Charles-Etienne, 23 ans, originaire de Québec, a participé aux quatre semaines du #Séjour d'immersion linguistique Sakura 2013# à Espace Langue TOKYO! Il nous livre ses impressions...
Est- ce que c’était la première fois que vous veniez au Japon ?
Oui, c’était mon premier voyage au Japon et c’était merveilleux. J’ai accompli un rêve.
Comment s’est passée l’expérience en famille d’accueil ?Le fait d’être en famille d’accueil, ça m’a permis de beaucoup mieux apprendre, de parler japonais après les cours, de connaître un peu plus la culture, et de vivre à la japonaise. C’était vraiment très bien !
(À gauche, Charles-Etienne lors de la promenade des Sakura le 1er jour)
Quelle activité culturelle proposée par Espace Langue TOKYO avez-vous préférée et pourquoi ?L’activité que j’ai appréciée le plus, c’est la visite d'Asakusa, un quartier plutôt historique où on voit des bâtiments plus traditionnels. Il y avait des très beaux paysages avec les cerisiers qui étaient en fleurs. J’ai été capable de parler un petit peu avec les Japonais. C’était au tout début du séjour, donc mon japonais était encore d’un niveau assez bas. Mais ça nous a permis de voir qu’on avait quand même évolué déjà, on était capables de comprendre ce qu’ils nous disaient. C’était vraiment une activité merveilleuse !
Pensez-vous revenir au Japon ?Moi aussi le fait de vivre dans une famille d’accueil m’a donné le goût de vivre à la japonaise, et peut être de trouver un travail ici, et de faire de nouvelles rencontres. A chaque activité qu’on a fait, on a rencontré beaucoup de Japonais et à chaque fois c’était agréable de parler avec eux. J’ai réalisé un rêve.
(Charles-Etienne pendant l'activité d'initiation à la calligraphie)
Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant le séjour ?Ce qui m'a marqué c'est que beaucoup de personnes le matin dans métro sont en costard, alors que dans les rues il y a des personnes en tenues très colorées avec beaucoup de maquillage, des robes très fleuries. C’est vraiment un contraste énorme et c’est merveilleux à voir.
La propreté partout m’a aussi marqué. Dans les parcs ou dans la rue, c'est vraiment très propre. Il y a beaucoup de japonais qui travaillent ensemble pour garder un environnement salubre. Beaucoup de monde marche dans les rues, mais ils arrivent à garder ça nickel !
Comment est-ce que vous avez trouvé les cours ?Ca faisait 3 ans que j’essayais d’apprendre le japonais avec des livres par moi-même. Ca n'a jamais vraiment marché… En venant ici, en un mois, j’ai déjà vu plus d’évolution que en 3 ans par moi-même ! On pratique beaucoup le "parlé" dans la classe ensemble. Et après, en dehors des cours, quand parle avec les japonais qui nous accompagnent lors des activités, on voit qu’on est capable de communiquer beaucoup mieux d’une semaine à une autre. Et là on se rend compte que les cours nous ont beaucoup aidés.
Pour résumer votre séjour :Je reviendrai c’est sûr ! Pour revivre cet esprit d’équipe et poursuivre l’apprentissage du japonais !
(Charles-Etienne avec le groupe de francophone, à la fin du séjour)
** Venez découvrir les photos du séjour sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.631129246913213.1073741825.139180892774720&type=3