Messages : 8 Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 35 Localisation : Valenciennes , FRANCE
Sujet: Keitai (télephone mobile) Jeu 4 Nov 2010 - 21:02
Bien le bonjour à toutes et à tous !!
Je vous parle aujourd'hui des keitais, (ou téléphones mobiles japonais) car étant fan de nouvelles technologies et d'hightech, je trouve ces mobiles très intéressants !
La encore, on voit bien le retard qu'on les européens sur les japonais...
Si vous ne connaissez pas, ou si vous voulez avoir de plus amples infos sur ces keitais, ce topic est pour vous !! Ah , encore une chose, peut être qu'il y a des personnes vivant au Japon ici, dans ce cas MP moi s'il vous plait ^^ j'aurais une question à poser !!
Allez, pour mettre l'eau à la bouche
makusu 大名
Messages : 528 Date d'inscription : 30/08/2010 Age : 42 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Jeu 4 Nov 2010 - 21:37
D'apres ce que j'ai appris sur les keitais japonais, c'est qu'il ne fonctionnent pas comme les mobiles europeens. La plus grosse difference, c'est qu'un keitai n'utilise pas de carte sim et le numero de telephone est unique a un keitai. Donc quand tu change de keitai, tu change de numero, et d'adresse email etc... Aussi, le reseau japonais n'utilise pas les meme frequences qu'en europe. Ils sont a 1900MHz (comme les USA) il me semble, alors qu'en europe, c'est du 800 et 1800MHz. Cela dit, avec un mobile triband, ca marche nikel au japon, en tout cas le mien marchait bien. Par contre mes amis japonais venus en france ne pouvais pas utiliser leur keitai en europe.
Je trouve aussi que les keitais sont pas mal, en plus les japonais peuvent payer avec et meme prendre le metro avec, car tous leurs infos sont associes au tel. Mais si tu te fais voler ton keitai... aie! En France, il suffit de bloquer ta carte sim et d'en commander une nouvelle. Tu garde le meme numero et tout ton repertoire. Bref, avantages et inconvenients. Perso, je suis pour les telephones qui font telephone! Et montre et reveil Le reste n'est que superflu
LN 狐神
Messages : 456 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 42 Localisation : TOKYO!!!
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Ven 5 Nov 2010 - 1:15
Je suis d'accord avec Makusu, un téléphone pour téléphoner c'est bien! Ce qui est marrant ici au Japon, c'est la customisation des téléphones: y a plein d'autocollants, de trucs qui brillent, de pendantifs! C'est vraiment marrant!!
Sinon coté esthétique, ils sont bien et très fins. Mais j'ai l'impression que la France a pas mal rattrapé sont retard depuis deux ans...
Ana Admin
Messages : 550 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 38 Localisation : Tokyo
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Ven 5 Nov 2010 - 8:38
Les smileys étaient trop cool sur mon tel softbank! et je pouvais faire coulisser mon écran et sortir une petite antenne pour regarder la tv ^^ ah la la
Solenn Ex-staff
Messages : 47 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 34 Localisation : Nice
Sujet: Avoir un téléphone portable Mer 16 Fév 2011 - 9:40
Pour ceux qui restent un peu de temps mais pas assez pour faire un contrat avec un opérateur local, il y a la possibilité de prendre un keitai en pré-payé. Softbank propose ainsi pour environ une centaine d'euro (comprenant le portable et 30 euros de communication) des keitai plutôt sympa d'ailleurs. Voici un petit lien pour vous renseigner sur les portables (il faut avoir un visa de 3 mois minimum, avec le visa voyage de 90 jours, ça marche nickel !)
http://mb.softbank.jp/en/prepaid_service/
j'ai personellement le Softbank 831P qui est trèèèès bien (il fait tv, mp3, et les basiques : réveil (avec le choix des jours) et agenda).
Si vous avez d'autre plan, n'hésitez pas à les partager
Soit dit en passant, n'oubliez pas votre passeport, sinon vous n'aurez jamais le droit d'en acheter un. Et si possible, y aller avec quelqu'un qui parle très bien le japonais ! Il y a beaucoup de chose à remplir en katakana (pour les nom) et aussi, il faut avoir une adresse, etc ... et voilà !
Ana Admin
Messages : 550 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 38 Localisation : Tokyo
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Mer 16 Fév 2011 - 21:04
C'est vrai qu'il y a pas mal de paperasses à remplir! On trouve des portables très sympas d'occas (genre 40 euros) à akiba
Dernière édition par Ana le Jeu 2 Fév 2012 - 10:26, édité 1 fois
Kinako Admin
Messages : 267 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 36 Localisation : Tokyo
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Jeu 2 Fév 2012 - 7:31
Alors je ne sais pas s'il y a eu de grands changements depuis le post de Solenn, mais voici ce qui se fait beaucoup en ce moment :
- A l'aéroport de Narita, trouvez la boutique Softbank.
- Demandez un portable prepaid. (Je crois que ça coute de 2000 à 5000 yens rien que le téléphone mais je revérifierai) Si vous voulez pas payer un téléphone, si vous avez un contact qui est déjà allé au Japon et qui a un téléphone softbank, il se peut qu'il soit réutilisable (c'est mon cas, j'ai pu réutilisé mon portable softbank qui n'était pourtant pas un prepaid)
- Il vont vous proposer cette formule normalement : 3000 yens de crédit (à utiliser dans les deux mois). Emails illimités vers les autres téléphones mais aussi vers les adresses email normales, appels possibles, même à l'international, par contre le crédit descend assez vite attention ! (Essayez plutôt d'utiliser les mails comme c'est illimité)
Petit bémol, pas de possibilité d'aller sur internet avec cette formule... (donc pas possible d'utiliser facebook avec votre téléphone ni d'utiliser certaines applications bien pratiques pour planifier vos itinéraires en transport en commun.)
- Il faudra montrer votre passeport (ils en font une photocopie), fournir une adresse postale au Japon (et un numéro fixe mais je suis pas sûre, je revérifierai) et attendre qu'ils créent la ligne. Ca prend une heure, de quoi aller manger un bout ou boire un coup dans le restaurant qui se trouve à l'étage au dessus.
- Quand vous revenez chercher votre téléphone, dites bien que vous voulez changer votre adresse email pour mettre le nom/pseudo de votre choix avant le @softbank.ne.jp. Comme il faut utiliser internet pour le faire, c'est le seul moment où vous pourrez changer alors pensez-y !
En espérant que ça vous soit utilie !
Romain972 Ex-staff
Sujet: Achat de téléphone portable à Tokyo Mer 19 Sep 2012 - 8:35
Salut tout le monde.
Comme je reste 4 mois et que je fais un stage à Tokyo, j'ai décidé d'acheter un téléphone pour contacter mon entreprise et mes amis. Pour ce faire, j'ai demandé à une amie française qui habite à Tokyo, de m'accompagner. Après avoir discuté des différentes offres avec le vendeur, j'ai choisi la formule à 5000 yen. Ce prix était le plus avantageux dans la mesure où 3000 yen de crédits sont inclus dans le prix. Le téléphone revient donc à 2000 yen.
Par ailleurs, le vendeur m'a expliqué qu'il fallait recharger le téléphone tous les deux mois dans une boutique "Soft Bank"
Au Japon, les sms sont parfois payants (c'est le cas pour la formule que j'ai prise). Par contre, les emails sont gratuits, il faut alors demander au vendeur de nous créer une adresse mail (la mienne est "rgaliby@softbank.ne.jp")
A noter qu'il est impératif d'apporter sa carte de résident + son passeport pour pouvoir ouvrir une ligne japonaise.
Docomo, qui est aussi un opérateur mobile sur Tokyo, propose ce genre de formule.
A bientôt!!!
LN 狐神
Messages : 456 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 42 Localisation : TOKYO!!!
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Jeu 20 Sep 2012 - 2:35
Merci pour ces infos, c'est vraiment pas cher 2 000 yens le téléphone Est-ce que le vendeur parlait anglais ou seulement japonais?
Romain972 Ex-staff
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Mar 25 Sep 2012 - 8:35
Question intéressante LN !
En effet, peu de japonais parlent anglais à Tokyo et au Japon de manière général. Mis à part quelques exceptions (notamment au sein des grandes entreprises comme Softbank) il est difficile de communiquer et d'obtenir des informations auprès du vendeur.
Heureusement, j'y suis allé accompagné avec une amie qui est quasiment bilingue et qui a pu faire la traductrice.
Je conseille donc aux futurs arrivants débutants en japonais, d'y aller accompagné ou alors de préparer votre demande en japonais.
Romain972 Ex-staff
Sujet: Iphone français Ven 12 Oct 2012 - 7:31
Bonjour
Juste un petit mot pour vous dire qu'il n'est pas possible d'acheter simplement une carte prépayée et de l'insérer dans son Iphone.
A bientôt
Caro Ex-staff
Messages : 217 Date d'inscription : 19/03/2013 Age : 37 Localisation : Tokyo
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Ven 29 Mar 2013 - 7:17
Merci Romain. C'est ce que je voulais faire en arrivant et c'est vraiment trop dommage de ne pas pouvoir ...
Par contre, il y à le wifi dans pas mal de lieu, donc j'arrive à utiliser mon Iphone quand même pour tout ce qui va être applications, etc.
Les opérateurs téléphoniques proposent aussi un service qu'ils appellent "Pocket Wifi" : une mini modem portatif !! C'est super pratique, il suffit de l'avoir dans son sac et hop ! on peut se connecter dans la rue ou n'importe où !! C'est pas mal cher par contre... Chez Softbank par exemple, normalement il faut s'engager sur 2 ans. Mais il y a une 2e solution : - 10 000 yens à l'acquisition - paiement à la consommation ou bien illimité une fois un certain pallier dépassé, ce qui donne au maximum 3000/4000 yens par mois - 10 000 yens au moment de la résiliation du contrat (et je crois qu'on rend le modem à ce moment là du coup... mais pas sure)
J'ai calculé que, si je prends ça pendant 5 mois, au total avec les 10 000 yens à la souscription ET à la résiliation, ça reviendrait à plus de 50 euros par mois ! Donc bon... Est-ce que quelqu'un connait un autre moyen sinon??
Après sinon, moi j'ai eu un téléphone Softbank pour moins de 1000 yens lorsque j'ai souscrit chez Softbank il y à moins de 2 semaines de ça! Bon il est pas tout récent et ne permet pas de voir la TV... mais pour l'utilisation que j'en fais c'est parfait ^^
(moi j'ai un visa pour 6 mois, et donc une carte de résidente, mais sans ces documents je suis pas sure qu'on puisse avoir un téléphone si peu cher... BON PLAN QUE POUR LES LONGS SÉJOURS DU COUP)
Comme certains l'ont déjà dit, c'est 3000 yens la carte valable 60 jours à partir du moment de la recharge. Il faut composer le 1400, puis le 2, pour arriver sur le service et pouvoir entrer les numéros inscrits sur la carte.
Pour bénéficier des mails illimités, il faut également appeler le 1400 puis choisir l'option 4 pour choisir le service. 300 yens seront alors prélevés du montant déjà en cours sur la carte, et le service sera effectif pendant 30 jours.
ATTENTION La recharge de 3000 yens dure 2 mois, MAIS le service mails illimités uniquement 1 mois ! N'oubliez donc pas d'activer une 2e fois le service si vous restez 2 mois ou plus !!
Caro Ex-staff
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Mar 2 Avr 2013 - 8:16
ATTENTION
La carte prepaid de 3000 n'est pas faite pour beaucoup téléphoner! L'avantage c'est d’être joignable, et surtout d'avoir les mails illimités !!
Pour un appel sur le territoire japonais : 6 secondes = 9 yens ! soit 90 yens/mn !
3000 - 300 (service mails 30 jours) = 2700 yens de communication soit 30 MINUTES DE COMMUNICATION !
Si vous voulez vraiment pouvoir appeler davantage, il vaut surement mieux utiliser (en plus) une carte BRASTEL. C'est une carte à code que l'on peut utiliser d'un fixe ou d'un mobile, vers le Japon ou l'international.
Dreazla
Messages : 17 Date d'inscription : 17/04/2013 Age : 37 Localisation : Aix en Provence
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Jeu 6 Juin 2013 - 17:07
Bonjour !
Hautement intéressé par ce sujet étant donné que je reste un an, j'aimerai savoir si il existe des abonnements (virement automatique bancaire) et si il y en existe, faut il posséder un compte bancaire dans une banque japonaise ?
Pour ma part, l'utilisation du téléphone sera majoritairement dédié à l'utilisation d'internet et peu vocalement (même si avec le temps, je pense que le volume orale augmentera logiquement).
Ainsi, n'y a t-il pas des formules ressemblant au propositions faites en Europe de l'ouest ?
Caro Ex-staff
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Ven 7 Juin 2013 - 7:37
Il existe bien des forfaits sur 1 an, mais il semble que ce sera cher et peu avantageux pour l'utilisation que tu souhaites en faire...
As-tu un iphone ou un android ?
Le système japonais ne permet pas de simplement changer la carte SIM avec une japonaise... mais il existe un système de carte SIM qui donne uniquement accès à Internet.
http://www.bmobile.ne.jp/english/
2 formules : forfait pour 2 semaines, ou bien 1GB à utiliser en un mois... Le coût est d'environ 4 000 yens... Regarde sur le lien
Tu pourrais dans ce cas là basculer sur la wifi gratuite lorsqu'il y en a : ELT, métro, starbucks, logement ?, ... et utiliser Line ou Skype ou téléphoner... (si ton interlocuteur l'a bien sûr)
Après si tu n'as pas de smartphone... tu peux prendre un portable Softbank à 15/20euros avec la carte "prepaid" donc j'ai parlé au-dessus...
Pas besoin forcement d'un compte japonais du coup Même si, restant un an, ce sera surement plus utile pour toi d'en avoir un
Dreazla
Messages : 17 Date d'inscription : 17/04/2013 Age : 37 Localisation : Aix en Provence
Sujet: Re: Avoir un téléphone portable Dim 9 Juin 2013 - 12:06
Merci de tes lumières Caro !
Oui j'ai un iPhone 3gs au fond du trou, prêt à rendre la vie >_< !
Je pense que je vais me diriger vers un des forfaits me proposant des accès illimités à internet tout en me donnant la possibilité d'utiliser mon téléphone portable comme une clé 3g vers mon ordinateur. Je ne voudrai pas siphonné le forfait de ma famille mis à part si ils ont de l'illimité.
Je vais avoir une utilisation d'internet très récurrente étant donné que je vais effectuer des recherches poussées vis à vis de mon mémoire sans parler de toute la communication que j'aurai à maintenir avec mes responsables de recherche et sans oublier certains projets web que j'ai à manager.
Bref, je vais avoir besoin malgré tout d'un accès mobile plutôt solide même si, comme tu l'as justement précisé Caro, je pourrais m'adapter en switchant de l'accès payant à l'accèt gratuit (ELT etc.).
J'ai effectuer pas mal de recherche et j'ai trouvé que les opérateurs majoritairement présents sur le marché sont :
NTT DoCoMo
KDDI
SoftBank Mobile
EMOBILE
Willcom
J'ai bien lu les différentes offres proposées et cela donne ceci, si j'ai bien tout compris.
La plupart d'entre eux proposent des offres par service généralement présentées sous ces grandes catégories :
Internet / DATA (navigation, surf,) ATTENTION : ils font une grande différence entre l'utilisation d'internet simple (mail) et l'utilisation d'internet lourde (application plan, youtube etc.) qu'ils nomment DATA.
Message (sms, mms, email)
Appel (émission / réception, national / international)
Avec deux types de paiement :
- Abonnement ( souvent 2 ans de contrat avec frais de résiliation si on l'arrête avant les deux ans)
- Prépayé
Une forme de système à la carte illusoirement présenté sous des formules de packs nécessairement incomplètes.
Au final, on finit par faire des assemblages de packs de services afin que l'offre corresponde à notre demande et dans le même temps payer un maximum.
Sans parler du fait que les clauses d'utilisation sont trois fois plus longues que le détail de l'offre proposé rendant encore plus complexe la chose.
Lisez bien les clauses, car elles sont souvent très précises et excluent des utilisations qu'on aurait penser possible par le titre de l'offre proposé.
Exemple :
Une offre modem/routeur 4G illimité usb d'accès
Clauses : uniquement utilisable par le téléphone (et non par un pc) où les appels via des applications tel que Skype sont impossibles...
J'ai un peu le cerveau en feu, ainsi je vais réfléchir posément à l'articulation la plus adéquate et efficace dans mon cas ! (je reviendrai témoigner de mon choix, si à l'avenir cela peut servir pour d'autre.)
Dites moi si j'ai mal compris certaines choses, car tout est en anglais et bon j'ai pu faire des erreurs d'interprétation.