Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Mar 23 Avr 2024 - 18:59
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Actualités Japon - 日本 のニュース

Aller en bas 
+6
kantan
Alex
Banpaman
Ana
makusu
Stram
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alex
Ex-staff
Ex-staff
Alex


Messages : 139
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 35
Localisation : 東京

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 0:39

Excuse-moi de te contredire mais je crois que c'est un stéréotype.

Effectivement je pense aussi que dans pas mal de pays asiatiques plusieurs générations peuvent vivre sous le même toit et que les enfants s'occupent de leurs parents, mais justement pas au Japon (ou en tout cas plus maintenant), peut être du fait de leur industrialisation fulgurante mais pas de "l'influance occidentale", en Occident aussi avant tout le monde vivait dans la même maison.

Les adultes d'aujourd'hui ne veulent pas s'occuper de leurs parents plus tard, ils les considèrent comme un fardeau et les personnes âgées se considèrent eux même de cette façon. Il n'y a pas d'institution et souvent pas de retraites, il est difficile de faire des économies et c'est pour ça qu'ils se forcent à travailler le plus tard possible. (la retraite à 62 ans ça doit bien les faire marrer soit dit en passant...)
C'est ce que mettait en avant le reportage que j'ai vu, c'est un vrai problème d'actualité au Japon et je crois justement que ces derniers temps ils ont commencé à prendre conscience de la gravité de la situation et que certaines organisations sociales comment à réagir.

On a également beaucoup parlé de la famille japonaise en cours de Japon contemporain, et c'est souvent une famille nucléaire, les parents et leurs enfants, ils ne gardent que peu de contact avec les grands parents, oncles, tantes etc... Surtout les personnes habitant dans les très grandes villes apparemment.

Je pense qu'au contraire, ce n'est pas particulièrement le cas en France, et les maisons de retraite ne sont pas forcément une mauvaise chose, ça ne veut pas forcément dire abandonner nos vieux mais plutôt les mettre dans un endroit adapté avec des gens qualifiés pour s'occuper d'eux 24/24, ce qui est quasiment impossible à assurer chez soit si on travaille.

(Bien sur ce sont des généralités, chaque famille est différente.)
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 2:13

Je te concede le point concernant l'industrialisation fulgurante du pays et que personne n'a plus le temps a consacrer a sa famille mais ne me dit pas qu l'influence occidentale n'a rien a voir la dedans.
Le developement des industries est une chose qui s'est faite a l'echelle mondiale, et donc entre un pays qui a pour "coutume" de laisser de cote les "fardeaux" qui genent, et qui pour cela a toute structure prevu a cet effet, et un pays qui n'avait pas cette coutume; il est clair qu'au bout d'un moment l'un sera mieux prepare que l'autre.
(hmm un peu incomprehensible cette phrase que je vient de pondre Suspect )
bref, moi aussi j'ai vu le reportage (enfin ci c'est bien le meme) ou on voyait une pauvre femme de 98ans trimbalant chaque jour plus de 50kg sur son dos, parcourant la ville afin de vendre les legumes qu'elle cultivent pour avoir un peu d'argent pour vivre car elle n'a plus de famille et pas la moindre retraitre.
(celle la aussi est pas mal compliquee Suspect )
Le probleme de la retraite est une chose recurrente dans la plupart des pays industrialises et encore plus au japon, car sa population active vieillit de jour en jour etant donne que la majorite des jeunes diplomes japonais choisissent l'expatriation (ou expatriement? scratch )
et c'est pour ca que certaines organisations sociales commencent a se mobiliser, comme tu l'as si bien signale.
D'ailleur dans le reportage on voyait aussi des japonais faire la greve ! Shocked (alors ca si c'est pas une influence occidentale francaise, bah je sais pas c'est quoi)

bref donc le soucis au depart etait d'avoir enormement de centenaire au japon mais que ce nombre etait surement errone car des corps de personnes supposees etre vivante ont ete retrouve un peu partout.
Et donc ca c'est a cause du manque de structure d'accueil pour personnes agees qui aurait permit un meilleur recensement.
Mais ce manque de structure est du au fait que les japonais n'ont pas pour habitude de prevoire de se separer de leurs anciens.
Jusqu'au jour ou les americains ont debarque sur l'archipel et que les jeunes d'aujourd'hui veulent leur ressembler et et font tout pour quitter le pays.
Abandonnant ainsi les vieux a leur triste sort car il manque des structure pour les accueillir.
(et la boucle est bouclee ! CQFD!)

faut que je dorme moi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 9:42

Alex a écrit:
ce n'est pas particulièrement le cas en France, et les maisons de retraite ne sont pas forcément une mauvaise chose, ça ne veut pas forcément dire abandonner nos vieux mais plutôt les mettre dans un endroit adapté avec des gens qualifiés pour s'occuper d'eux 24/24, ce qui est quasiment impossible à assurer chez soit si on travaille.

Juste je reviens là dessus parce que je ne suis pas vraiment d'accord... Pas sur tout en tout cas.
Autant oui, je pense qu'en orient de manière générale, le rapport population / vieux est beaucoup plus respectueux et surtout établi dans un climat familial plus favorable à leur intégration à la famille.
Là où en France, je pense que les vieux, s'ils ne dérangent pas, arrivent parfois à être beaucoup trop dépendant.

Maintenant notre société est faite aussi de manière à bien user les gens avant qu'ils n'arrivent à la retraite - et c'est vraiment d'actualité pour le coup.

Là où je ne suis pas d'accord avec Alex, c'est qu'entre le Japon et la France, je pense que le service à la personne et les structures d'accueil sont beaucoup plus adaptés là-bas.
D'autant que le facteur "travail - satisfaction de soi" est une valeur développée en Asie et pas du tout en France (je généralise on est d'accord, mais là on parle général).
Là où chez nous, on est plus dans du gagne-pain que dans une carrière, je pense que les gens sont vite blazé par leur taff.

De plus, les conditions de travail sont super précaires, soyons clairs, tant au niveau des horaires que des effectifs humains. Du coup, bah forcément, ce genre de secteur perd en savoir-faire et surtout en embauche et formation.
Je ne parle même pas des locaux (où l'on découvre quand même régulièrement des conditions hygiéniques plus que douteuses chaque année) et du matériel qui je le pense pour avoir des amies dans le milieu est relativement obsolète.

Du coup, si en France, les gens essaient de prendre soin de leurs vieux autant que possible, je pense qu'il y a encore du travail pour arriver à l'endroit féérique dont tu nous parle, Alex ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Ex-staff
Ex-staff
Alex


Messages : 139
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 35
Localisation : 東京

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 16:26

Euh, la j'ai un bug...
Excuse moi Stram mais tu parles de la France dans tes dernières phrases?

Citation :
De plus, les conditions de travail sont super précaires, soyons clairs, tant au niveau des horaires que des effectifs humains. Du coup, bah forcément, ce genre de secteur perd en savoir-faire et surtout en embauche et formation.

Dans quel secteur? (excuse moi mais je comprends pas bien, c'est pas du tout pour être vexante)

Par contre il y a bien une phrase que tu as écrite que j'ai comprise et que je trouve carrément aberrante:

Citation :
Maintenant notre société est faite aussi de manière à bien user les gens avant qu'ils n'arrivent à la retraite - et c'est vraiment d'actualité pour le coup.

En France, on a 5 semaines de congés payés par ans, ce qui est énorme par rapport au pays asiatiques, on a des tas d'avantages sociaux dans chaque milieu, bientôt la retraite à 62ans, et tellement d'allocations sociales... Notre société est de plus en plus tournée vers les loisirs et les divertissements, tout est fait pour que les gens puissent atteindre une certaine norme de confort quelque soit leur classe sociale.

Je ne suis pas chauvine, et je pense que justement ce côté socialo en France fait que beaucoup de gens adoptent le fameux "moins j'en fait mieux je me porte".
Et je n'ai pas parlé d'un "endroit féerique" pour les personnes âgées, mais seulement le fait que de nos jours, quelque soit le pays, c'est de plus en plus compliqué d'imaginer s'occuper des grands parents à la maison, donc les maisons de retraites sont un bon compromis.
Et si vous voulez approfondir le sujet, à mon avis il y a énormément de raisons différentes à ça: le fait que maintenant tout le monde travaille à la maison, même les femmes et les enfants (scolaire j'entends) est pour moi une des principales raisons (qui peut alors s'occuper des vieux?), le déplacement des familles (facilité des transports pour les déménagements et vacances), et bien sur le désirs toujours grandissant de plus de confort et de loisir pour tout le monde (donc moins de charges).

Je crois, les garçons, que vous avez une vision du Japon bien trop idyllique, bien plus que dans n'importe quel autre pays, la famille y est en pleine implosion que ce soit au niveau du délaissement des personnes âgées, que des problèmes d'autorités des parents et de tout ces jeunes actifs qui veulent de moins en moins s'encombrer avec des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 16:41

moi j'aime bien les kitkats fraiiiiise ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:54

T'inquiète Alex, j'suis pas susceptible, t'as même droit aux gros mots ^^

Alors, pour les secteurs que je considère comme précaires, je comprends l'ensemble du secteur hospitalier, service à la personne, que ce soit privé et public.
J'ai 2-3 pote(sse)s à droite à gauche dans divers domaine et j'avoue qu'au delà des infos qu'on peut toper dans la presse, le retour de mes proches n'est pas très jouasse.

Comme je le dis dans mon post précédent, je généralise. Je ne peux considérer que le point de vue de mes ami(e)s, je n'ai que celui-là. Je ne vais pas me poser en je-sais-tout, que ce soit dit Wink

Le milieu hospitalier est très difficile au niveau formation.
Du coup, on a tendance à tomber sur des aides soignantes frustrées de ne pas être infirmières, par des premières années de médecine redoublantes qui à force pousse vers le métier d'infirmier presque par défaut, etc.
Je sais bien que le parcours parfait n'existe pas, ni même la vocation innée, mais je trouve que ce genre de métier particulièrement nécessite plus que de la motivation, mais des compétences humaines profondes. Et le souci, c'est que je pense qu'en France, la frustration prend le dessus.

Pour en avoir parlé avec des japonais, eux ont l'amour du travail bien fait. Quelque soit le travail.
Je dis pas que ça arrive pas en France, mais bon, soyons beaux-joueurs, à ce niveau, les japonais sont très en avance (même si on peut se poser des question quant à leur satisfaction personnelle...).

Pour ma phrase aberrante, que tu auras pris soin d'excuser, je l'espère ^^
Je ne suis pas forcément d'accord avec tout tes arguments...
J'ai dit "user les gens avant leur retraite". Et je confirme.

Alors 5 semaines de congés par an.
Je sais pas si tu as suivi les infos cet été, il y a eu une étude très intéressante qui démontrait que les français ne profitaient pas de l'intégralité de ces congés payés. Il était même question de réévaluer ce nombre de semaines de congés.
Pourquoi on n'en profite pas entièrement? Parce que trop de travail (et c'est pas moi qui le dit, je suis en mode fonctionnaire ^^). Les gens ne peuvent pas se permettre de prendre des congés, ils bossent déjà chez eux. Il y en a aussi qui n'en ont pas besoin, je ne les oublie pas, mais je pense que ça reflète bien l'état d'esprit des gens.

Regarde chez France Télécom ou Renault. On a des suicides par poignées. Il y en a aussi au Japon, mais n'oublions pas que cette pression, les japonais l'ont depuis l'école. Ca ne justifie rien mais c'est une philosophie de vie qu'on leur matraque dès petit. En France, c'est pas comme ça, les années collège/lycée sont cool et d'un coup bam, t'en prends plein la gueule, toujours plus et pour 40 piges...

Alors les conditions précaires dont je parle sont surtout des conditions psychologiques.
Je demandais au père de ma famille d'accueil comment c'était au Japon, si lui se sentais stressé au boulot et tout.
Bah apparemment non. On connait la discrétion japonaise, mais bon, partons du principe qu'il était sincère. En France, je vois des gens stressés à mon boulot (Shocked).

C'est pourquoi les 62 ans pour la retraite, je pense que c'est désuet.
Tant qu'on a pas régler certaines conditions de travail, ça changera pas grand chose... Mais c'est un point de vue perso ^^

"tout est fait pour que les gens puissent atteindre une certaine norme de confort quelque soit leur classe sociale"

... Là dessus, je sais pas trop. J'ai saisi l'idée, mais c'est tellement à mille lieux de ma réalité que j'avoue, je sèche.
J'ai trop de pote(sse)s qui galèrent et qui justement ne peuvent pas accéder au minimum de confort social.
Quand t'en es rendu au métro-boulot-dodo... Bref !

Maintenant, je t'arrête tout de suite, ma vision du Japon n'est pas idyllique du tout (je suis un éternel pessimiste ^^);
Je te rejoins sur ce récent phénomène d'explosion de la famille.
Entre les couples qui ne veulent pas d'enfants, qui sont vraiment très nombreux selon les infos.

Je ne sais pas si je dois considérer le délaissement des personnes âgées dont tu parles.
Pour ma part, j'ai surtout l'impression que dans cette société, la discrétion est de mise. Comme si être un "boulet" était totalement exclu de leur conception de vie.
Du coup, ils s'occupent, il continuent à travailler, etc. A croire aussi qu'ils s'assument plus longtemps que nous...

Alors au delà du débat "où est-ce que les vieux sont les mieux traités ?", je pense qu'il faudrait tout remettre à l'échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:55

... Pardon pour la tartine... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Ex-staff
Ex-staff
Alex


Messages : 139
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 35
Localisation : 東京

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyLun 20 Sep 2010 - 23:30

Au moins, je te rejoins sur la discrétion japonaise (comment être sur que qui dit quoi le pense...).

C'est très intéressant comme discussion, surtout que nos points de vue sont aux antipodes, donc il y a pas mal matière à débattre!

Mais je dois te prier de m'excuser, je pars dans 2 jours au Japon, donc je vais être pas mal occupée et je ne pense pas avoir le temps de me reconnecter d'ici là... Donc à dans 3-4 jours, une fois arrivée à Tokyo =P
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Admin
Ana


Messages : 550
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Tokyo

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 4:33

Alex a écrit:

Je crois, les garçons, que vous avez une vision du Japon bien trop idyllique, bien plus que dans n'importe quel autre pays, la famille y est en pleine implosion que ce soit au niveau du délaissement des personnes âgées, que des problèmes d'autorités des parents et de tout ces jeunes actifs qui veulent de moins en moins s'encombrer avec des enfants...

+ 1
En plus du reste (travail aux horaires délirantes, indifférence totale envers les plus démunis, problèmes dans les relations sociales; ...), comme de nombreuses japonaises me l'ont confié en salon de conversation... c'est un pays bien misogyne comme il faut ...

Après aucun pays n'est parfait, il y a toujours des avantages et des inconvénients à telle ou telle politique...
Ce que j'apprécie le plus ici c'est la quasi absence de délinquance, ça fait plaisir de se balader avec un sac grand ouvert ou de laisser ses affaires au restaurant le temps d'aller au WC sans se faire dépouiller!
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Admin
Ana


Messages : 550
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Tokyo

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 4:41

Pour clore le sujet des personnes âgées au Japon, la dernière actu en date:

"Le feuilleton de l'été s'est achevé. A la recherche des Japonais centenaires inscrits dans leurs registres de famille, les préfectures de l'archipel nippon ont rendu leurs copies. 234 354 personnes âgées de plus de cent ans ne donnent aucun signe de vie."
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 7:48

Ana a écrit:
En plus du reste (travail aux horaires délirantes, indifférence totale envers les plus démunis, problèmes dans les relations sociales; ...), comme de nombreuses japonaises me l'ont confié en salon de conversation... c'est un pays bien misogyne comme il faut ...

Là dessus, on est totalement d'accord les filles.
Sans déconner, comment j'étais choqué là bas quand je les voyais dévisager les sans abri, les handicapés, dans le métro.
Aucune pitié Shocked

Même les salary man, pétard, ils bousculaient les gamines de 12 ans dans le métro, sans remords...
Et puis alors pour la misogynie, on est tous d'accord. C'est tout de même effrayant de voir ça à notre époque. Mais apparemment ça tend à changer, non?

Le plus dingue, c'est qu'une fois là bas, nous, on perd pas nos bonnes vieilles habitudes (galanterie, etc.) et on passerait presque pour des lopettes... Embarassed
Maintenant :

"travail aux horaires délirantes, indifférence totale envers les plus démunis, problèmes dans les relations sociales"... On a la même en France les filles, abusez pas. Sinon, on verrait beaucoup moins de faits divers aux infos...
On a quand même des mecs en France qui pillent les entrepôts des Restos du coeur, des gens qui profitent des assedic et autres prestas sociales jusqu'à plus soif, des femmes et des enfants battus...
Et ce triste constat me sappe le moral... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Banpaman
浪人
Banpaman


Messages : 296
Date d'inscription : 18/08/2010

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:48

"donc je vais être pas mal occupée et je ne pense pas avoir le temps de me reconnecter d'ici là"
Oui oh ca vas hein !!! tongue

Ce qui m'as le plus choqué dans tous ca, c'est toi Makusu !!!!

"moi j'aime bien les kitkats fraiiiiise ! cheers "
Impardonable!


En fait j'ai pas le courage de tout lire mais je pense que vous avez raison clown


Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:52

Banpaman a écrit:
""moi j'aime bien les kitkats fraiiiiise ! cheers "
Impardonable!

ouais je sais Cool c'est trop rebel pour toi!

(ah tiens, c'est un bon slogan ca!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Admin
Ana


Messages : 550
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Tokyo

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 4:46

Flash tremblement de terre!
Aujourd'hui à 5h37 a.m la terre a tremblé à Tokyo!
http://www.jma.go.jp/en/quake/20100922053706391-220532.html
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 6:52

Bon, One Piece reprend (ou a dû reprendre) cette semaine normalement, après des semaines (que dis-je des décennies) d'absence...
Du coup, bah j'suis au taquet, comme toute la communauté EastBlue dont je fais partie... bounce bounce bounce bounce
Vivement les scans pétard !!!
Revenir en haut Aller en bas
kantan
工業
kantan


Messages : 72
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 34
Localisation : calais 62

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:27

oh Shocked tu es aussi un fan de one piece =) +1 pour stram <3
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Ex-staff
Ex-staff
Alex


Messages : 139
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 35
Localisation : 東京

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 15:24

Lol mega Lol
c'est une actualité du Japon ça? XD
Tu devrais plutôt mettre ça dans anime? nan?
https://espacelanguetokyo.forumactif.org/bla-bla-f10/animes-t73.htm

Mais sinon c'est une bonne nouvelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:28

Mon grain de sel dans la conversation sur les conditions de travail en France et au Japon.

Alors moi j'ai l'expérience des deux systèmes!!
Et je coupe la poire en deux...

1/ Les conditions de travail sont globalement meilleures en France pour ce qui est des horaires de travail, des jours de congés payés, de la sécu, assurance chômage et tout.

2/ Par contre, niveau psychologique, il y a globalement moins de stress au Japon car le système de la promotion à l'ancienneté reste encore la norme (augmentation de salaire chaque année et non en fonction des résultats). Les français travaillent moins, mais avec une productivité horaire beaucoup plus grande (cf: stat OCDE). Donc souvent un Français fait le taf de 2-3 personnes tout seul ( on hésite beaucoup à recruter plus d'où le sous- effectif permanent) alors qu'il y a tendance à sureffectif au Japon (voir les resto avec pelin de serveurs ou les mecs qui font la circulation devant les travaux!). Dans tous les cas, ils ont la pression pour faire beaucoup d'heures mais pas la pression de l'efficacité, du résultat (j'ai pas mal d'amis japonais qui m'ont avoué "faire semblant de bosser" pour rester plus longtemps au boulot parce que ça ne se fait pas de partir tôt, même si on n'a plus rien à faire!!)

Voilà ce que j'en pense!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Ex-staff
Ex-staff
Alex


Messages : 139
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 35
Localisation : 東京

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:33

Alors ça, c'est vachement intérressant!! J'imaginais pas du tout ça comme ça, mais maintenant que j'y repense c'est vrai que dans toutes les sortes d'emplois (restos, bureaux, banques et dde (je connais pas le nom au Japon) etc...), on en voit toujours des qui font rien, comme des figurants...

Maintenant, est-ce que je dois prendre ça pied de la lettre, boss? Et me dire que j'ai pas besoin d'en faire trop au bureau, du moment que je reste plus tard ?...
>> Ben quoi? on dit bien "A Rome faites comme les romains", nan? =P
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:28

Alex a écrit:
>> Ben quoi? on dit bien "A Rome faites comme les romains", nan? =P

Et si les romains se jettent d'un acqueduc ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:41

Alex a écrit:
maintenant que j'y repense c'est vrai que dans toutes les sortes d'emplois, on en voit toujours des qui font rien, comme des figurants...

Genre en France c'est pas pareil...
Bref ! Sinon, je te rejoins sur l'ensemble de ton post, LN, d'autant qu'en France, on a tendance à bannir l'intérim depuis 1-2 an(s), pour surcharger le personnel titulaire en heures supp. Forcément ça revient moins cher...

Quant au Japon, ils surfent toujours sur le système du "baito", non?
Plus d'embauche, surtout les jeunes, il me semble alors qu'en France, c'est un des secteur (les jeunes) les plus touchés par le chômage.

Maintenant, j'aimerai bien savoir comment le système japonais gère les personnes en fin de carrière, ou les chômeurs de plus de 40 ans etc.
Pareil, y a-t-il des aides offertes par l'état pour les créations d'entreprise, etc.
Des infos LN?
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 4:56

Alors pour les personnes en fin de carrière, tout ce que je sais c'est qu'il y a beaucoup plus de personnes âgées qui travaillent au japon qu'en France. Il y a plusieurs raisons:

1/ Le système d'assurance retraite n'est pas top et donc on continue à travailler pour gagner de l'argent.
2/ La société est fondée sur la valeur travail, donc ici les gens n'ont pas vraiment envie d'être à la retraite parce qu'ils se sentent inutiles dans la société quand ils ne travaillent plus.

Donc, voilà il y a beaucoup de personnes âgées qui travaillent!
Revenir en haut Aller en bas
Banpaman
浪人
Banpaman


Messages : 296
Date d'inscription : 18/08/2010

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 8:26

LN a écrit:

Dans tous les cas, ils ont la pression pour faire beaucoup d'heures mais pas la pression de l'efficacité, du résultat (j'ai pas mal d'amis japonais qui m'ont avoué "faire semblant de bosser" pour rester plus longtemps au boulot parce que ça ne se fait pas de partir tôt, même si on n'a plus rien à faire!!):

Alors ca je comprends vraiment pas!!!
J'vais prendre en compte mon exemple de fonctionnaire. A la Ville de Paris c'est limite si les heures supplémentaire sont pas à bannir. Si tu fais trop d'heure par rapport à la masse de travail que tu as à faire, on te dis que faut pas abuser et que t'es pas payer pour rien faire non plus (si,si chez les fonctionnaires aussi Smile )

Ce qui semble être le contraire au niveau du Japon. J'avais lu sur le blog d'une nana expatriée au Japon (à Hiroshima), qu'une fois elle est allé à la mairie ou préfecture (je ne sais plus) et que tous le monde pionçait! Le bras croisés et la tête dans le bureau, tous le monde pionçait! C'est pas vraiment l'image que je me faisait du japonais travailleur mais bon ^^
Ca rejoins ce que tu disais LN, que l'acte de présence est plus important que la masse de travail effectué.

C'est très étonnant venant d'une société qui pose le travail comme une valeur.
Je suis curieux de savoir ce qu'il se passe si on part une fois le boulot fini, et pas à l'heure du bon travailleur?
On se fait virer? Ou stagne au même poste jusqu'à 80 ans?

Et la question de Romu est interressante :
Stram a écrit:
"Pareil, y a-t-il des aides offertes par l'état pour les créations d'entreprise, etc.
Des infos LN?"

Des infos LN? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Ex-staff
Ex-staff
Alex


Messages : 139
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 35
Localisation : 東京

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 3:27

Ce week end le typhon Chaba est passé très prêt de la capitale nippone, occasionant des vents de presque 50 km/h et de fortes pluies, mais il paraît que c'est assez faible et que ce n'était qu'un typhon de catégorie 2, même s'il a bien balayé les îles Okinawa apparement.
(moi j'ai trouvé que c'était suffisement violent... hier, impossible d'ouvrir mon parapluie et quand j'y parvenait il se retournait tout de suite (O_o))
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Admin
Ana


Messages : 550
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Tokyo

Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:01

Un chihuahua dans la police
No comment Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Japon - 日本 のニュース   Actualités Japon - 日本 のニュース - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Japon - 日本 のニュース
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualites France - フランス のニュース
» Y'a qu'au Japon que...
» Se déplacer au Japon
» Le tabac au Japon
» Le Japon au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: Le Japon - 日本 :: Culture japonaise - 日本文化 :: Littérature japonaise et actualité - 日本文学・日本ニュース-
Sauter vers: