Tokyo possède un réseau de transport en commun plutôt bien développé. La carte ci-dessous présente le cœur du réseau, c’est-a-dire le centre de Tokyo, mais celui-ci s’étend encore jusque bien plus loin !
Le prix des trajets diffère selon les lignes et les trajets et, contrairement au réseau de métro parisien, le prix augmentera donc avec la distance parcourue.
Les différentes lignes sont, dans leur globalité, privées, et sont donc autonomes quant à leurs prix et services. Il en résulte qu’un même trajet effectué via deux lignes différentes aura une durée et un prix différents!
Par exemple, la trajet de Hachioji à Shinjuku coûtera 460 Yens et durera 35mn avec la ligne JR, et 350 Yens pour 40/45mn avec la ligne KEIO.
Lors des correspondances, les paiements étant effectués ligne par ligne, il faudra donc passer par les portiques automatiques pour “sortir” d’une ligne et “entrer” dans une autre.
Des tickets sont en ventes aux guichets automatiques, et il faudra alors en acheter un pour chaque trajet sur chaque ligne. Des carnets de tickets d’une gare X à une gare Y sont également disponibles.
Il existe néanmoins un moyen plus simple pour se déplacer sans avoir à calculer sans cesse son trajet et acheter des tickets : les cartes SUICA et PASMO.
Ce sont des cartes électroniques qui coûtent 500 Yens et que l’on recharge à notre guise aux guichets automatiques. La somme due est automatiquement prélevée de la carte lors de son passage au-dessus de la borne située sur les portiques automatiques.
Plus de soucis de calcul ni de perte de temps!
Et ca marche aussi dans les bus !
ATTENTION Selon le type de train/métro, toutes les stations ne sont pas toujours desservies. Il sera donc important de regarder si c’est un train
Local,
Rapid,
Express,
Limited Express ou autres selon les lignes, et de vérifier s’il s’arrête a la station souhaitée.
Mais pas inquiétude, les informations sont également affichées en anglais sur toutes les lignes !