Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Mar 23 Avr 2024 - 18:59
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cuisine - 料理をしましょう!

Aller en bas 
+4
Banpaman
Solenn
makusu
ashitsuki
8 participants
AuteurMessage
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 40
Localisation : Tokyo

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:54

Si vous êtes comme moi un/e grand/e fan de la cuisine japonaise, voilà où vous pouvez poser vos recettes si vous en avez. love

Je vais essayer de mettre une recette toutes les semaines si je peux, si j'y arrive pas au moins une par mois. goutte

Alors aujourd'hui commençons avec une célèbre recette japonaise : le "Niku jaga".

Mais qu'est-ce que cela? Vous allez voir. clin

肉じゃがを作りましょう!

--材料(ざいりょう)-- 4分
牛肉(ぎゅうにく) 200グラム
ジャガイモ 3個(さんこ)
玉ねぎ(たまねぎ) 2個

--調味料(ちょうみりょう)--
2カップ
50cc
しょうゆ 50cc
砂糖(さとう) 大さじ3杯(おおさじさんばい)
サラダ油(さらだゆ) 少々

--Ingrédients-- 4 personnes
Viande de boeuf 200 gr
Pommes de terre 3 grosses
Oignon 2

--Assaisonnements--
Eau 2 verres (type petit verre à moutarde)
Sake 50 ml
Sauce de Soja 50 ml
Sucre 3 cuillères à soupe
Huile un petit peu

1. Couper la viande en morceaux de 3 centimètres de largeur.
2. Peler les oignons et les pommes de terre et les couper grossièrement.
3. Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole ou une poêle profonde (comme une sauteuse), mettez la viande et l'oignon.
4. Quand la couleur de la viande a changé, ajouter les pommes de terre.
5. Ajouter l'eau et les ingrédients de l'assaisonnement. L'eau doit quasiment recouvrir votre préparation. Laisser mijoter. Remuer de temps en temps. Lorsque les pommes de terre sont tendres c'est prêt!

Et voilà c'est tout! C'est une recette très facile et très bonne.
Après vous pouvez adapter les choses à votre goût.^^ Je n'aime pas particulièrement l'oignon, alors à la place je mets de l'échalote et je la hache finement. J'ai également fait une variation avec de la viande de porc au lieu de boeuf. C'était très bon aussi.^^ Vous pouvez rajouter des carottes aussi.^^

Et voilà les instructions en japonais pour travailler un peu.^^

1. 牛肉は3センチ幅(はば)に、
2. 玉ねぎとジャガイモは皮(かわ)むいて、大きめに切手おきましょう。
3. なべにサラダ油を入れて熱し(ねし)、牛肉と玉ねぎを入れていためる。
4. 牛肉の色が変わったら、ジャガイモを加えていためる。
5. 2のなべに水と調味料を全部入れ、ジャガイモが柔らかくなるまで煮る(にる)

できあがり!

Voilà à quoi cela peut ressembler au final :

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Niku_j11

Voilà, bon appétit. ne ne
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:26

Ca tombe bien! moi qui voulais prendre des cours de cuisine! blush
(j'aimerais bien savoir comment faire un Tonkatsu goutte )
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 40
Localisation : Tokyo

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:43

Je note .^^

La prochaine recette sera donc celle du Tonkatsu, tu vas voir c'est super facile à faire.^^
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:55

cheers

Ce serait bien aussi que ceux ou celles qui se sont lancés, mettent des photos de leurs .... zoeuvres! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solenn
Ex-staff
Ex-staff
Solenn


Messages : 47
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 33
Localisation : Nice

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: marbré au macha   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:39

La prochaine fois que j'en fais un, je poste la photo ;D

Alors c'est tout simplement un gateau au yogourt aromatisé au macha (thé vert japonais) idéal avec un thé ou un :

Il nous faudra comme ingrédient :

  • pour le gâteau

    1 de yoghourt nature (garder le pot pour s'en servir de mesure
    2 pots de farine
    2 pots de sucre
    1/2 pot d'huile
    3 jaunes d'œuf
    3 blanc d'œuf
    1/2 sachet de levure chimique
    1 sachet de sucre vanillé
    4 cuillère à café de macha

    pour le glaçage

    50g de sucre glace
    1/2 citron
    1 à 2 cuillère de macha



  • Préchauffez le four à 200-200°
    Versez le yogourt dans un saladier
    Ajoutez les deux pots de sucre et les 3 jaunes d'œuf, jusqu'à ce que cela fasse une pâte homogène.
    Ajoutez la farine la levure chimique et le demi pot d'huile
    Battez les blancs en neige dans un bol séparé
    Ajoutez en mélangeant avec une cuillère en bois les blancs en neige avec le reste de la préparation
    Séparez la pate obtenu dans deux bols différents
    Ajoutez dans l'un le sachet de sucre vanillé, dans l'autre 4 cuillères de Macha
    Ajoutez une couche de pâte vanillé puis une couche de pâte au macha et ainsi de suite jusqu'à remplir le moule
    Prendre une spatule et piquer avec le moule dans la pâte
    Mettre au four pour 30 min

    Préparer le glaçage en mélangeant dans un petit bol le sucre glace, 1 à 2 cuillère de macha, le demi citron. Ajustez l'épaisseur de la préparation avec de l'eau. On doit obtenir une pâte très onctueuse.

    sortir le gâteau du four au bout des 30 mins et le laisser refroidir.
    Une fois froid mettre le glaçage sur le gâteau et attendre.
    [/b]


Il ne reste plus qu'à dégustez ce macha keki
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 40
Localisation : Tokyo

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyJeu 26 Mai 2011 - 3:47

TONKATSU

Elles s'est faite attendre mais voici la recette du Tonkatsu!!!!

Alors c'est très simple!
Tout d'abord les ingrédients pour une personne :

1 côte de porc de préférence désossée
1 oeuf
De la farine
Panko (chapelure, le mieux c'est d'avoir de la japonaise si vous trouvez en épicerie asiatique!)
Sauce Tonkatsu (aussi en épicerie japonaise toute prête, la sauce okonomiyaki et yakisoba ça marche aussi!)
Et puis c'est tout!

Alors on commence par prendre notre côte de porc, alors là deux écoles : soit on aplatie notre viande, soit on incise dans la "couenne" (la partie blanche autour de la côte si je ne m'abuse, je crois que ça s'appelle comme ça ou le gras pour faire plus vite XD!).
Là c'est au goût de chacun!
N'oubliez pas de saler et poivrer à votre goût!

Ensuite on passe notre viande dans la farine, puis dans l'oeuf battu, puis dans le panko. Et on obtient donc notre côte de porc pané!

Enfin, on fait chauffer de l'huile, n'hésitez pas sur la quantité, la côte doit être recouverte de moitié par l'huile au minimum et on fait frire de chaque côté jusqu'à ce que la chapelure soit bien dorée!

On égoutte bien dans du papier essuie-tout pour enlever le surplus d'huile, on met sur une assiette, on se met un peu de sauce dessus et c'est prêt!
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:52

Aaah !!! Enfin!
Finalement c'est pas complique du tout Surprised
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 40
Localisation : Tokyo

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptySam 28 Mai 2011 - 2:23

Non en effet c'est tout simple. ne ne

Une requête pour une prochaine recette?
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 40
Localisation : Tokyo

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Ichigo Daifuku   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyMar 21 Juin 2011 - 9:40

Aujourd'hui un dessert, comme on est dans la saison des fraises, voilà une recette que j'apprécie particulièrement, un peu technique mais très bon au final!

Ingrédients :
100 gr de Shiratamako (farine de riz gluant)
150-170 ml d'eau
80 gr de sucre
150 gr de azuki cuit (haricots rouge sucrés)
10 petites fraises
Katakuriko (fécule de pommes de terre)

Préparation :
1. Faire 10 petites boulettes d'azuki.
2. Laver et enlever les queues des fraises. Envelopper chaque fraise avec une boulette d'azuki.
3. Mélanger bien l'eau et la shiratamako à l'aide d'un fouet. Ajouter le sucre.
4. Faire cuire la pâte environ 8 minutes au micro-ondes. Sortir la pâte et la mélanger. Remettre 3 minutes au micro-ondes. Ou pour les réfractaires au micro-ondes 20 minutes à la vapeur.
5. Sortir la pâte et mélanger à l'aide d'une spatule. Mettre le katakuriko sur un plat , verser la pâte et diviser en 10. Envelopper la fraise dedans.
Attention c'est la partie la plus technique, il faut envelopper toute la fraise et essayer de faire en sorte d'avoir la même épaisseur de pâte partout.

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Ichigo11
Revenir en haut Aller en bas
Banpaman
浪人
Banpaman


Messages : 296
Date d'inscription : 18/08/2010

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:47

Merci pour les recettes!!!
J'viens de finir de manger mais ca donne faim !
(un jambon-beurre, j'vous donnerais la recette plus tard Razz )

Ashitsuki c'est tes Daifuku sur la photo?
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 40
Localisation : Tokyo

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 0:23

Non malheureusement! A chaque fois que je cuisine, j'oublie de prendre des photos! XD

Ils ne sont pas aussi beau les miens mais sont biens tout de même! kiss
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 40
Localisation : Tokyo

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyLun 18 Juil 2011 - 7:25

Et une nouvelle recette!!!!!

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment faire des Korokke!!!!!

Pour cela vous aurez besoin de :

8 pommes de terre
250gr de viande hachée
1 grosse poignée de persil frais
1 oignon
1 gousse d'ail
2 oeufs
un peu de farine
du panko (chapelure japonaise)
sel
poivre
Et pour accompagner de la sauce Tonkatsu et du chou émincé! Ou autre chose qui vous plaît! XD

1. Faire bouillir les pommes de terre jusqu'à ce quelles soient bien tendres.
2. Pendant ce temps, hacher l'oignon avec une gousse d'ail, et les faire revenir dans une poêle.
3. Faites revenir votre viande.
4. Une fois les pommes de terre tièdes, ôter la peau et les écraser grossièrement à la fourchette.
5. Ajouter aux pommes de terre l'oignon, l'ail et la viande.
6. Bien mélanger et ajouter un oeuf et le persil. Mélanger à nouveau.
7. Former des boulettes pas trop grosses dans votre main et les passer dans la farine puis l'oeuf battu puis le panko.
8. Déposer les Korokke dans la friture et sortez-les quand elles sont bien brunes!

Et voilà c'est prêt! Vous n'avez plus qu'à mettre un peu de sauce tonkatsu dessus et vous pouvez déguster!

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! 1003426in0
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:51

Ah oui !!! les korokke !!!
c'est trop bon ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yaki
農民
Yaki


Messages : 117
Date d'inscription : 30/08/2011
Localisation : ELT

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyJeu 1 Sep 2011 - 6:31

Concernant la cuisine japonaise, il y a une chaîne Youtube franchement intéressante, particulièrement pour les étrangers puisque la voix-off (qui est en fait celle du chien...) est en anglais. Les recettes sont clairement expliquées, et il faut avouer que cuisiner suivant les instructions d'un caniche, c'est plutôt marrant...

COOKING WITH DOG

Un exemple, le gyudon:
Revenir en haut Aller en bas
http://mechayaki.ultra-book.com
Kinako
Admin
Kinako


Messages : 267
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Tokyo

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Le Kinako ! きな粉!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptySam 24 Mar 2012 - 6:56

Ayant comme pseudo / surnom Kinako, je ne pouvais pas m'empêcher de créer un sujet sur ce petit bonheur qu'est le Kinako pour moi !

Poudre de soja grillée, le kinako est utilisé dans les desserts japonais, comme le mochi (avec du sirop de sucre roux appelé "kuromitsu", c'est délicieux !!) mais on peut en mettre librement dans le lait, les yahourts, les crêpes, les biscuits...

Le goût est assez unique, mais pour vous donner une idée ça ressemble un peu à la cacahuète et d'ailleurs les deux se marient bien (je n'en trouve plus mais des pots de beurre de cacahuète au kinako existent et c'est tout simplement une tuerie !!)

Malheureusement, à part la poudre de kinako en elle-même, il n'y a pas beaucoup d'articles au kinako en vente "stable" dans les magasins (en tout cas dans le Kanto. Peut-être qu'à Kyoto, ville plus "traditionnelle" japonaise, il est plus facile d'en trouver). Donc de ce que j'ai pu remarquer, leur vente est toujours "saisonnière" : les kitkat, biscuits, crêpes, donuts, glaces... au kinako sont donc rares et je me jette dessus dès qu'ils sont à la vente car je sais que ça ne durera pas !!!

Vendredi j'ai fait le plein au "Lawson 100" (combini Lawson où tout est à 105 Yens, mieux qu'un 100Y shop selon moi !! Car on trouve même des articles qui sont parfois presque 2 fois plus chers dans les combini normaux).

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! 032210

Et là, le paradis sur terre, un "annin dofu" (sorte de flan chinois à l'amande) au kinako avec du kuromitsu, encore mieux que le kinako mochi !!!!!!!!!! J'ai trouvé ça dans un petit restaurant à Shibuya ^^

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! 030510

Bon appétit bien sûr !

Celles et ceux qui ont déjà goûté, qu'en pensez-vous ?
Les Japonais sont presque aussi surpris quand on dit qu'on aime le Kinako que quand quand on dit qu'on aime le Natto ! J'imagine donc que même au sein des Japonais pas tout le monde n'est friand de kinako...
Revenir en haut Aller en bas
Romain972
Ex-staff
Ex-staff



Messages : 17
Date d'inscription : 18/09/2012

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: La recette de mon plat préféré, les TAKOYAKIS :p   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:25

Je ne peux m'empêcher de partager avec vous cette recette de ce plat si délicieux. Avis aux gourmands!

(pour 5-6 personnes)
Pour la pâte :

- 300 g de farine
- 120 g d'eau
- 120 g lait
- 3 oeufs
- 3 cs de ciboulette ciselée
- 2 cs de sauce soja
- 1 cc de levure
- 100 gr beurre fondu
- sel et poivre

Garniture

- 1 poulpe géant
- 1 citron
- Sauce takoyaki
- mayonnaise Japonaise
- Nori en poudre
- bonite séché (katsuobushi)
Recette Prépparation :

Ciselez la ciboulette et mettez-la de coté. Préparez la farine dans un saladier et incorporez le lait, l'eau, les oeufs, le beurre fondu, le sel, le poivre et battez le tout a l'aide d'un fouet. Mettez le tout dans le frigo 10 minutes minimum le temps de préparer la garniture.


Garniture :

Faite bouillir l'eau dans une casserole avec 2 pincé de sel et jetez-y la poulpe entièrement durant 6-7 minutes. Découpez ensuite le poulpe en petit de petit bout de dé 1,5 cm et parfumez-le de jus de citron avec une pincé de sel.

Cuisson :

Préparez votre poêle à Takoyaki, beurrez (et non huilez) le tout et incorporez a l'aide d'une louche la moitié des surfaces creuses de la poêle, jetez-y a chaque boule 1 morceau de poulpe en centre, laissez cuire durant 3 minutes et tournez-y a l'aide d'un pique en métal ou plastique (surtout pas bois/cure-dent etc...) et tournez de manière a former une boule parfaite.

Finition :

6 boules par personne, mettez-y d'abord le nori en poudre sur les Takoyaki, ensuite pressez les tubes de mayonnaise japonaise et la sauce à Takoyaki de façon va et viens en descendant et puis pour terminé déposez au centre le Bonito séché.

A déguster chaud
Revenir en haut Aller en bas
Marie Paris




Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2014

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Les Kyaraben !!!! ;P   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! EmptyJeu 30 Oct 2014 - 3:33

Depuis longtemps je m'intéresse aux bento et à la cuisine japonaises mais je ne savais pas qu'il existait un mot exact pour les bento kawaii ! :3
Je suis vraiment super fan !
Le pinterest d'Espace Langue Tokyo m'a vraiment donné enviiiie =)
http://goo.gl/mj82j0
Il faut que je me motive à en faire ! Quelqu'un à des tuyaux ?? Very Happy

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Spongebob-Squarepants-bento-spongebob-squarepants-1368276-450-299


kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Angry-Birds-Bento-Box-540x401

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! 1_blogue_bento_annathered_tototoro3238353646_99fa91272f_0

kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Anna%20bento
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty
MessageSujet: Re: Cuisine - 料理をしましょう!   kinako - Cuisine - 料理をしましょう! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine - 料理をしましょう!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier Cuisine japonaise le 4 aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: Le Japon - 日本 :: Culture japonaise - 日本文化 :: Cuisine-
Sauter vers: