Voici le témoignage de Thibault:
C’est mon deuxième séjour avec Espace Langue TOKYO. Je suis venu en août 2011 avec la formule d’immersion en famille d’accueil, et la deuxième fois en logement Sakura House (hôtel d’Ikebukuro) en avril 2012. La première expérience en famille d’accueil s’était extrêmement bien passée mais pour la deuxième fois, je souhaitais plus de liberté de manoeuvre, pouvoir être libre de dîner à l’heure que je veux. Je voulais un logement dans lequel je sois complètement indépendant.
J’ai choisi Sakura House parce qu’ils offraient la possibilité de louer sur des durées inférieures à 1 mois (à cause de mon travail, je ne pouvais venir que 2 semaines suivre les cours intensifs). Je suis actuellement à l’hôtel d’Ikebukuro. C’est vraiment pratique pour aller à ELT. J’en ai pour 20 minutes porte-à-porte avec la ligne Yamanote. J’y occupe une chambre à l’occidentale classique avec TV et salle de bain individuelle. J’ai pris la formule avec petit déjeuner de type occidental et je prends mes autres repas à l’extérieur. Il y a au rez-de-chaussée un bar qui fait un peu bistrot avec des recettes du monde entier, ils proposaient même un coq au vin l’autre soir. En tout cas l’ambiance y est très agréable et cosmopolite. Les employés sont toujours souriants, serviables. Ils parlent anglais et japonais.
Quant à Espace Langue TOKYO, c’est une école que j’ai découverte l’année dernière par le biais de mon association de japonais à Lille (Japon et Culture). J’ai fait une étude comparative avec d’autres écoles au Japon et j’ai choisi celle-là car on sentait une ambiance chaleureuse, humaine. Le fait qu’on entre directement en contact avec eux m’a particulièrement attiré. D’autres écoles semblaient travailler sous forme de “sous-traitance” et ce sont des organismes intermédiaires en France qui font la promotion et la vente de leurs cours. J’avais aussi eu de bons échos de la part de membres de mon association qui étaient partis avec eux. Je n’ai pas été déçu en y allant, les professeurs sont très compétents, communiquent bien entre eux et utilisent une excellente méthode pédagogique, bien pensée et adaptée aux Francophones. Ils font preuve d’un grand professionnalisme et l’enseignement est de qualité. J’ai aussi beaucoup apprécié les activités culturelles. On a toujours été bien encadrés. Je trouve que le fait que les élèves japonais y participent est une très bonne idée. On peut échanger plus facilement.
Entre mon séjour d’août 2011 et celui d’avril 2012, le point qui fait la différence c’est le climat. En été il n’était pas aussi agréable, bon il est vrai que là on a eu de la pluie mais c’est plus facilement supportable. Par contre, j’ai l’impression qu’au mois d’août, Tokyo était moins bondé, peut-être parce que c’est une période de vacances. De toute façon, même quand il y a beaucoup de monde dans les transports, ça se passe bien.
Si je reviens, je pense que je choisirai un hébergement en Sakura.
Leurs réponses aux mails sont toujours claires et précises, en plus en français donc c’est pratique.
En ce qui concerne Espace Langue TOKYO, j’ai tenté deux fois et j’ai adoré l’expérience donc je ne vois pas pourquoi j’essaierai autre chose.
Thibaut, 35 ans, Lille, Professeur agrégé de physique, membre de l’association Japon et culture