Messages : 514 Date d'inscription : 18/08/2010 Age : 43 Localisation : Le Mans
Sujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire Mer 18 Aoû 2010 - 10:27
Pour ma part, je vais balancer un peu... Sur Le Mans, les cours de japonais ne courent pas les rues. Pour faire simple, il n'y a que 2 options :
- L'association SAKURA (que je ne connais pas encore) - Le CUEP de l'Université du Maine
Le CUEP gère les formations qualifiantes de l'Université du Maine. Il propose donc des cours de langues (chinois, anglais, allemand, russe etc.), à fréquence de 50h/an par session de 2h semaine. Je m'y suis inscris pour voir et franchement, je déconseille vivement. La prof est une sacré touriste à mon sens (et au sens de bien des gens quand j'en parle). Les cours sont très limités sachant qu'on ne participe quasiment pas oralement, et qu'on ne lit presque que du rômaji.
Bref, pour ma part, j'ai préféré prendre mon billet pour Tokyo pour apprendre le japonais, c'est dire. Je compte me renseigner sur l'association SAKURA à la rentrée, je posterai mes remarques
Stram 正義の味方
Sujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire Mer 8 Sep 2010 - 15:04
Pour te dire, au Mans, le niveau Ultra-balèze de l'Université est composé de 3 personnes (moyenne d'âge 45-50 ans même si ça veut rien dire...) et le niveau n'est pas très...
Bref ! C'est trombine dans le jishô avec la loupe Et ça galère avec des phrases toutes cons genre : "watashi wa mai nichi benkyôshimasu"... Je revois pépère en train de lutter sur "Mai nichi... Mai nichi... Mai mai mai... arrrgh... wakarimasen..."
Faut dire la prof n'aide pas... Obligé de s'évader jusqu'à l'ELT pour avoir des cours convenables...
ashitsuki Admin
Messages : 252 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 40 Localisation : Tokyo
Sujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire Mer 8 Sep 2010 - 15:13
Je vois le genre.
A partir d'un certain niveau, c'est très dur de trouver des classes et des profs convenables donc mieux vaut bosser seul ou avec des profs particuliers ou carrément partir au Japon quand on a les moyens c'est le top du top.^^
Stram 正義の味方
Sujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire Mer 8 Sep 2010 - 15:42
Bah ça dépend aussi beaucoup de l'établissement. Au Mans, la prof est une touriste donc bon... La nana elle est japonaise hein, elle est là pour t'apprendre à parler japonais, on est d'accord, hein... Et bah elle ne te parle que français et te fait lire du rômaji...
Et puis bonjour les exercices recyclés... 10 pages de "esukarugo ga suki desu, esukarugo ga suki deshita, esukarugo ga suki dewa arimasen..." toutes les semaines... 1 mot j'ai appris là bas : esukarugo...
ashitsuki Admin
Sujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire Mer 8 Sep 2010 - 16:04
C'est vrai que ça dépend énormément des établissements.
Après être japonais ça veut pas dire qu'on peut enseigner le japonais non plus. Discuter avec certes mais l'apprentissage c'est autre chose.
Mais je crois qu'on peut dire à juste raison qu'elle aime les "esukarugo". Pour une japonaise c'est plutôt rare d'aimer les escargots.^^
Stram 正義の味方
Sujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire Mer 8 Sep 2010 - 16:37
Oué lol ^^
Ce qui m'agace le plus c'est que pour être prof de japonais à l'université du Mans, en gros, faut juste être japonais et avoir un taff à coté. A ce niveau, l'université fait pas beaucoup d'efforts... Pour info, j'ai quand même envoyer de bons mails bien violents à destination de l'administration, pour me plaindre du manque de sérieux de la nana mais bon, comme y'a personne d'autre...
@Ashitsuki : postule donc par chez nous mec, tu nous en apprendras sûrement plus
ashitsuki Admin
Sujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire Mer 8 Sep 2010 - 18:20
Ce serait avec plaisir si Le Mans était pas si loin de chez moi.^^
makusu 大名
Messages : 528 Date d'inscription : 30/08/2010 Age : 42 Localisation : Lyon
Sujet: Le Japon en Pays-de-Loire Jeu 9 Sep 2010 - 2:33
J'ai connu la meme experience que Romu, mais a l'universite de Lyon III. sauf qu'on etait un peu plus de 120 etudiants en classe, donc en gros c'etait cours magistral. pendant les 3 premiers cours, on a apris les hiragana (a raison de un cours par semaine) donc trois semaine de perdu, et j'ai laisse tombe avant qu'on ait attaque les katakana. C'est vrai qu'en province c'est pas evident de trop des cours de non debutant. Donc Celine si tu crees une classe de non debutant, je m'inscris ti suite! meme si c'est toute la bas vers chez toi!
Mais faut que j'avoue que j'ai une facon assez bizarre d'apprendre bah oui, j'arrive jamais a retenir les regles ou encore le vocabulaire en fait j'apprends par automatisme, genre le matin faut dire ohayo et le soir faut dire konbanha meme sis je sais pas ce que ces mots veulent dire (enfin si je sais mais c'est pour l'exemple). genre dans telle ou telle situation, faut dire ceci ou cela. Et c'est pour ca que quand j'ai passe un mois a tokyo, je parlais presque courament japonais (a quelque vocabulaire pres)
d'ailleurs voici une video pour parler courament japonais sans dire un mot (ca resume bien ma technique d'apprentissage )
et cadeau: jeu de mot japonais
LN 狐神
Messages : 456 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 42 Localisation : TOKYO!!!
Sujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire Lun 18 Mar 2013 - 7:23
Quelques adresses à Nantes:
- Association des Jeunesses France Japon https://www.facebook.com/pages/Association-Jeunesse-France-Japon/ Différentes activités proposées, telles que : cours de danse traditionnelle japonaise, cours de japonais, manga café, présentation de produits japonais typiques, ou encore les ateliers du samedi. Adresse : 5, place du Commerce / 44000 Nantes
- Association Atlantique-Japon Propose des cours de japonais, des cours de calligraphie, de cuisine et des ateliers de découverte du Japon. Site : http://atlantique-japon.fr/ Adresse: 6 place de la Manu 44000 Nantes
- Universite de Nantes Licence LEA Adresse: Centre international des Langues/ Département d’Etudes Slaves et d’Extrême-Orient Section de Japonais/ Chemin de la Censive du Tertre/ BP 81227, 44312 NANTES Cedex 3