Benjamin, jeune normand de 18 ans, a participé au séjour d’immersion linguistique d’août 2012 à Espace langue Tokyo. Il a choisi la formule de 4 semaines avec 3h de cours de japonais par jour et le logement en résidence Sakura House à Sendagaya. Témoignage.
Pourquoi as-tu choisi de faire un séjour linguistique au Japon avec ELT?
J’aime les cultures asiatiques et le Japon en particulier, surtout l’histoire, la culture et la nourriture. Après mon premier voyage au Japon en 2011, j’ai décidé de m’inscrire en licence de japonais à l’université Toulouse Le Mirail. Un séjour linguistique avant la rentrée était donc idéal pour acquérir de bonnes bases pour bien commencer l’année.
J’ai choisi ELT parce que le site internet était clair et surtout on était accueilli par des Francophones et ça me rassurait d’avoir un soutien en français. Et puis aussi l’école est bien située à Harajuku.
Cours débutant de la session août
ELT propose de choisir entre le logement en famille d’accueil japonaise et la résidence Sakura. Pourquoi avoir choisi Sakura?
J’avais envie de vivre le Japon avec toutes mes libertés. Je me suis dit que la famille d’accueil, c’était trop contraignant par rapport aux horaires. C’est sur que la famille d’accueil, c’est mieux pour les progrès en langue. Mais j’essaie de profiter de toutes les occasions pour parler en japonais. J’ai des correspondants que j’avais rencontrés sur internet avant de partir, et je parle aussi japonais dans la vie quotidienne, pour commander au restaurant par exemple. Je vis comme un tokyoïte et ça me plait!
Comment as-tu choisi ta guesthouse Sakura?
J’ai choisi Sakura House parce qu’ils avaient un partenariat avec l’ELT et l’année dernière j’avais déjà logé avec eux, mais en hôtel. Là encore, ils apportaient un support francophone. Par rapport à l’anglais, on est sûr qu’il n’y a pas de malentendu.
J’ai choisi Sendagaya parce que c’était le plus près de l’école. Il y avait d’autres guesthouses encore plus près mais elles étaient déjà occupées. Là, j’en ai pour ¼ d’heure maximum à pied et 5 minutes en métro avec la ligne Fukutoshin. En plus, il y a le parc Yoyogi pas très loin et c’est proche de Shibuya. Si on loupe le dernier métro on peut quand même rentrer à pied en ½ heure. C’est pratique comme emplacement.
Tu en es maintenant à ta 4eme semaine de cours intensifs. As-tu senti des vrais progrès en japonais?
Oui, j’étais débutant en arrivant et maintenant je connais tous les hiragana, quelques katakana et j’ai de bonnes bases en grammaire pour commencer mon année. Bien sûr, il y a encore du travail, mais je suis vraiment très satisfait de la méthode d’enseignement à ELT. On n’est pas nombreux en classe et ça c’est vraiment un plus. Ca permet de pratiquer l’écrit et l’oral. C’est très complet et ma prof Yoshiko-sensei est très pédagogue. Le cours se déroule quasi entièrement en japonais. Elle utilise le français quand on bloque vraiment sur un point précis mais c’est rare. En fait, avec le contexte, la gestuelle, on arrive à comprendre même avec le cours entièrement en japonais.
Je compte d’ailleurs revenir l’été prochain à Espace Langue Tokyo après ma première année de fac pour progresser encore dans un niveau plus avancé. Ca m’a vraiment plu!
Cours de calligraphie à Espace Langue Tokyo
Est-ce que tu avais aussi participé aux activités culturelles proposées par ELT?
Oui, j’avais pris la visite du musée Ghibli, le cours de cuisine japonaise, la calligraphie et l’excursion à Kamakura. J’ai bien aimé Kamakura, mais on n’a pas été gâtés par la météo. Il a plu une bonne partie de la journée. C’est dommage. Le fait que les élèves japonais de l’ELT accompagnent les activités, c’est très intéressant. On peut échanger en français et en japonais et les élèves sont très sympa!
As-tu eu des difficultés dans ta vie quotidienne au Japon, des déceptions?
A part la chaleur du mois d’août qui est assez dérangeante, non. Il fait vraiment humide, on n’est pas habitués. Il y aussi le métro qui s’arrête assez tôt le soir (vers minuit). Je trouve que ce n’est pas très pratique.
As-tu des conseils à donner à d’éventuels futurs participants?
Je voudrais leur dire de ne pas avoir peur de venir à Tokyo. On s’imagine une ville énorme, surpeuplée et un peu effrayante. Moi, je n’aime pas les grandes villes. A Paris par exemple, je me sens tout de suite perdu. Mais à Tokyo, qui est encore une échelle au dessus, je m’y suis tout de suite bien senti, même quand je ne parlais pas un mot de japonais. Tout est pratique et bien organisé, il y a des panneaux en anglais, et puis, les japonais sont très sympathiques, quand ils voient qu’on est un peu perdus, ils viennent nous aider. On n’est pas perdus dans cette ville!