Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
tsunami du 11/03/2011 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
tsunami du 11/03/2011 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
tsunami du 11/03/2011 EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
tsunami du 11/03/2011 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
tsunami du 11/03/2011 EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
tsunami du 11/03/2011 EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
tsunami du 11/03/2011 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
tsunami du 11/03/2011 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
tsunami du 11/03/2011 EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 51 le Mar 23 Avr 2024 - 18:59
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

 

 tsunami du 11/03/2011

Aller en bas 
+3
xaosteph
Stram
david
7 participants
AuteurMessage
david

david


Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 103
Localisation : paris

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:55

bonjours a tous!
comme vous le savez, un énorme tsunami s est produit au japon (echelle de richter:8.9)
toutes nos pensez vont vers ces japonais qui vivent une situation difficile .
si vous n avez pas encore regarder les immages, mettez bfm tv et observe!
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:37

2ème séisme au Japon, sur l'autre façade du Japon.
Pétard, ça fait flipper tout ça.
J'espère que tout se passe bien là-bas pour vos proches et amis.

LN, j'espère que tu nous fera un petit rapport.
J'ai eu pas mal de monde de Tokyo et apparemment, ça va pour eux.
J'espère le meilleur pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptySam 12 Mar 2011 - 10:04

Bon, ce matin, c'est la centrale de Fukushima qui fait la Une.
Apparemment, y'a des possibilités de fuites, c'est pas très optimistes, mais bon, j'espère qu'il ne s'agit que de prévention et pas encore de plan d'urgence radioactive.

Pour les utilisateurs de Free, chaîne NHK (américaine) sur le canal 680 en gratuit.
Les images sont impressionnantes... °O°!!!
Revenir en haut Aller en bas
david

david


Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 103
Localisation : paris

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptySam 12 Mar 2011 - 11:15

ouai ben pour l instant, c est pas encore ca!le pays ser remet lentement de quelques blessures mais cette histoire de la centrale nuceaire fukushima ne me rassure pas!
il faut encore attendre pour en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
xaosteph
商人
xaosteph


Messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 39
Localisation : PARIS

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptySam 12 Mar 2011 - 15:06

Publié le 12 mars 2011 à 15h31

Citation :
L'explosion qui s'est produite samedi dans une centrale nucléaire au Japon est d'origine chimique et pas nucléaire et n'est donc pas comparable à celle de Tchernobyl, ont expliqué samedi des experts français. "A la vue des informations disponibles, nous ne sommes pas en présence d'une explosion nucléaire de type Tchernobyl mais d'une explosion d'origine chimique, liée à la présence d'hydrogène", a indiqué le directeur-général de l'ASN, l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), Olivier Gupta.

"Une explosion du réacteur n'est pas encore exclue, mais on n'est pas en présence d'une réaction nucléaire en cours, puisque (contrairement à Tchernobyl) les réacteurs ont été arrêtés", a-t-il insisté.

Point de vue optimiste concernant le nucléaire, espérons que cela se confirme dans les jours à venir...

Publié le 12 mars 2011 à 15h49

Citation :
Le bilan provisoire du séisme et du tsunami qui ont frappé vendredi le littoral nord-est du Japon s'établit quant à lui à 637 morts et 653 disparus d'après la police. Mais le chiffre total a toutes les chances d'augmenter avec le transfert à Sendai de 200 à 300 corps de victimes.

Publié le 12 mars 2011 à 14h32

Citation :
Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, étaient sans nouvelles d'environ 10.000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku au lendemain du tsunami

...mais ça ne suffira pas à me faire sourire aujourd'hui.


Revenir en haut Aller en bas
david

david


Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 103
Localisation : paris

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:41

bonjours a tous
comme je le pense, vous etes tous comme moi a regarder les nouvels.
nouvels qui ne sont pas toujours rassurante!
cette nouvelle explosion a fukushima (sans que le réacteur soit touché),2 seisme 6.8 et 6.2 avec une nouvel alerte au tsunami ainsi que de nouveaux corps découverts!
une question, je souhaite savoir si on peut envoyer des dons par l intermedière d'une association japonaise!ou est ce que la poste japonaise refonctrionne un petit peu?!
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Admin
Ana


Messages : 550
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Tokyo

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:21

J'avoue que je ne sais pas du tout comment trouver des assos japonaises...
Si tu veux aider à financer l'envoi de secouristes de la croix rouge => https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_dc_id=158
Après, quand la menace nucléaire sera calmée, je pense qu'il y aura moyen d'aller aider sur place
Revenir en haut Aller en bas
david

david


Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 103
Localisation : paris

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyLun 14 Mar 2011 - 23:26

oui je pense que tu as raison
je vais suivre ton conseil, une fois que se sera un peu calmé, on aura plus de facilité a les aider
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyMar 15 Mar 2011 - 4:14

Salut tout le monde! Merci pour vos messages de soutien. On va bien.
L'ELT est ferme par principe de precaution jusqu'a mercredi inclus.
Il y a de frequentes repliques ce qui est assez fatiguant mais globallement Tokyo est loin d'etre a plaindre par rapport aux villes du nord.

Je vous tiens informes si il y avait quoique ce soit. En attendant, n'hesitez pas a consulter le site de l'ambassade de France au japon car les medias francais ont tendance a en faire un peu trop!

Merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Admin
Ana


Messages : 550
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Tokyo

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:36

On pense fort à vous! Soyez prudents!

Pour se tenir informés et poser des questions en temps réel, je recommande ce fil sur le site Lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/14/en-direct-nouvelle-explosion-a-l-usine-de-fukushima_1492576_3216.html
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyMer 16 Mar 2011 - 3:22

Tout le monde va bien à l'ELT.

Voici la situation actuelle à Tokyo:
-
Les japonais continuent de vivre normalement pour la plupart d’entre
eux. Les transports sont un peu désorganisés, il y a des pénuries dans
les supermarchés (eau, lait, piles, nourriture), pas d’essence. Il y a
aussi des coupures d’électricité de 3h dans 5 zones géographiques et
prévues pour 1 mois... Les répliques du tremblement de terre sont très
fréquentes (2 à 3 fois par heure). La situation nucléaire empire mais
pour le moment pas encore dramatique pour les habitants de Tokyo
(beaucoup plus pour ceux des environs de la centrale). Les japonais
gardent leur calme et restent très dignes et admirables. Comme d'habitude, sang froid et classe...

- Les
français de Tokyo sont presque tous partis soit en France, soit dans les
pays voisins, soit dans le sud du Japon. L’ambassade a en effet
recommandé à partir de dimanche de quitter le kanto pour quelques jours
par mesure de précaution. Je suis pour ma part à Kobé avec mon mari.
J’espère pouvoir vite rentrer à Tokyo.

Les familles d’accueil et
les profs ELT vont bien. L’ambassade va distribuer des pastilles d’iode
aux français restés à Tokyo aujourd’hui.
Nous avons annulé le
prochain séjour Sakura qui commençait la semaine prochaine. On
s’inquiète aussi des grosses pertes financières pour l’école si on doit
annuler trop de séjours... C'est un soucis en plus, car après le séisme
et les catastrophe naturelles il y a aussi la situation économique du
japon après. De toute façon nous suivrons les recommandations du
ministère des affaires étrangères français pour savoir si on peut les
maintenir ou pas. Nous n'en sommes pas du tout à envisager une
annulation pour cet été.

On espère des améliorations dans les prochains jours.
je vous tiens informés,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
david

david


Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 103
Localisation : paris

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:37

merci pour toutes ces nouvelles!
vous allez bien, c est le principale!
mais j ai quand meme toujours autant d inquietude pour vous ,ces informations que l on lit ou que l on voit a la tv sont difficile a avaler!
continuez a nous informe!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 40
Localisation : Tokyo

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:32

Merci pour les nouvelles Ln, ça fait plaisir de voir que tout le monde va bien à Tokyo. Toutes mes pensées pour les japonais du Tohoku dans cette épreuve.

Comme le sujet a été abordé, pour ceux qui voudraient envoyés des dons au Japon suite au séisme voilà un communiqué de l'Ambassade du Japon sur la marche à suivre. D'abord le lien qui risque d'être mis à jour : http://www.fr.emb-japan.go.jp/actualite/2011/communique_seisme_16_3_2011.html

Et voilà le communiqué :

Communiqué de l'Ambassade du Japon en France concernant l'envoi de dons suite au séisme de la côte Pacifique du Tohoku

L'Ambassade du Japon en France vous remercie de vos nombreux messages de soutien et offres de dons suite au séisme survenu au Japon le 11 mars 2011 sur la côte Pacifique du Tohoku.

Afin de faciliter l'acheminement d'aide vers le Japon, l'Ambassade du Japon en France prévoit de mettre en place très prochainement un compte bancaire afin de recueillir les différents dons financiers. Pour l'instant, le Ministère des Affaires étrangères japonais conseille d'envoyer toute aide financière à la Croix Rouge du Japon.

Les coordonnées des comptes bancaires mis en place par la Croix Rouge du Japon sont les suivants :

1) Pour les particuliers et les entreprises

Dons à destination des victimes du séisme :

Nom de la banque : Sumitomo Mitsui Banking Corporation
Nom de l'agence : Ginza
Numéro de compte : 8047670 (Compte ordinaire)
Code SWIFT : SMBC JP JT
Nom du bénéficiaire : The Japanese Red Cross Society
Adresse du bénéficiaire : 1-1-3 Shiba-Daimon Minato-ku, Tokyo JAPAN

Dons pour la mise en place d'opérations de secours :

Nom de la banque : Sumitomo Mitsui Banking Corporation
Nom de l'agence : Ginza
Numéro de compte : 8047705 (Compte ordinaire)
Code SWIFT : SMBC JP JT
Nom du bénéficiaire : The Japanese Red Cross Society
Adresse du bénéficiaire : 1-1-3 Shiba-Daimon Minato-ku, Tokyo JAPAN
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Admin
Ana


Messages : 550
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Tokyo

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptySam 19 Mar 2011 - 14:33

Il semblerait que la situation de la centrale sera bientôt sous controle. Au lieu de médiatiser sans cesse la menace nucléaire, il faudrait se concentrer sur les milliers de victimes du tsunami qui ont tout perdu

Une autre initiative pour les aider:

Origami pour Sendai
Revenir en haut Aller en bas
Solenn
Ex-staff
Ex-staff
Solenn


Messages : 47
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 33
Localisation : Nice

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:25

Cela fait près de deux semaines que la catastrophe de Sendai a chamboulé le Japon et le monde entier.
Le personnel de l'ELT était dans les locaux de l'école lorsque l'onde sismique a atteint Tokyo.
C'est arrivé le jour du bazar de l'ELT. Nous étions en train de nous occuper des élèves, c'était la pause café de 14h30. Le sol a commencé a bouger doucement, pendant environ 1 minutes, les professeurs qui étaient sur le balcon sont rentré à l'intérieur, étonnés de ce séisme, qui commençait à durer, quand tout à coup, le sol s'est mis assez violemment. Les livres ont commencé a tombé, et l'on s'est réfugié sous les tables libres. Il était très long.
Ensuite quand tout s'est arrêté, on a regardé les dégâts. Une petite frayeur et beaucoup de rangement. Il faut avouer que le bazar de l'ELT portait bien son nom ... Nous avons évacué l'ELT en 1 minute. Les secousses ont continué après. Nous avons eu des nouvelles du séisme qu'une vingtaine de minutes après l'évacuation. Le soir, il était impossible de rentré en banlieue. Nous avons eu des images Via la presse française et c'était des images de fin du monde. Le lendemain, malgré les problèmes à la centrale, la vie a repris son cours à Tokyo. en deux jours les magasins étaient de nouveau réapprovisionnés, et la vie continuait. Il y a eu plusieurs autres secousses, plus ou moins importante. Et l'école a été fermé par principe de précaution. Mais il faut avouer que tout était calme à Tokyo !
J'ai du rentrer en France, par pression de mon université et de la famille. en regardant les informations françaises, je comprends pourquoi tout le monde s'inquiétait...
Toutes nos pensées vont bien sur aux sinistrés de Sendai qui ont vécus ce séisme avec une ampleur démesurée. La télévision japonaise passe énormément de reportage sur ces personnes qui ont parfois TOUT perdu, et qui n'arrive même plus à savoir vers ou était leur maison... beaucoup de personnes âgées n'ont pas accès aux médicaments pour leurs affections de longue durée... une vrai catastrophe. Le pays auras un mal fou à faire face à la crise qui frappe de plein fouet.
Mais le peuple japonais est calme et prend cela avec beaucoup de fatalisme et de philosophie. Après tout, c'est aussi une particularité de ce peuple, qui est très communautaire dans le pire comme dans le meilleur. Le premier ministre japonais a appelé les japonais à mettre leur querelles de côté et à se serrer les coudes.
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet:    tsunami du 11/03/2011 EmptyMar 29 Mar 2011 - 3:23

Séisme – accident nucléaire
Point de situation – Lundi 28 mars à 12 heures

Voici le point de situation élaboré par le centre technique de crise de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN : www.irsn.fr)
Ce point sera publié tant que la situation à Fukushima ne sera pas stabilisée par des moyens pérennes.

1. Situation sur le site de Fukushima :

  • Le site n’a malheureusement pas connu d’évolution positive hier. Les quantités
    importantes d’eau contaminée ralentissent la progression des travaux.

  • Les réacteurs restent dans un état particulièrement critique. Cette situation précaire
    pourrait durer plusieurs semaines.
    Les rejets dans l’atmosphère se poursuivent et pourraient être plus importants si la situation se dégrade de nouveau.
tsunami du 11/03/2011 Clip_image005 Lire la totalité du communiqué (identique à celui d’hier) (http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Seisme-Japon_Point-situation-26032011-10h.pdf)
La situation très dégradée des réacteurs entraine un écoulement d’eau contaminée vers la mer, ce qui explique les très forts niveaux relevés.


  • L’alimentation d’eau douce pour le refroidissement des réacteurs est un point positif.
2. Prévisions météorologiques :

Aujourd’hui ciel variable nuageux, éclaircies plus larges l’après-midi. Vents variables faibles de 5 à 15 km/h.
Pour demain mardi, ciel variable nuageux. Le vent reste faible et devrait s’établir vers le nord (c'est-à-dire vers Sendai).
Pour la journée de mercredi le ciel sera de plus en plus nuageux, avec une possibilité de faibles averses l’après-midi. Le vent est faible et variable.

3. Recommandations de l’IRSN :

Le caractère cumulatif de l’exposition aux rayonnements nécessite une certaine prudence qui peut se traduire par un éloignement temporaire des zones les plus proches de la centrale.

  • Les autorités japonaises demandent à la population résident dans la zone comprise entre 20 et 30 kilomètres de la centrale de procéder à une évacuation volontaire.


  • Les dernières mesures dont nous disposons dans la région de Sendaï (80km de la centrale) ne montraient pas de niveau de nature à susciter l’inquiétude.


  • A Tokyo (250 km par rapport à la centrale), pour la journée d’hier, l’activité volumique en iode 131 est trop basse pour être détectée. Le débit de dose ambiant continue sa très lente décroissance pour s’établir ce matin aux environs de 0,1 micro-sievert par heure. Il n’y a donc pas en ce moment d’inquiétude particulière à avoir.


  • Il convient toutefois de suivre nos consignes de prudence en cas d’averse ou de pluie : manteaux, chaussures, parapluies et tout accessoire en contact direct avec l’extérieur et surtout avec le sol doivent être laissés à l’extérieur. Il convient d’éviter le contact direct avec la pluie.


  • Selon les mesures réalisées par les autorités japonaises, l’eau du robinet est à nouveau consommable à Tokyo sans restriction particulière. Nous rappelons que si un avertissement devait à nouveau être lancé, la consommation d’eau en bouteille est préférable, notamment pour les jeunes enfants et y compris pour la cuisine. En revanche, les douches, lessives, vaisselles et autres tâches ménagères peuvent être effectuées avec de l’eau du robinet.


  • Nous rappelons enfin à nos compatriotes qu’il faut suivre en toute circonstance les consignes des autorités japonaises. La prise de comprimés d’iode est à exclure pour l’instant en dehors de la zone des 30 km, le niveau de radioactivité dans l’air étant sans danger pour la santé humaine. Les autorités japonaises donneront le signal en cas de besoin.
tsunami du 11/03/2011 Clip_image006 Prochain bulletin : mardi 29 mars à 12h00
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tsunami du 11/03/2011 Empty
MessageSujet: Re: tsunami du 11/03/2011   tsunami du 11/03/2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tsunami du 11/03/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: Le Japon - 日本 :: Culture japonaise - 日本文化 :: Littérature japonaise et actualité - 日本文学・日本ニュース-
Sauter vers: