Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Mar 23 Avr 2024 - 18:59
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Actualités Japon - 日本 のニュース

Aller en bas 
+6
kantan
Alex
Banpaman
Ana
makusu
Stram
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tidav59
商人
Tidav59


Messages : 40
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 36
Localisation : Lille / Japon un jour ?

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:30

J'ai vu que vous parliez de la température, dans le nord, c'est assez frais (moins qu'il y a quelques jours), mais ça caille ! lol!

Merci de ces précisions pour les fêtes de fin d'année. C'est marrant que Noël soit plus une St Valentin bis, mais c'est pas plus mal, Noël perd de plus en plus de son charme et devient trop "commercial" à mon goût. Cela dit, la St Valentin fait de même, enfin bref ! cheers

J'ai également pris le temps de lire un peu le reste, c'est assez édifiant. Je suis pas vraiment très "actif" dans le monde du travail et j'ai encore beaucoup à apprendre, mais le coup du "vaut mieux rester et ne rien faire, mais tout de même faire preuve d'acte de présence" plutôt que "rentrer chez soi, malgré qu'il n'y ait plus rien à faire", c'est vraiment l'opposé d'ici.

Il y a effectivement toujours de "bons" et "mauvais" côtés, quelque soit le pays et comme certain(e)s d'entre vous ont pu le dire : aucun pays n'est parfait. Et visiblement, aucun système ni aucune politique. Rolling Eyes

J'espère avoir l'occasion de travailler un jour au Japon histoire de me faire ma propre opinion. Vous parliez d'intérim également et je dois avouer que c'est assez bizarre ce système, ou alors j'ai pas eu de chance.

Je suis tombé sur une entreprise où il y avait beaucoup de favoritisme (un peu comme partout), mais les avantages que pouvaient avoir certaines personnes, c'est assez surprenant. Comme une fois (j'étais opérateur de saisie), mon travail était visiblement bien effectué, j'étais compétent (rapide dans ma fonction), mais mon contrat n'a pas été renouvelé pour des raisons inconnues et la femme qui travaillait avec moi (qui visiblement faisait plus lentement les mêmes tâches a su rester dans l'entreprise, allez savoir pourquoi... [le patron était un homme]) ça a du jouer lol!

Bref, je me plains pas vraiment, je sais bien ce qui a du se passer, à ce moment là, j'ai juste fait comme beaucoup de personne, je suis parti naïvement sans chercher à me prendre la tête en sachant très bien que j'y retournerai pas.

En tout cas, on a tous notre lot d'expériences et c'est amusant de voir comment les parcours diffèrent !

Merci en tout cas pour ce partage instructif Wink

Encore bonne année à vous tous et que l'année 2011 soit bénéfique à toutes et à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffshores.com
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: La saint Valentin au Japon   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 5:30

Pour continuer sur les fêtes au Japon: la saint Valentin!
C'était avant-hier, le 14 février comme en France, mais là s'arrête la comparaison.
Au Japon, c'est les femmes qui doivent offrir!! Normalement elles offrent des chocolats à l'élu de leur coeur. Ensuite, un mois plus tard, il y a une fête qui s'appelle le "White Day", lors de laquelle l'homme doit lui offrir quelque chose en retour si ses sentiments étaient partagés...

On voit bien qu'au Japon c'est la femme qui prend les initiatives!!
Ici, on dit qu'elles sont carnivores et les hommes herbivores pour symboliser ce côté plus actif des femmes...
Revenir en haut Aller en bas
Banpaman
浪人
Banpaman


Messages : 296
Date d'inscription : 18/08/2010

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:08

Ca a pas trop tremblé à l'ELT?

D'ici c'est un peu flippant, toutes les radios en parlent O_o
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 40
Localisation : Tokyo

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:28

J'espère que tout le monde va bien, c'est assez impressionnant à voir toutes ces images, surtout du côté de Sendaï.

J'ai lu qu'il y avait pas mal de dégâts à Tokyo aussi, j'espère que du côté de l'ELT tout le monde va bien ainsi que la famille et les amis de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:43

Ca fait un bail ashi Wink

Ouiiii, j'espère aussi que tout le monde va bien.
A Shibamata ça allait apparemment, ma famille d'accueil va bien !

Donnez-nous des news rapidos hein, on s'inquiète.
Pas encore vu les images, je guette ça de suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 9:38

Ou c'était très impressionant depuis le 6eme étage de l'ELT, mais Okage sama de tout le monde est sain et sauf.
Maintenant il ya des répliques tous les quart d'heure nuit et jour, c'est assez fatiguant et on suit de pres la situation suite à l'explosion d'une centrale nucleaire a Fukushima....
Merci pour vos messages, on vous tient au courant.
Nous ne sommes pas les plus à plaindre à Tokyo...Nous pensons aux habitant du nord, Sendaï,etc
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 2:12

Content d'apprendre que tout le monde va bien est sain et sauf a l'ELT. Surprised
Quand j'ai entendu a la radio que le terre avait tremble non loin de tokyo, je me suis dit "encore une autre secousse".
Mais je viens de voir les images a la tele et... Shocked
Et cette histoire a la centrale de fukushima... Shocked Shocked
Revenant d'un deplacement dans une centrale, je sais que les reacteurs sont vachement securises, mais c'est vrai qu'apres un tremblement de terre de cette magnitude... et si en plus ils ont plus rien pour refroidir le reacteur... Shocked Shocked Shocked

En tout cas, respect aux americains qui ont ete les premiers a envoyer de l'aide. Wink
Et pendant ce temps, les francais (fidele a eux meme) ils font une manife contre le nucleaire Evil or Very Mad

En tout cas, bon courage a vous tous.
J'espere que le Japon surmontera cette tragedie au plus vite.
Ganbatte!
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:56

Merci Makusu!
Les japonais surmonteront tout ça c'est sûr. Tu les verrais ils sont admirables dans cette situation! Tout le monde garde son sang froid.
En attendant espérons une reprise de contrôle des sites nucléaires très vite....
A +++
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:40

Replique de magnitude 7.1 aujourd'hui.
Ressenti jusqu'a Tokyo.

J'espère que tout le monde va bien. ggr
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:43

Oui on va bien!! Mais il y a beaucoup de répliques ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyLun 9 Mai 2011 - 5:55

Je souhaite partager les réflexions intéressantes de l'écrivain japonais Akira Mizubayaki, interviewé dans le Nouvel obs de cette semaine.

Je cite: "Le fait est là, même dans ces circonstances d'une extrême gravité, les populations ont su garder leur sang-froid: calme, discipline, pas de panique ni de pillage. Bien des observateurs occidentaux n'ont pas caché leur admiration. (...) Je dirais pour ma part, très modestement, ue les comportements remarqués des Japonais tiennent au fait que les rapports entre l'individu et la communauté ne sont pas articulés ici de la même manière qu'en Occident.

Schématiquement, dans la société française, l'individu précède la communauté. Anthroplogiquement parlant, c'est l'inverse qui est vrai dans n'importe quel pays. Quand on naît, on arrive toujours dans un monde déjà constitué. Mais justement, dans le cas de la société occidentale, et en particulier dans le cadre de la culture politique de type républicain comme la France, tout se passe comme si, métaphysiquement parlant, l'individu précédait la communauté. Ce sont les individus réunis, appelés citoyens, qui fondent et incarnent la communauté politique pour leur bien collectif. Le prix à payer, c'est la fréquence relativement élevée des situations conflictuelles provoquées précisément par les affirmations individuelles des uns et des autres.
En revanche au japon, c'est peu être le contraire qui est vrai. Le propre de l'imaginaire politique japonais se caractérise par la prévalence d'un sentiment d'appartenance à une communauté de destins ethniquement homogène, perçue comme telle. Ce ne sont pas les individus qui fondent et incarnent la communauté. Au contraire, c'est la communauté qui les fait exister en tant que tels. (...)

Dans ces conditions, les vertus individuelles ne peuvent pas être les mêmes: soumissions à l'autorité, discrétion, évitement des occasions de se faire remarquer, souci de ne pas s'affirmer, souhiat de ne pas déranger les autres, etc. Cet effacement de soi, la face cachée de la cohésion sociale, est doté d'une étonnante efficacité pour le meilleur et pour le pire."
Revenir en haut Aller en bas
Yacine56




Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 33
Localisation : リ-ル Lille

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:46

J'ai lu qu'il y avait une évolution du comportement des japonais vers une position plus individualiste tout de même, as-tu ressenti cela ? Ils ont déjà adopté pas mal du mode de vie occidental sans pour autant perdre leur culture je trouve ça fascinant. Cela serait une perte immense si les valeurs et coutumes japonaises se perdaient ! Bonne continuation à Tôkyô et à très bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyMar 17 Mai 2011 - 7:54

L'évolution vers plus d'individualisme, je n'ai pas vraiment remarqué. Après c'est toujours difficile de se lancer dans les généralisations sur le caractère japonais, ou le caractère francais. On est obligé de caricaturer un peu... En tout cas Tokyo est une immense mégapole de 30 milions d'habitants, donc c'est clair qu'on trouve de tout.
Je pense tout de même qu'il y a moins d'affirmation individuelle ici. D'ailleurs cela se retrouve aussi dans la langue. La où toute phrase FR commence par le sujet et souvent le "JE", il n'est pas indispensable en langue japonaise et varie selon la position de celui qui parle : "WATASHI", "BOKU" "ORE", "ATASHI", "WASHI","WATAKUSHI" etc.
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Tensions diplomatiques Chine-Japon   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013 - 7:35

Un petit point sur l'actualité au Japon en cette fin avril 2013.
Une fois n'est pas coutume, l'actualité nippone est marquée par un regain de tensions diplomatiques entre le Japon et ses voisins.

> Un groupe de parlementaires japonais a visité cette semaine le sanctuaire Yasukuni, qui honore les morts pour la patrie de la seconde guerre mondiale. Le problème, c'est que parmi ces morts, il ya des criminels de guerre qui ont commis des atrocités en Mandchourie et en Corée lors de l'occupation impériale japonaise. Un peu comme si les parlementaires allemands allaient prier sur les tombes de Goebbels, Himler et autres criminels nazis... affraid
Résultat, le ministre des affaires étrangères coréen a annulé sa visite à Tokyo en signe de protestation.
Vous pouvez lire un court article sur ce sujet ici : http://www.lepetitjournal.com/tokyo/accueil/breves/149661-diplomatie-170-parlementaires-nippons-visitent-le-sanctuaire-controverse-yasukuni

> Les Chinois ont quant à eux réagi en envoyant des bateaux sur les îles Senkaku, des îles disputées entre le Japon et la Chine. L'ambassadeur chinois a été convoqué par Tokyo et le premier ministre a annoncé qu'ils n'hésiterait pas à employer l'armée si besoin!
Un article sur lemonde.fr à ce sujet : http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/04/23/japon-huit-navires-chinois-dans-les-eaux-territoriales-des-iles-senkaku_3164445_1492975.html

> Et pour finir, il y a la Corée du Nord qui continue de menacer de tirs de missiles...

Bref, les relations avec le voisinage ne sont pas au beau fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Japon - 日本 のニュース
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Actualites France - フランス のニュース
» Y'a qu'au Japon que...
» Se déplacer au Japon
» Le tabac au Japon
» Le Japon au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: Le Japon - 日本 :: Culture japonaise - 日本文化 :: Littérature japonaise et actualité - 日本文学・日本ニュース-
Sauter vers: