Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Mar 23 Avr 2024 - 18:59
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle

2 participants
AuteurMessage
MarieMT

MarieMT

Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle Empty
MessageSujet: Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle   Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyJeu 26 Fév 2015 - 17:36

Bonjour!
J'hésite entre l'immersion d'été de quatre semaines, et le séjour d'immersion professionnelle! Alors, pour me décider, j'ai quelques questions concernant le séjour professionnel... Des questions techniques en premier, et culturelles ensuite!

Premièrement, j'aimerais bien savoir si on est payé. J'ai cru voir que le logement et la demi-pension sont fournis par l'entreprise où l'étudiant fait son stage. Est-ce que c'est un peu comme l'équivalant de sa paye? En fait, aussi bizarre que ça puisse paraître, je préférerais si on ne recevait pas d'argent, seulement le logement et la demi-pension. Est-ce que c'est comme ça que ça marche? Et si on reçoit un montant d'argent, c'est de combien environ et comment ça marche pour les impôts dans notre pays d'origine?

Deuxièmement, j'ai lu sur la page qui présente le séjour que le séjour est destiné, en partenariat, pour les étudiants de certaines écoles de commerces que je devine sont en Europe, mais qu'il y a quelques places de disponibles pour des inscriptions individuelles. En tant que Canadienne étudiante à une université Québécoise, m'est-il permis de poser ma candidature?

Troisièmement, j'aimerais avoir quelques informations sur le type de stage que je pourrais effectuer. J'ai déjà eu un emploi d'été en tourisme, est-ce que cela peut me donner des chances dans cette catégorie? Y a-t-il d'autre catégories que tourisme, hôtellerie et restauration que des personnes ici auraient entendus parler? Je me le demande, puisqu'il est indiqué que ces trois catégories sont les plus commun. J'en déduit donc que de temps à autre, il y a des stages dans d'autres domaines, probablement selon la disponibilité.

Quatrièmement, quel est le code vestimentaire du stage? J'ai deux légers problèmes: premièrement je suis tatouée à l'épaule et à la cheville. Cacher mon épaule ne me semble pas un problème, mais cacher ma cheville, le stage étant en été, je me demande bien comment je vais faire. Une amie japonaise m'a suggéré de porter des jupes avec des bas collants. Est-ce que les "fonds de teints" à tatou fonctionnent réellement? J'ai eu ce tatou lorsque j'avais 14 ans, et j'avoue ne pas en être trop fier haha ^^'
Mon deuxième problème est que mes cheveux sont teint en rouge avec des teintes de violets. Certains japonais m'ont dit que puisque je suis une étrangère, ça passerait mieux, mais je ne veux tout de même pas me mettre dans l'embarras, ou imposer une trop grande présence. Je me posais la question, parce que mon amie japonaise a les cheveux teint en brun très foncé, et elle m'a dit que lorsqu'elle serait sur le marché du travail du Japon elle devra enlever sa teinture et retourner à sa couleur naturelle (noir).
Et, au fond, je crois qu'il serait bien de savoir comment les japonais s'habillent en général. Je ne crois pas qu'avoir mes tatous visibles à l'ELT soit un problème, mais ne sait-on jamais. J'aimerais bien pouvoir mettre des pantalons court puisque ce sera l'été et qu'ayant grandi sur la Côte-Nord au Québec je n'y suis pas du tout habituée (parfois quand je vais dans la ville de Québec l'été, la chaleur me rend malade Sad ). Dans mon village natale par exemple, il fait rarement au-dessus de 20 Celsius! Par contre l'hivers il fait -30 nuit et jour.. ^^' Vais-je bien tolérer Tokyo en été?

Bref, pour l'instant « c'est pas mal ça qui est ça ». Je n'ai pas d'autres questions qui me viennent en tête pour l'instant, mais si j'en ai, je n'hésiterai pas! Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Kinako
Admin
Kinako

MessageSujet: Re: Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle   Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyLun 2 Mar 2015 - 5:19

Bonjour !

Merci pour ces questions qui peuvent effectivement servir pour tout le monde.

Alors d'abord,  concernant les conditions de stage :
C'est tout à fait cela : le stage n'est pas rémunéré, mais en contre partie, l'hébergement en demi-pension (+ le transport entre l'entreprise et le lieu d'hébergement) est 'offert' par l'entreprise.
Si vous faites le calcul, c'est donc 'mieux' qu'une rémunération de stage minimum qui correspond en France à environ 400-500 euros par mois si je ne me trompe pas (désolée je ne connais pas la règlementation canadienne).
Pour les impôts, comme aucune rentrée d'argent n'est de fait enregistrée, alors il n'y aura rien à déclarer où que ce soit.

Deuxièmement, concernant le public concerné :
Vous avez tout à fait le droit de présenter votre candidature, cette formule étant proposée, tout comme nos séjours, aux Francophones du monde entier (étudiants ou non, d'ailleurs).

Troisièmement, les domaines proposés :
Et bien oui, les stages que nous proposons sont effectivement plus nombreux dans les domaines du tourisme, hôtellerie et restauration mais nous avons quelques places en communication/marketing/vente aussi, plutôt pour les personnes ayant déjà des bases en japonais. Cependant, rien ne vous empêche de cibler une entreprise qui vous plait et de nous demander de la contacter pour vous s'il vous semble que vous pourrez lui apporter en effectuant un stage chez eux. Nous ne pouvons cependant pas vous garantir que les mêmes conditions seront négociables. Le système de 'stage' étant quasi inexistant au Japon, c'est plus difficile que ce que l'on pense de trouver des entreprises qui acceptent des stagiaires.

Quatrièmement, concernant la tenue vestimentaire :
Alors la par contre, attention. Les tatouages apparent et les cheveux teints en couleur(s) extravagante(s) sont quasiment NULLEMENT tolérés dans le domaine de l'hôtellerie (mais aussi dans tous les domaines du service avec contact clients sauf mode, IT, coiffeurs etc.)
Les Japonais qui se sont déteint les cheveux pendant leurs études (blonds, bruns) sont en effet obligés de repasser au noir lorsqu'ils cherchent un travail... Bien sûr, en tant que non asiatiques, nous avons naturellement des couleurs de cheveux variés donc ils ne vont pas nous forcer à nous teindre (reteindre si on s'est décoloré) !
L'été, vous verrez, les Japonaises montrent bien leurs jambes (l'hiver aussi en fait lol).
Cependant, avec l'histoire du tatouage à la cheville, et bien oui, il faudra couvrir tout ça (au travail pas à ELT), bas, maquillage (jamais testé je n'ai pas de tatoo) chaussettes, pansements, pantalons (en lin par exemple, ou ample pour éviter d'avoir chaud) et de toutes façons dans l'hôtellerie l'uniforme (avec pantalon) est requis la plupart du temps... Ne pas s'inquiéter, la clim est omniprésente !
MarieMT

MarieMT

MessageSujet: Re: Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle   Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyMar 14 Avr 2015 - 15:23

Merci beaucoup pour ta réponse ça m'a été d'une grande aide pour décider! Et désolé de la réponse un peu en retard ^^'

Mais finalement, après y avoir réfléchis pendant quelques semaines et en avoir discuté avec des gens de mon programme et ma famille, j'ai décidé de faire le séjour d'été de quatre semaines pour cette année et mieux me préparer à l'avance pour le stage une autre année, puisque les dates pour remettre certains papiers approchaient et que je ne voulais pas oublier quelque chose par manque de préparations, surtout que j'étais en période d'examens. De plus, cela me permettra de voir si je serais capable de passer 3 mois là-bas, considérant que je n'ai jamais encore voyagé de ma vie sauf une fin de semaine à New York avec mon école secondaire.

Me conseillez-vous de cacher mes tatous lorsque je ne suis pas à l'ELT? (à la famille d'accueil, dans les magasins, dans les lieux de tourismes, et autres lieux publics...)
Kinako
Admin
Kinako

MessageSujet: Re: Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle   Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:18

Sage décision !

Si tu ne viens qu'en simple touriste alors les tatoos ne devraient pas te causer de problème, mais effectivement dans certains lieux il se peut qu'on te demande de les cacher...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle   Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle Empty

Questions concernant le séjour d'immersion professionnelle
Page 1 sur 1