Le premier mai, en France, n'est pas seulement un jour férié permettant de rallonger le week-end et de faire le pont le lundi. Mais peu importe qu'on soit à la campagne ou à la ville, c'est le moment de trouver des fleurs de muguet un peu partout. Il est vendu pour 1 ou 2€ au bord de la route. Celui commercialisé et vendu en ville ressemble d'avantage à ceci :
De mon point de vue de campagnarde, je sais que ce jour est l'occasion de se retrouver en famille et d'aller parcourir les bois alentours. Le muguet trouvé dans la forêt ne possédera pas les mêmes clochettes, et comme toute plante "sauvage" aura l'air bien moins raffiné.
Dans mon cas, c'est la première année où je me rends ainsi dans les sous-bois cueillir du muguet. Le marché au fleurs de mon village étant chaque année le premier dimanche de Mai, j'en voyais à ce moment-là et me rappelait de cette plante. Mais pour une fois, j'ai pût découvrir la joie d'en trouver par soi-même.
De plus, ce fut le moment pour moi de photographier quelques paysages de forêt. Des insectes, des plantes, des décors, ma famille, ou même une ancienne garnison de la seconde guerre mondiale ! (une partie de la ligne Maginot dont il y a encore beaucoup de représentant près de chez moi..).
L'arrivée dans les bois ne laissait pas présager quoi que ce soit de bon. (Avoir en premier plan une centrale nucléaire n'est pas le mieux...). Je mets certaines images en spoiler !
La balade a ensuite commencé. Au début, rien, pas de muguet. Juste quelques fleurs, des barbelés et "Oh! Surprise!" Un bunker/blockhaus. (image en spoiler).
Le plus incroyable est de se rendre compte que dans un endroit si près de chez moi, se cache des lieux que je n'aurais jamais soupçonnés... Retourner dans ses bois et les visiter de fond en comble me tenterais tant ♪
Et puis, on a commencé à trouver du muguet. J'ai pu m'exercer en photographie macro, tout allait pour le mieux.
J'ai même trouver un magnifique endroit ! Légèrement féérique, des féés auraient volées autour des racines de l'arbre que cela ne m'aurait pas étonnées... !
Nous sommes donc rentrés avec plusieurs bouquets, l'un a été donné à ma grand-mère, j'en ai apporté un à une amie étrangère (en France avec le rotary) pour lui faire découvrir. Si cela apporte bonheur, je souhaite en apporté un peu à chacun avec cet article ! ~
- Spoiler:
premier plan, l'une des quatre tours de la centrale nucléaire :
La garnison du bois où j'étais, donc un morceau de la ligne Maginot :
La vraie photo fait ~5x cette taille est reste net, un plan macro !
Et le plus beau brin de muguet sauvage trouvé au cour de cette balade :