AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Lun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Lun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Lun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Lun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Sam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Mar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Mar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Dim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Lun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Séjour juillet 2013: témoignage de Jérémy “Arts martiaux et cours de japonais, le mix parfait "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LN
狐神
狐神
avatar

Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 35
Localisation : TOKYO!!!

MessageSujet: Séjour juillet 2013: témoignage de Jérémy “Arts martiaux et cours de japonais, le mix parfait "   Mer 28 Aoû 2013 - 3:54

Jérémie, graphiste Toulousain de 30 ans, a décidé de sauter le pas d’un voyage au Japon sur plusieurs mois. Retrospective sur son séjour d’immersion linguistique à Tokyo en juillet 2013 !

Est-ce que c’est la première fois que tu viens au Japon ? Le Japon a-t-il toujours été une passion pour toi?
Ce n’est pas la première fois que je viens au Japon, puisque j’avais déjà eu l’opportunité de visiter le pays deux fois il y a deux ans.
J’ai découvert le Japon quand j’étais petit, à l’époque du Club Dorothée, puis par la suite au travers d’arts martiaux (Judo, Aïkido et Karate) que je pratique depuis de nombreuses années. Petit à petit, mon intérêt s’est tourné vers les films de samouraïs et, de fil en aiguille, vers la culture et l’histoire du Japon. J’ai ensuite étudié le japonais pendant un an à l’université, puis je me suis réorienté et j’ai continué de temps à autre en cours particulier, et parfois tout seul.
J’avais depuis longtemps le désir de venir sur une longue période au Japon, mais je bossais dans une entreprise et ne pouvais donc pas prendre cette liberté. Depuis 2 ans je me suis mis à mon compte, alors, comme je peux maintenant travailler de n’importe où, j’ai décidé de sauter le pas! Et me voilà à Tokyo depuis mi-juin !



Pourquoi as-tu choisi de faire un séjour linguistique ? Et pourquoi avec Espace Langue Tokyo?
Je ne m’étais pas vraiment organisé avant de partir, et une fois installé j’ai commencé à regarder sur Internet ce qui se faisait. Je dois avouer qu’au début je pensais plutôt prendre des cours particuliers, mais c’était trop cher. J’ai alors cherché “cours de japonais tokyo” sur Google, et Espace Langue TOKYO était le premier lien de la liste. Leur équipe a été très réactive à ma demande, ce qui m’a donné confiance. Quand je suis venu visiter l’école j’ai bien apprécié l’ambiance et me suis de suite inscrit!

Après ce mois de cours intensif, as-tu senti de réels progrès? Cela a-t-il correspondu à tes attentes?
Oui absolument, et tout particulièrement au niveau de l’oral. Ce qui est bien appréciable puisque quand on étudie tout seul ou à la fac, on n’a pas trop cette occasion de vraiment pratiquer la langue. Pendant les cours, on pouvait librement poser des questions aux profs, et apprendre des choses un peu plus “pratiques” comme “draguer” ou “être bourré” !
Je ne recherchais pas un truc trop “scolaire”, et l’ambiance était très chaleureuse. C’était tout ce dont j’avais besoin!



ELT propose de choisir entre le logement en famille d’accueil japonaise et le système de résidences Sakura House. Pourquoi avoir choisi Sakura House?
Je voulais avoir mon propre appartement, et puis être autonome. Comme j’étais là pour 3 mois, j’ai préféré choisir cette option bien pratique. J’ai donc pu choisir et réserver mon logement à l’avance avant de partir.

Comment as-tu choisi ta résidence Sakura?
Mes deux critères principaux étaient le prix et l’emplacement géographique. Je fréquente un Dojo* à Shinjuku, et je voulais ne pas être trop loin pour pouvoir y aller tous les jours. Et puis je connaissais déjà la ligne JR Yamanote, et donc une station dessus c’était parfait ! En plus, tout est accessible avec cette ligne ! J’ai donc choisi une résidence à côté de la station Kagome, un appartement totalement autonome d’environ 14m2, et c’est bien pratique!

* Terme définissant initialement un lieu d’étude et de recherche de “la voie”, et maintenant utilisé pour parler du lieu de pratique des arts martiaux.



Est-ce que tu as aussi choisi de participer aux activités culturelles proposées par ELT ? Qu’en as-tu pensé ? Peux-tu nous parler de ce qui t’a le plus plu/marqué ?
Oui j’ai choisi de participer à certaines activités qui furent l’occasion de découvrir des choses que je ne connaissais pas encore. J’ai pu participer à la visite du Musée Ghibli, de la Mairie de Tokyo, au cours de cuisine japonaise ainsi qu’aux excursions à Hakone et Kamakura.
Sans hésitation, je dirais que c’est l’excursion à Hakone que j’ai préférée, parce qu’on est allés dans un onsen, et que j’adore ça!
Egalement, j’ai bien aimé le fait que certains Japonais, apprenant le français à Espace Langue TOKYO, se joignent à nous pour des activités. Ce furent de bonnes occasions d’échanges.

As-tu des conseils à donner à d’éventuels futurs participants?
Effectivement, je conseillerais de se prendre 2 ou 3 jours à l’hôtel en arrivant avant de prendre ses clés, afin de pouvoir se reposer et prendre un peu ses marques. Car le voyage est fatiguant, et Tokyo est une ville dépaysante ![/b]
Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour juillet 2013: témoignage de Jérémy “Arts martiaux et cours de japonais, le mix parfait "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat/vente/échange Lachute 7 juillet 2013
» Cani'cat samedi 13 juillet 2013
» Vos observations du jeudi 4 juillet 2013
» Vos observations du mercredi 31 juillet 2013
» Juillet 2013 - Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: L'école ELT - ELT学校 :: Séjours linguistiques - 語学研修 :: Témoignages-
Sauter vers: