Sujet: Musique du Québec! Ven 10 Aoû 2012 - 6:41
La musique!
La musique francophone tiens une place particulière pour les Québécois, puisqu'elle est le symbole de notre "résistance" à "l'anglicisation", mais aussi pour célébrer nos particularités si l'on compare avec la France.
D'une première part on se doit de parler de la musique dite "traditionnelle". De manière générale, elle est toujours très populaire, principalement lors du temps des fêtes (Noël et jour de l'an) et pour la fête nationale des Québécois, la Saint-Jean-Baptiste. Voici deux groupes très connus, la volé de castor et la bottine souriante.
Aujourd'hui, on peut encore entendre les influences de la musique traditionnelle dans la musique populaire. Voici donc Mes Aïeux et les cowboys fringant.
Dans les années 50 et 60, la chanson québécoise était principalement porter les chansonniers et les cabarets étaient leurs scènes principales. Voici feu Félix Leclerc, qui est considéré comme le Grand de la chanson québécoise. Dans la même veine, il y a Claude Léveillé qui nous a quitté l'année dernière.
Dans les années 70, le Québec a connu une vague très importante de rock folk un peu à l'américaine, mais toujours en gardant le style québécois et l'inclusion du "jouale" dans les paroles. Voici Paul Piché et Beaux Dommages!
Dans les années 80, le rock a commencer à prendre plus de place sur la scène musicale. Voici le groupe Corbeau et le groupe Offenbach!
Dans les années 90, le rock a gardé sa place privilégié dans le coeur des québécois, mais nous avons aussi goûté à la boys band aux cheveux longs. Voici les Colocs, Jean Leloup et les BB.
Bon et maintenant les années 2000! Pour ma part, c'est celle que je connais le mieux, donc vous allez avoir droit à une longue liste de groupe incroyable par style.
Rock alternatif Premièrement, Malajube et Karkwa, deux groupe formidables en spectacle avec une atmosphère géniale!!
Le Rap Le groupe Loco Locas et un groupe Acadien, Radio Radio. Et aussi en prime un duo TTC et Omnikron!
Électro Qualité Motel, et numéro sont deux groupes très intéressants!
Le Métal/hard rock Mononc Serge dans toute sa gloire!
Voilà! Si vous avez d'autre question, je suis là pour ça!!