Si vous êtes sur la paille en fin de séjour, il y a des solutions super économiques pour dormir au Japon! Parmi elles, la nuit dans un manga kissa.
Il s'agit d'un espace un peu type cyber café organisé en boxes séparés les uns des autres. Vous avez donc votre petit espace privé avec un grand fauteuil plutôt confortable et un ordi connecté à internet. Il y a aussi de grandes bibliothèques avec pleins de manga, des revues, des distributeurs de boissons ou de glaces (à volonté) et des douches!
Les mangas kissa sont ouverts 24h/24 et fonctionnent sur le principe du "membership". Il faut donc remplir une fiche à l'accueil pour se faire une carte de membre (dans les 100 yens). Pour pouvoir passer le nuit complète, il faut payer dans les 1000-1300 yens. Cela reste économique, mais pas non plus super confortable (il n'y a pas de lit, mais pouvez dormir sur le fauteuil ou sur le sol de votre cabine privative et demander des couvertures à l'accueil).
Pour ma part, j'ai testé ce système à Narita (la ville la plus proche de l'aéroport international). J'avais un avion le matin assez tôt (genre 10h) et l'aéroport se trouve à près de 2h de Tokyo en transports. Du coup j'ai préféré dormir à côté, mais comme les hôtels sont super chers vers l'aéroport, je suis allée au manga kissa. Beaucoup de Japonais y dorment aussi quand ils ont raté le dernier train, alternative au karaoké box en attendant le 1er train du matin!
Voici une liste de manga kissa à Tokyo (en japonais, désolée):
http://www.geragera.co.jp/store/index.html#link01