Salut tout le monde !
J'habite depuis bientôt 5 mois au Japon, et je suis venue avec un visa vacances travail.
Lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce projet, de nombreuses personnes m’ont affirmé que c’était vraiment très difficile, voire impossible, d’obtenir ce visa car beaucoup de demandes et très peu d’élus, d’autant plus si on ne parle pas japonais. Certains me disaient même que je serais forcée de me rendre à Paris pour passer un oral… Flippant lorsque l’on a aucune notion de japonais !
Je vais donc expliquer un peu les démarches que j'ai dû effectuer, en espérant que mon expérience sera utile pour certains d'entre vous
Petite présentation d’abord de ce visa vacances travail !
Il permet de séjourner au Japon pendant une durée d’un an maximum ; on ne peut (malheureusement) en bénéficier qu'une seule fois.
Pour y prétendre, vous devez être âgé entre 18 et 30 ans révolus, ne pas être accompagné d'enfants et prouver par certificat médical que vous êtes en bonne santé.
Son but est de vous permettre de passer des vacances au Japon !
Vous serez également autorisé à travailler pour vivre, mais ce ne peut toutefois pas être l'objectif principal de votre séjour qui doit avant tout rester touristique (travailler dans les bar, les boites de nuits ou les salles de jeux, par exemple, vous sera interdit)
Personnellement, j’ai demandé mon visa en Janvier 2012 (soit presque 9 mois avant de partir).
C'était très tôt, vous pouvez bien entendu le demander plus tard.
J'ai dû remettre en personne ma demande de visa au Consulat du Japon à Marseille (dépôt qui se fait uniquement le matin entre 9h30 et 12h).
Voici la liste des documents que j'ai dû fournir (originaux et valides depuis moins d'un mois, ou ils auraient été refusés)
- passeport en cours de validité et sa photocopie
- le formulaire de demande de visa rempli
- une photo d'identité datant de moins de 6 mois à coller sur le formulaire
- un relevé de compte (et là vous avez deux choix possibles, vous devez présenter un relevé de compte soit de 4500€ minimum, soit de 3100 € minimum accompagné d’un billet d’avion aller et retour pour le Japon)
- une lettre de motivation détaillant les origines de mon intérêt pour le Japon
- programme envisagé durant mon séjour
- mon CV
- un certificat médical datant de moins d'un mois
- une enveloppe chronopost libellée à mon adresse
J'ai dû laisser mon passeport au consulat du Japon à Marseille avec tout mon dossier; qui m'a été retourné par la poste chez moi 10 jours plus tard avec un beau visa collé dessus !!
Voilà, j'espère que ce post pourra vous être utile pour un futur voyage au Japon avec un visa vacances travail !