Chez nous,
le 2 février, il existe une fête religieuse qu'on appelle "
la chandeleur".
Ce jour-là, on cuisine traditionnellement des
crêpes.
A ne pas confondre avec
mardi gras, autre fête religieuse (associée à Pâques) qui tombe par exemple cette année le
21 février. On fait aussi des crêpes ce jour là, ou des beignets (appelés "merveilles" ou "bugnes" selon les régions) et pour les enfants c'est l'occasion de se déguiser.
Et oui, février c'est aussi le mois du
carnaval, qui dure plus ou moins longtemps selon les villes (le plus connus en France étant celui de Nice qui s'étale sur 2 semaines en février), période pendant laquelle on peut voir des défilés de chars, des danses et des chants, des gens porter un costume ou un maquillage fantaisie.
Et puis le
14 février, certains couples fêtent la
St Valentin, ils se font des cadeaux (traditionnellement l'homme offre des fleurs à la femme, mais pour faire marcher l'économie n'est-ce pas, les femmes sont aussi incitées à offrir quelque chose à leur homme) ou sortent au restaurant pour marquer le coup.
Que faites-vous durant ces fêtes ?
Personnellement à la Chandeleur, je fait sauter une crêpe en tenant une pièce en argent, c'est ma grand-mère qui m'a enseignée cette coutume ancestrale, il parait que ça apporte prospérité toute l'année.
Pour Mardi gras, (ou la période de mardi gras), dans ma famille on fait des merveilles, c'est si simple et délicieux. Quand j'étais enfant on s'amusait à faire des formes rigolotes à la roulette ^^
En ce qui concerne le Carnaval, comme je vais tous les ans au Festival du Jeu à Cannes en février, j'en profite pour aller voir le défilé sur la Promenade des Anglais à Nice, je le trouve chaque année de plus en plus beau.