AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Lun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Lun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Lun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Lun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Sam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Mar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Mar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Dim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Lun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Séjour juillet 2013: témoignage de Laurane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LN
狐神
狐神
avatar

Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 35
Localisation : TOKYO!!!

MessageSujet: Séjour juillet 2013: témoignage de Laurane   Mer 14 Aoû 2013 - 3:42

“Le séjour d’immersion linguistique, un tremplin pour ma progression en japonais !”


Laurane, Suisse, 23 ans. Elle vient de Lausanne et étudie actuellement le japonais à l’université de Genève où elle rentrera en troisième année en septembre. Retrospective sur son séjour d’immersion linguistique à Tokyo ce mois de juillet 2013 !

Est-ce que c’est la première fois que tu viens au Japon ? Le Japon a-t-il toujours été une passion pour toi?
C’est déjà la deuxième fois que je viens au Japon, car j’ai eu l’occasion de participer à un premier séjour linguistique trois semaines l’été passé dans une autre école à Tokyo.
J’ai commencé à m’intéresser au Japon il y a 3 ans, lors d’un voyage au Canada où j’ai rencontré pas mal de Japonais. Nous avons tout de suite sympathisé et passé du temps ensemble, ils m’ont appris quelques mots et ça m’a amusée et intéressée. Du coup, en rentrant en Suisse je m’y suis mise sérieusement. J’ai de ce fait un parcours un peu différent de la plupart des étudiants en japonais puisque je ne suis jamais passée par la case manga et drama!



Pourquoi as-tu choisi de faire à nouveau un séjour linguistique ? Et pourquoi avec Espace Langue Tokyo?
J’ai eu envie de refaire un séjour linguistique pour mettre davantage en pratique les notions de cours apprises cette année. Rien de mieux que de pouvoir pratiquer la langue en vrai!
Cette année j’ai choisi Espace Langue TOKYO car c’est l’école qui avait l’air la plus dynamique et la mieux organisée. Le fait qu’il y ait un forum Internet est super cool pour prendre contact à l’avance avec les autres participants, pour commencer à créer des liens, et s’échanger infos et expériences diverses!
Par rapport à l’école que j’ai fréquentée l’année précédente, je trouve que Espace Langue TOKYO prend le séjour d’été plus au sérieux. Les classes semblent mieux organisées et mieux ajustées au niveau de chacun.

Après ce mois de cours intensif, as-tu senti de réels progrès? Cela a-t-il correspondu à tes attentes?
À vrai dire, toute la grammaire vue en cours pendant le séjour était complètement nouvelle pour moi ! C’était un peu dense de tout retenir, mais vraiment enrichissant! J’ai le sentiment d’avoir pu apprendre plein de nouvelles choses, et du coup beaucoup progréssé!
Pouvoir parler tout le temps avec les professeurs aide aussi vraiment à développer des automatismes dans la langue, à se sentir plus à l’aise et à corriger les mauvais automatismes.
J’avais pour objectif de pratiquer beaucoup l’oral et de mettre en pratique tout ce que j’ai pu apprendre théoriquemnt en Suisse. Je suis donc super contente, et ce séjour a vraiment correspondu à mes attentes!



ELT propose de choisir entre le logement en famille d’accueil japonaise et le système de résidences Sakura House. Pourquoi avoir choisi Sakura House?
J’ai choisi Sakura House car je voulais être indépendante, pouvoir rentrer quand je veux et ne pas dépendre de quelqu’un. Je voulais pouvoir gérer mes horaires moi-même, pouvoir changer de plan au dernier moment sans avoir à m’inquiéter.
Néanmoins, je pense que le logement en famille d’accueil est une chose vraiment bien pour les plus jeunes! Mais pour moi qui ai déjà pas mal voyagé, j’ai préféré opter pour cette solution plus “autonome”.

Comment as-tu choisi ta résidence Sakura?
Mes deux critères principaux étaient la proximité avec l’école et avec la ligne Yamanote (JR). Je voulais ne pas avoir trop de trajet le matin. Et pour moi la ligne Yamanote est la plus “intéressante” de Tokyo, puisqu’elle permet de se rendre en un temps record dans les endroits les plus attractifs et intéressants !
J’ai du coup opté pour un studio individuel (cuisine, salle de bain et toilettes individuels), situé à Sangubashi sur la ligne Odakyu, à juste une vingtaine de minutes de trajet de l’école.



Est-ce que tu as aussi choisi de participer aux activités culturelles proposées par ELT ? Qu’en as-tu pensé ? Peux-tu nous parler de ce qui t’a le plus plu/marqué ?
Oui j’ai participé à toutes les activités comprises dans le séjour, ainsi qu’à certaines activités que j’ai prises en plus, comme la cérémonie du thé, le cours de cuisine, la visite du jardin de Kiyosumi et du Musée Edo-Fukagawa, ou l’excursion à Kamakura.
De manière générale les activités étaient vraiment sympa. J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir rencontrer certains japonais qui apprennent le français à Espace Langue TOKYO, puis de pouvoir garder contact avec eux et les voir plusieurs fois ensuite!

Pour moi, une des meilleures sorties était l’excursion à Kamakura, car c’est vraiment un endroit magnifique, et je n’avais pas pu y aller l’année passée. Donc c’etait une super opportunité pour moi.

As-tu des conseils à donner à d’éventuels futurs participants?
Je donnerai le conseille de vraiment vérifier avant de partir si leur carte bancaire marche bien pour tirer de l’argent, car c’est le problème majeur que j’ai eu.
Egalement, je conseil de bien s’organiser à l’avance, car le temps passe à une vitesse folle ici!

En quelques mots ton séjour c’était… ?
 Dépaysant ! Chaud ! Mais super cool ! J’ai fait plein d’expériences auxquelles je ne m’attendais pas forcément !
Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour juillet 2013: témoignage de Laurane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat/vente/échange Lachute 7 juillet 2013
» Cani'cat samedi 13 juillet 2013
» Vos observations du jeudi 4 juillet 2013
» Vos observations du mercredi 31 juillet 2013
» Juillet 2013 - Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: L'école ELT - ELT学校 :: Séjours linguistiques - 語学研修 :: Témoignages-
Sauter vers: