Quels sont les différents niveaux des cours proposés par Espace Langue Tokyo ?
En été, nous proposons des cours pour tous les niveaux :
Niveau débutant: pour ceux n'ayant jamais ouvert un livre de japonais.
Niveau E1: pour les personnes ayant quelques rudiments de japonais mais qui ne maîtrisent pas les structures grammaticales, ni la construction de phrases. Environ 1 an de japonais, 1 à 2 heures par semaine.
Niveau E2: pour ceux qui maîtrisent des structures grammaticales, mais sont peu à l'aise pour s'exprimer. Environ 1 an de japonais étudié à l'université.
Niveau Intermédiaire: pour ceux qui ont déjà étudié durant 2 ans le japonais à l'université et qui souhaitent approfondir leur connaissance et parfaire leur maîtrise à l'oral.
Niveau avancé: pour ceux qui ont étudié 3 ou 4 ans de japonais à l'université.
Hors saison estivale, nous proposons des stages pour tous les niveaux en fonction de la demande. Demandez-nous les dates.
Quand les cours intensifs ont-ils lieu ?
Pour les sessions de 4 semaines (60h), nous proposons de suivre les cours le matin, de 9h30 à 12h30. Exceptionnellement, il peut arriver, quand il y a trop de réservations (ex: mois d'août) qu'une classe ait lieu l'après-midi. Pour les sessions de 2 semaines (40h), les cours ont lieu généralement de 9h à 13h tous les matins du lundi au vendredi.
Comment déterminer mon niveau ?
Vous devez remplir le test de japonais disponible sur notre site Internet à la rubrique séjours linguistiques et nous le renvoyer pour correction. Afin de déterminer efficacement votre niveau vous devez faire le test sans aide, ni dictionnaire. La durée normale de celui-ci est de 20 minutes.
Qu'apprend-on en cours durant les stages d'été ?
Nous utilisons un manuel propre à l'école élaboré par notre équipe pédagogique pour adapter les cours au ryhtme intensif des séjours.
Niveau débutant : les hiragana, les katakana, quelques kanji, les bases grammaticales, les expressions usuelles de la vie quotidienne.
Niveau E1 : grammaire, expression orale, exercices d'écoute, expressions utiles dans la vie de tous les jours.
Niveau E2 : suite de E1, jusqu'à la fin de la grammaire basique et les expressions honorifiques.
Niveau intermédiaire : grammaire approfondie, lecture, mise en situation.
Niveau avancé : pour exprimer correctement, précisément et poliment ses idées. Pour suivre et comprendre les actualités télévisées et la presse écrite.
Pendant les cours, étudie-t-on les kanji ?
Tout dépend du niveau du cours suivi. L'apprentissage des kanji est intégré aux leçons et demande du travail personnel en plus. Pour ceux qui souhaitent approfondir cet aspect de l'étude en particulier, une option est proposée pendant les séjours de 4 semaines (1 session de 2h par séjour: 8 000 yens).
Quel niveau puis-je espérer avoir en fin de formation ?
à la fin du programme de niveau E1, vous pourrez prétendre au niveau 5 du Japanese Language Profeciency Test (JLPT) - vous devez connaître au moins 150 kanji.
à la fin du programme de niveau E2, vous pourrez prétendre au niveau 4 du Japanese Language Profeciency Test (JLPT) – vous devez connaître au moins 300 kanji
à la fin du programme de niveau M (intermédiaire), vous pourrez prétendre au niveau 3 du Japanese Language Profeciency Test (JLPT) – vous devez connaître au moins 500 kanji
à la fin du programme de niveau avancé, vous pourrez prétendre au niveau 2 du Japanese Language Profeciency Test (JLPT) – vous devez connaître au moins 1000 kanji.