Sachez que si vous partez à l'étranger dans le cadre d'un échange universitaire ou d'un stage conventionné, il est possible de recevoir une bourse de mobilité.
Dans le cadre d'un échange universitaire (partenariat entre votre établissement et un établissement japonais), il est parfois même possible de cumuler plusieurs bourses : les bourses du conseil général, du conseil régional, du CROUS et du gouvernement japonais (JASSO).
Dans tous les cas, c'est le service des Relations Internationales qui s'occupe de votre dossier. Vous devrez notamment leur fournir une lettre de motivation.
La bourse JASSO (80 000 yens/mois) n'est pas systématique. Les étudiants "heureux élus" qui peuvent en bénéficier sont choisis du côté japonais selon plusieurs critères dont vos résultats scolaires, votre lettre de motivation (en anglais ou japonais) et la lettre de recommandation qu'aura fait votre prof.
A part le CROUS, vous ne vous adressez jamais directement à l'organisme qui fournit les bourses : vous devez à chaque fois passer par un intermédiaire (le bureau des RI en général).
Dans la région Rhône Alpes, la bourse de mobilité régionale s'appelle "EXPLORA" et en Aquitaine, il s'agit de "AQUIMOB". Je n'ai jamais fait d'études dans les autres régions donc je ne sais pas comment elles s'appellent mais il doit y avoir des équivalents dans chaque région.
Attention, en général, les personnes éligibles sont celles qui ont déjà étudié au moins 1 an au moment du départ dans ladite région.
Comme j'ai effectué un échange universitaire pendant ma licence à Grenoble et que je suis actuellement en stage au Japon dans le cadre de mon Master 2 à Lyon, c'est de la bourse Rhône Alpes que je vais vous parler plus en détail (mais je suis sûre que c'est + ou moins partout pareil).
Le montant de la bourse EXPLORA est limité à un certain nombre de semaines donc il est possible de la toucher plusieurs fois si on n'a pas "utilisé" toutes les semaines auxquelles on avait droit lors d'un premier voyage : par exemple, j'ai touché un certain nombre de semaines quand j'étais en échange universitaire à Yokohama et je bénéficie actuellement du "reste" pour mon stage.
Voila comment ils procèdent :
1°) Lors de la sélection, ils vous attribuent un montant et un nombre de semaines.
Exemple : pour un stage de 6 mois, ils m'ont attribuée un montant total de 1520€.
2°) Vous devez faire remplir un certificat de présence par votre établissement d'accueil et le renvoyer au bureau des Relations Internationales de votre établissement d'origine. A réception, vous touchez 75% de de ce montant.
3°) A la fin de votre stage ou année d'échange, vous faites remplir un document qui certifie que vous avez bien étudié/travaillé la durée convenue dans cet établissement + vous devez écrire un mini rapport expliquant les difficultés rencontrées (financières ou autres) et à réception de tout ça vous recevez les 25% restant. (oui je sais, ce n'est pas très logique de recevoir une bourse supposée vous aider sur place une fois que vous êtes rentré, mais bon ça reste super bien de pouvoir toucher une aide, suffit de le savoir et malheureusement l'info ne circule pas toujours bien)
Pour encore plus d'info, voila les sites des bourses de la région Aquitaine et Rhône-Alpes :
https://www.aquimob.fr/
http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/154/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm