sutra.
Accès : ligne Tobu Daishi
Station : Daishimae
ILLUMINATIONS Odaiba,
jusqu'au 31 janvierA l'occasion de la sortie du prochain film One Piece, plusieurs jeux de lumières sur le thème du célèbre animé sont proposés sur l'île artificielle
Accès : ligne Yurikamome
Station : Odaiba
Shinjuku Southern Terrasse,
jusqu'au 17 févrierCette zone commerciale est réputée pour ses illuminations
Accès : ligne JR Yamanote
Station : Shinjuku
Marunouchi,
jusqu'au 17 févrierCet événement appelé "éco-illumination" utilise plusieurs énergies renouvelables pour limiter l'impact sur l'environnement.
Accès : ligne JR Yamanote
Station : Tokyo, sortie Marunouchi