L'été est la période des matsuri au Japon. Il y a de nombreuses animations dans les sanctuaires où les visiteurs se promènent en Yukata, et plein de feux d'artifices!
Voici notre sélection pour juillet à TOKYO (dates 2013)FOIRE DU VOLUBILIS - Shingen-ji (du 6 au 8 juillet)Chaque année, plus de 20.000 pots de volubilis y sont vendu.
19h-21h : danse ''Bon Odori'' dans le parc Iriya Minami
Accès : ligne métro Hibiya
Station : Iriya
TANABATA - FÊTE DES ETOILES (7 juillet)Selon la légende, les étoiles Vega et Altaïr, amants séparés, sont autorisées à se rencontrer sur la Voie Lactée une fois par an, le soir du 7 juillet. La coutume veut que l'on élève des branches de bambou feuillues dans les jardins et dans les rues, et que les gens écrivent des poèmes ou des souhaits sur des tanzaku (longues bandes de papier colorés) nouées aux feuilles de bambou.
Où : Dans tout le Japon
MARCHE DU HÔZUKI - Senso-ji (les 9 et 10 juillet)Selon la légende, les physalis (''hôzuki'') sont des plantes porte-bonheur et si vous vous rendez au temple pendant ce marché,
46.000 jours de bonheur s'offriront à vous !
Accès : ligne métro Ginza
Station : Asakusa
FESTIVAL MITAMA - Yasukuni (du 13 au 16 juillet)De 18h à 21h, le sanctuaire Yasukuni sera éclairé par 20.000 lanternes. Défilés de chars, démonstrations d'arts martiaux, théâtre Nô, Koto (harpe traditionnelle japonaise)... A ne pas manquer !
Accès : ligne Tôzai, Toei Shinjuku
Station : Kudanshita
FEUX D'ARTIFICE - Katsushika ( mardi 23 juillet)De 19h20 à 20h20 au terrain de baseball Shibamata
Conseil : aller sur les lieux et les quitter au plus tôt afin d'éviter la foule
Accès : ligne Keisei Kanamachi
Station : Shibamata
FESTIVAL KAGURAZAKA - Iidabashi (du 25 au 28 juillet)Mercredi et jeudi de 17h30 à 22h : marché du hôzuki
Vendredi et samedi de 19h à 21h : danse traditionnelle "Awa" qui passera devant le sanctuaire Akagi-jinja.
Accès : ligne JR ou Tokyo métro
Station : Iidabashi
FEUX D'ARTIFICE - Sumida (samedi 27 juillet)Le plus célèbre feu d'artifice de Tokyo ! De 19h05 à 20h20, 20.000 feux d'artifice seront lancés. A regarder entre les ponts Sakura-bashi et Kototoi-bashi, ou entre Komagata-bashi et Umaya-bashi.
Accès : ligne métro Ginza
Station : Asakusa