Bonjour à tous !
Pour tous ceux qui ont des traitements de longue durée, sachez que vous n'avez le droit d'importer qu'un seul mois de médicaments. Bien sûr, l'usage des médicaments est strictement personnel.
Maintenant pour tous ceux qui comptent rester plus d'un mois, il y a toujours une solution. En effet, il vous suffit d'obtenir une autorisation spéciale du ministère de la santé, du travail et des affaires sociale : Le Yakkan Shoumei (document à remplir en anglais).
Il s'obtient avant le départ et les démarches prennent environ 2 semaines (mais attention à ne pas s'y prendre trop tard). Pour l'avoir il faut remplir toutes sortes de documents puis les envoyer par la poste pour enfin recevoir le Yakkan shoumei par voie postale ou par mail si la demande est urgente.
Vous trouverez les 2 premiers documents ici.
Le premier est un rapport d'importation de médicaments (page 6)
Et le deuxième est une explication des produits (page 7).
Pour les personnes utilisant du matériel médical (diabétiques, asthmatiques, etc. ...), veuillez remplir le document de la page 8.
Des exemples pages 9, 10 et 11.
Pour ces deux documents il vous suffit de remplir les espaces. Il faut être précis et tout doit être rempli en anglais.
Ensuite il vous faut aussi :
• Une photocopie de la prescription du médecin sur laquelle doit figurer distinctement le nom du médicament et les doses prescrites pour bien vérifier que c'est un usage personnel.
• Les documents qui justifient le vol que vous prendrez.
• Une enveloppe peut être ajoutée pour le retour (14-23,5 cm par 9 - 12 cm) affranchie avec un coupon réponse international (en absence de l'enveloppe le Yakkan shoumei sera envoyé par mail).
Attention aux adresses d'envoi des documents, ce ne sont pas les même si vous arrivez à l'aéroport de Tokyo ou dans les autres aéroports japonais (sur le document la première est pour l'aéroport de Narita, la deuxième est pour les deux autres).
ATTENTION :
• Les médicaments contenant plus de 1% de codéine sont considérés comme des narcotiques au Japon.
• Les stimulants comme la methamphétamine et l'amphétamine sont interdit au Japon.
• Les produits contenant plus de 10% de pseudoéphédrine sont considérés comme des stimulants au Japon, ils sont donc interdits.
Une fois le Yakkan Shoumei imprimé ou reçu par la poste, ne plus écrire dessus, toute modification ou rature annule le document !
Si vous avez un Yakkan shoumei présentez vous spontanément aux douanes de l'aéroport dans lequel vous arrivez. Un douanier vérifiera avec vous un à un chaque médicament. En général ils sont très gentils et contents qu'on respecte les lois.
Attention si un seul médicament dépasse en quantité ce qui est notifié sur le Yakkan shoumei, vous risquez l'annulation de votre document.