Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Mar 23 Avr 2024 - 18:59
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire")

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kinako
Admin
Kinako


Messages : 267
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Tokyo

La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") Empty
MessageSujet: La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire")   La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptyMer 19 Fév 2014 - 4:03

Mina san, ohayo gozaimasu !

Ces derniers temps, plusieurs élèves débutants à ELT me demandent pourquoi ils apprennent la forme verbale en -masu, desu, etc. alors que leurs amis, famille d'accueil, petit copain ou petite copine leur parle en forme neutre/du dictionnaire.

Exemple :
Je mange des sushi
- Sushi o tabemasu
- Sushi o taberu

Il fait froid
- Samui desu
- Samui

D'abord, il faut savoir que la forme en -masu ou ajouter desu dans vos phrases est le japonais 'standard', celui dont vous avez besoin dans les magasins, quand vous parlez à un inconnu, à votre professeur etc. En gros, c'est notre vouvoiement francais.
Donc se tromper et l'utiliser avec des gens proches (amis, petit(e) ami(e)) peut les faire rire mais c'est bien moins grave que d'employer la forme neutre (tutoiement) alors que vous parlez à quelqu'un pour la première fois !!!

Donc il est plus sûr, sans compter qu'il est bien plus SIMPLE de commencer par cette forme verbale que la forme neutre !!!

Alors les débutants, je comprends votre frustration quand vous ne comprenez pas vos amis japonais ou si vous n'arrivez pas à répondre en forme neutre, mais dites vous qu'au moins, le japonais que vous parlez est poli et grammaticalement correct !

Ganbatte kudasai !
Gambare !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Nanami
商人
Nanami


Messages : 21
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 30
Localisation : Neuchâtel

La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") Empty
MessageSujet: Re: La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire")   La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire") EmptySam 18 Juil 2015 - 13:36

Bonjour,

C'est vrai que la première fois que j'ai essayé de communiquer avec mes correspondantes japonaises, j'ai très vite remarqué que j'étais la seule à utiliser la forme en -masu, mais elles m'ont dit que pour une "étrangère" c'était pas grave de commencer comme ça et que j'allais vite m'habituer. D'ailleurs, dans les mangas animés ils n'utilisent presque QUE la forme "neutre" (à part si c'est une caractéristique d'un personnage de parler très poliment).

Je préfère parler en -masu forme, mais je ne trouve pas vraiment que c'est plus simple, car ça donne des phrases bien plus longues '-' Enfin c'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
 
La forme neutre des verbes (dite forme "du dictionnaire")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire franco-japonais pour Iphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: Le Japon - 日本 :: Le Japonais - 日本語-
Sauter vers: