Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Le tabac au Japon EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Le tabac au Japon EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Le tabac au Japon EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Le tabac au Japon EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Le tabac au Japon EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Le tabac au Japon EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Le tabac au Japon EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Le tabac au Japon EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Le tabac au Japon EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Mar 23 Avr 2024 - 18:59
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le tabac au Japon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kinako
Admin
Kinako


Messages : 267
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Tokyo

Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon EmptySam 17 Mar 2012 - 4:15

Il y a certaines choses qui peuvent paraître contradictoires sur le tabac au Japon.
Comme vous le savez peut-être déjà, il y a des zones fumeurs à l'extérieur, c'est à dire qu'on n'a pas le droit de fumer dans la rue n'importe où (ou en marchant). Certainement par soucis de propreté : les Japonais qui viennent en France sont toujours surpris de voir tous les mégots par terre...)

Voici par exemple la "smoking area" située juste en bas du bâtiment de l'ELT :
Le tabac au Japon Dsc05310

Par contre, il est permis de fumer à l'intérieur des restaurants et des cafés qui disposent de zones fumeurs et non fumeurs (comme autrefois chez nous). Dans les karaoke également, il n'est pas interdit de fumer (et avis de non fumeuse : c'est vraiment pas cool pour les odeurs, les yeux et la voix !!!)

Je rappelle que l'on n'est majeur ici qu'à partir de 20ans, et qu'il est interdit pour les mineurs de fumer !! Faites donc attention !
C'est pourquoi vous ne verrez jamais les lycéens japonais fumer, car avec leur uniforme, ils seraient trop facilement grillés !

Pour info, à l'ELT, nous disposons de 2 terrasses, et vous pouvez y fumer.
Bien entendu, certaines familles d'accueil acceptent les fumeurs mais en général il faudra vous préparer à faire des efforts pour ne pas fumer à l'intérieur de la maison ou à restreindre votre consommation de cigarettes même si la tentation est grande, les cigarettes coûtent en effet moins cher au Japon.

Petit topo sur les chiffres : apparemment, le tabagisme au Japon serait en baisse, mais toujours un quart de la population japonaise fume !
Au Japon, ce sont surtout les hommes qui fument (la photo que j'ai posté plus haut n'est pas très représentative) car il est toujours pas très bien vu pour une femme de fumer... Tenez-vous bien : 40% des hommes japonais fument contre 10% des femmes (ce sont elles qui font retomber la proportion totale de fumeurs !)










Revenir en haut Aller en bas
Kuroii

Kuroii


Messages : 15
Date d'inscription : 09/01/2012

Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Re: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon EmptyLun 19 Mar 2012 - 9:54

Je vois pas très bien sur la photo mais ca ressemble a quoi cet "area" ? tu te met a coté et ca aspire la fumé? xD nan sérieusement comment ca marche en faite ?
Et puis heuresement que vous le dites qu'il n'y a pas le droit de fumer n'importe ou a l'éxtérieur, et dans les parc quand on sera allongé au soleil...non plus ? :'(
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Re: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:13

Kuroii a écrit:
Je vois pas très bien sur la photo mais ca ressemble a quoi cet "area" ? tu te met a coté et ca aspire la fumé? xD nan sérieusement comment ca marche en faite ?

D'après ce que j'ai vu, ce sont juste des gros cendriers Méduse wink

Faut savoir que dans les rues de Tokyo, il n'y a aucune poubelle ! YOUはSHOCK! (ou alors elles sont bien cachées) car le systeme de recyclage est très strict (et un peu complexe je dois avouer). Alors quand on mange son Kitkat fraise dans la rue et qu'on veut jeter l'emballage... bah on peut pas! Méduse râle
Faut penser au petit sac plastic vide dans le sac a dos dans lequel on peut mettre nos dechet en attendant de trouver une poubelle.
Mais malgrès cela, les rues sont très propres Méduse love
Les japonais sont très respectueux de ce coté là car c'est mal vu de jeter un truc dans la rue (bien sur il y a toujours quelques rebels).

(tiens Kinako? pourquoi ne pas faire un topic sur le recyclage au japon? Méduse wink )

Donc pour les cigarettes, comme c'est mal vu de jeter les megots dans la rue, faudrait les garder sur soi, mais comme c'est pas très agréable de garder des mégots sur soi, bah... "smoking area" ! Méduse Luffy
Revenir en haut Aller en bas
Kuroii

Kuroii


Messages : 15
Date d'inscription : 09/01/2012

Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Re: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:53

Ah d'accord parceque j'ai lu quelquepart aussi que manger en marchant dans la rue c'était mal vue, serait-ce un lien avec le déchet >? qu'il pense que l'on va le mettre part terre ?
En tout cas je trouve ca une bonne chose que les japonais soit respectuer de la nature j'ai toujours été comme ca aussi chez nous en France dernierement j'ai vu une voiture jeter tout son paquet de macdo par la fenêtre en plein sur une route nationale...franchement quand j'vois ca sérieusement....ok et sinon si on a un petit cendrier portable ? est ce que l'on peut fumer dehors ? parceque éventuellement si un jour jme pose dans un parc je serai tenté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kinako
Admin
Kinako


Messages : 267
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Tokyo

Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Re: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon EmptyJeu 22 Mar 2012 - 2:58

Oui je pense que ça a un lien avec la propreté, d'ailleurs il y a très peu de pigeons ici (par contre les corbeaux...... et ils sont énormes !!!).
Mais pas seulement peut-être, car à chaque fois que j'ai demandé à une personne japonaise pourquoi ça ne se faisait pas, la réponse restait toujours très vague... on m'a dit une fois que c'était parce que c'était mauvais pour la santé !

Bref, je vous avoue que moi-même je ne respecte pas toujours cette règle, souvent par manque de temps pour me poser, je mange en marchant et si on me regarde de travers ben... tant pis ! Méduse langue

Un topic sur le recyclage, pourquoi pas ahaha c'est vrai que c'est très prise de tête ici, encore à Tokyo ça va mais quand j'habitais à Yokohama je pétais un cable !!!!! Il y avait 6 ou 7 genres de poubelles Méduse erk

Revenir en haut Aller en bas
Kuroii

Kuroii


Messages : 15
Date d'inscription : 09/01/2012

Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Re: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon EmptyVen 23 Mar 2012 - 10:51

et ca t'arrive de fumer dans la rue ou maintenent tu as prit l'habitude avec l'area ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinako
Admin
Kinako


Messages : 267
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Tokyo

Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Re: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon EmptySam 24 Mar 2012 - 6:18

Je suis non-fumeuse donc non, mais il m'arrive de voir des Japonais le faire quand même; malgré le panneau :

Le tabac au Japon 0315bi10

Un petit zoom sur une autre partie de la zone fumeurs d'en bas de l'école :

Le tabac au Japon 031510

En gros, jette ta fierté mais jeter sa cigarette n'importe où c'est pas cool du tout !!!!

En voila 2 autres :

Le tabac au Japon Smoke10
Le tabac au Japon Smoke211

Donc comme vous le voyez, de nombreux efforts sont faits pour essayer de faire passer le message : EMBOUCANER LES GENS, C'EST PAS BIEN !

Le petit + propreté : le cendrier portatif, notamment en vente dans les combini ^^ Se glisse facilement dans la poche pour ne pas polluer les rues !
Apparemment ça se fait aussi en France, en avez-vous un ??

Revenir en haut Aller en bas
Kuroii

Kuroii


Messages : 15
Date d'inscription : 09/01/2012

Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Re: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:53

moi non mais j'ai un ami qui en a 1
Revenir en haut Aller en bas
Stevekob
Admin
Stevekob


Messages : 38
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 36

Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Re: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon EmptyMer 2 Oct 2013 - 4:05

Petite précision pour les fumeurs...

En effet, il est très mal vu de fumer en marchant au Japon, mais je crois qu'en plus on ne peut pas non plus s'arrêter pour fumer en dehors des zones prévues. Même si vous voyez des japonais le faire, évitez...

Maintenant en ce qui concerne l'achat des cigarettes, il n'y a en général pas de problème pour s'en procurer, en effet, les conbinis en vendent très facilement mais il faut avoir la majorité japonaise. En tout cas, si vous voyez écrit "たばこ" devant c'est qu'ils en vendent.

Par contre, il me semble qu'il est beaucoup plus compliqué d'acheter des cigarettes en utilisant les machines prévues pour la vente. Il y a au Japon des sortes de distributeurs automatiques de cigarettes en plus des magasins de cigarettes et des conbinis dans lesquels on peut acheter des paquets. Mais pour les utiliser il faut une carte spéciale mais je ne pense pas que les non-japonais peuvent se la procurer (je vais faire des recherches plus poussées).

En ce qui concerne le prix, les cigarettes sont moins chères qu'en France (environ ¥440 soit 3,70 €) donc on ne se ruine pas, mais ce n'est pas une raison pour en fumer plus hein !

En conclusion, point de problème pour les fumeurs car les conbinis et les vendeurs de cigarettes sont assez répandus donc même sans cette fameuse carte on peut se procurer des cigarettes... Il va juste falloir faire attention au problème des lieu dans lesquels on peut fumer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tabac au Japon Empty
MessageSujet: Re: Le tabac au Japon   Le tabac au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tabac au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y'a qu'au Japon que...
» Le Japon au Canada
» Le Japon en Lorraine
» Le Japon en Bourgogne
» Le climat au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: Le Japon - 日本 :: Infos pratiques sur le Japon - 日本お役立ち情報-
Sauter vers: