En tant que joueuse de bemani, je me devais de vous faire un petit article sur ces jeux vidéo que je trouve tellement plus conviviaux que les jeux video "classiques".
Il y a les jeux de danse 'avec tapis' comme
Dance Dance Revolution et
Pump it up (coréen), un peu démodés de nos jours mais les plus sportifs !
Sans tapis, avec l'arrivée l'année dernière des
Just Dance sur Wii et de Kinect, l'accessoire pour Xbox qui a permis le lancement des jeux de danse comme
Dance Central et
Dance Evolution.
Depuis, il y a eu de nombreuses variantes comme les jeux de danses Michael Jackson et autres...
Voila la borne Dance Evolution que j'ai trouvée dans un game center à Shibuya :
Je ne l'ai pas encore essayée par contre, mais il faut un peu connaître le ParaPara pour se mettre à ce jeu, je le déconseille à ceux qui ne connaissent pas du tout cette danse!
Dance Central est plus accessible pour les non-initiés, et le design des personnages vraiment sympa (voir mon avatar)!
Pour les gens qui n'aiment pas danser mais qui aiment la musique, il y a aussi les jeux qui impliquent un instrument : En France par exemple, je crois que le plus populaire reste
Guitar Hero, jeu américain dérivé de la version japonaise
Guitar Freaks. Au Japon depuis quelques années, c'est sans doute
Taiko no Tatsujin qui a le plus de succès.
La salle RakuRaku à Montpellier propose des arcades de jeux musicaux qu'on ne trouve qu'au Japon, + une karaoke box à la japonaise pour rester dans le thème musical.
A part ça, des associations régionales proposent des tournois lors de festivals sur le Japon et mettent à disposition du matériel pour permettre de faire découvrir ces jeux au grand public. Je citerai par exemple Orgames pour la région parisienne; Azur Games pour la région PACA, Hero's revolution pour la région de Bordeaux...
Et vous, avez-vous tenté l'expérience ?