Aujourd’hui c’est le 14 mars, et qui dit 14 mars au Japon dit White Day. Cette fête qui se déroule un mois après la Saint-Valentin est un produit purement made in japan. Mais c’est quoi le White Day au juste?
Ce qu’il faut savoir c’est que la Saint-Valentin au Japon est légèrement différente de chez nous. Traditionnellement le 14 Février dans l’archipel ce sont les femmes qui offrent des chocolats à l’élu (ou aux élus) de leur cœur. En retour les hommes qui ont reçu des chocolats patientent sagement pendant un mois (le temps de bien manger et de méditer sans doute) avant à leur tour d’offrir des chocolats à l’élue (ou aux élues encore une fois) de leur cœur.
Il n’est donc pas rare qu’un homme reçoive plusieurs présents lors de la Saint-Valentin de la part de plusieurs prétendantes. Alors comme en théorie il ne peut avoir qu’une femme dans son cœur, il convient d’offrir des giri-choco (traduire littéralement : chocolat de courtoisie) aux personnes pour lesquelles il n’a pas de sentiments amoureux car attention ne pas offrir de cadeaux en retour est très mal vu. L’homme qui aurait l'indécence de ne pas offrir de cadeaux en retour se mettrait en position « d’infériorité » rien que ça et ce même s’il s’excuse de ne rien offrir. Alors quoi offrir ? La tradition varie selon les régions du Japon, les giri-choco peuvent par exemple prendre la forme de marshmallow. Autrefois les hommes offraient du chocolat blanc. Une tendance qui a évoluée, aujourd'hui ils n’hésitent plus à offrir des bijoux voire même de la lingerie tant que le cadeau en question reste blanc.
C’est bien beau tout ça mais d’où ça vient le White Day ? Eh bien plus ou moins de nulle part. Alors que la Saint-Valentin est une fête religieuse mise en place par le Pape lui-même, qui remonte à plusieurs siècles et est célébrée dans de nombreux pays. Le White Day a été intégré au Japon (et seulement au Japon avant de s’étendre à la Corée ou encore à Taiwan) par un collectif de chocolatier et chocolaterie dans les années 70/80 en guise de coup marketing flamboyant. En effet les entreprises ont petit à petit suivi le mouvement lorsqu’elles se sont aperçues que le White Day avait du succès.
Le White Day au Japon c’est donc tout un art, commercial certes, mais un art tout de même suivi, consommé et adulé par de nombreuses personnes.
En guise cadeau pour ce White Day un peu de vocabulaire de convenance :
全国飴菓子工業協同組合(ぜんこくあめかしこうぎょうきょうどうくみあい) = Nom de l’association à l’origine du White Day que l’on pourrait traduire grossièrement par L’Association Nationale de l’Industrie de la Confiserie .
義理チョコ = Giri Choco ou chocolat de courtoisie
本命チョコ= Honmei Choco ou chocolat de l’amour