AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Lun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Lun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Lun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Lun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Sam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Mar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Mar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Dim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Lun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 UN P'TIT SÉJOUR ET C'EST REPARTI ! - Bastien#Participant#Séjour#Tokutoku#Juillet#2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caro
Ex-staff
Ex-staff
avatar

Messages : 217
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 30
Localisation : Tokyo

MessageSujet: UN P'TIT SÉJOUR ET C'EST REPARTI ! - Bastien#Participant#Séjour#Tokutoku#Juillet#2013   Sam 10 Aoû 2013 - 5:49


Un p’tit séjour et c’est reparti !

Bastien, 25 ans, étudiant en LEA (Langues Etrangères Appliquées) Anglais-Japonais à l’université de Lyon. Retrospective sur son séjour d’immersion linguistique à Tokyo !


(Bastien #2e en partant de la gauche# Sortie au Temple Meiji - Séjour Tokutoku)

Est-ce que c’est la première fois que tu viens au Japon ? Le Japon a-t-il toujours été une passion pour toi? Quelles sont les raisons qui t’ont amené à sauter le pas du voyage ?
Le Japon est une passion pour moi, d’une part depuis l’époque du club Dorothée, mais surtout depuis le moment où que j’ai ouvert mon premier manga (Fly à l’époque, mais Dragon Quest de son vrai nom) il y a 7 ou 8 ans.
Il s’agit de mon 2ème voyage au Japon. J’étais déjà venu une première fois il y a 5 ans avec des amis, on sortait tous les soirs, c’était vraiment pour faire du tourisme et s’amuser! J’ai voulu revenir car le Japon me manquait!


Pourquoi avoir choisi de faire un séjour linguistique ? Et pourquoi avec Espace Langue Tokyo?
J’ai choisi de faire un séjour linguistique pour améliorer mon niveau de langue et me sentir “à l’aise” pour commencer ma deuxième année à la fac en septembre. Ayant passé l’année dernière en cursus réduit car j’avais déjà pré-validé le japonais, il fallait que je me replonge dedans et consolide mes acquis. Rien de mieux qu’une immersion culturelle et linguistique!
Le cadre avait l’air bien, et le fait qu’Espace Langue TOKYO soit une école franco-japonaise a attiré tout de suite mon attention car, ayant eu l’occasion de faire un séjour d’immersion aux Etats-Unis, j’avais à ce moment là senti le besoin crucial de pouvoir parler de temps en temps dans sa propre langue, de pouvoir poser toutes mes questions et être bien encadré.
De plus, d’après ce que j’ai entendu des autres écoles, les niveaux seraient mélangés et les classes trop remplies. Ici c’est bien organisé, le niveau est homogène dans les classes et nous sommes entre 4 et 9.

Tu as participé successivement au séjour Tokutoku de 2 semaines fin juin puis au séjour de Juillet 4 semaines. Pourquoi avoir choisi de faire deux séjours ? As-tu senti une différence entre le séjour “hors saison” et le séjour de Juillet ?
Les cours à la fac se finissant tôt, j’avais le temps. Je voulais faire plus d’un mois de séjour, mais deux mois de cours intensifs me semblaient trop pour moi. Cette formule 2 semaines + 4 semaines m’est apparu comme un bon deal!
Lors du séjour Tokutoku – hors saison – il y avait bien sûr beaucoup moins de participants, c’était du coup plus facile de créer des liens avec les autres participants et de faire plein de choses ensemble. En juillet, il y a plus du double de participants. Mais au final ça ne s’est pas senti, tout était harmonieux et les classes ne dépassaient pas 8 personnes.
Je suis content d’avoir choisi ces deux séjours et d’avoir pu goûter aux deux ambiances!


(Bastien #En blanc à droite# avec sa classe et ses professeurs #Élémentaire 2#Séjour de Juillet)
Après ce mois et demi de cours intensif, as-tu senti de réels progrès? Cela a-t-il correspondu à tes attentes?
Je n’avais pas spécialement d’attentes, à part le fait de bien affermir mon niveau de japonais pour entamer tranquillement ma deuxième année de cours.
Je pense que oui j’ai fait pas mal de progrès, grâce à la combinaison des cours le matin et du phénomène d’immersion. Je pensais que j’aurais du mal à suivre le rythme, mais finalement ça s’est très bien passé.


ELT propose de choisir entre le logement en famille d’accueil japonaise et le système de résidences Sakura House. Pourquoi avoir choisi Sakura House?

En fait, j’avais déjà eu l’expérience de l’immersion en famille dans le cadre de mes voyages aux Etats-Unis et en Ecosse, et ce qui me manquait c’était la liberté.
D’un autre côté, je dirais que ce qui manque quand on n’est pas en famille c’est d’avoir de la présence. Au final, c’est difficile de savoir ce qui est le mieux… mais cette fois-ci j’ai opté pour plus d’autonomie si on peut dire.


Comment as-tu choisi ta résidence Sakura?
Mes critères de choix étaient la proximité avec l’école et le centre de Tokyo, ainsi que le prix. J’ai choisi la formule qui me semblait s’élever le moins cher possible.
J’étais donc en résidence partagée, mais avec une autonomie plus grande qu’en collocation puisque j’avais ma cuisine et ma salle de bain individuelles en plus de ma propre chambre. Seuls les toilettes étaient communs. Ma station étaient Toritsu-Daigaku, sur la ligne Toyoko, à moins de 20mn de l’école, ce qui était très pratique.


Est-ce que tu as aussi choisi de participer aux activités culturelles proposées par ELT? Qu’en as-tu pensé? Peux-tu nous parler de ce qui t’a le plus plu/marqué?
J’avais choisi de ne pas m’inscrire aux activités afin d’avoir beaucoup de temps libre l’après-midi pour pouvoir voir mes amis japonais.
Néanmoins, j’ai eu la chance de quand même participer à l’activité de simulation de séisme à la caserne des pompiers de Ikebukuro. J’ai trouvé que c’était une expérience vraiment intéressante et nécessaire pour avoir bien conscience de comment ça se passe en cas de séisme, de ce qu’il faut faire, des conséquences, etc.


(Bastien #T-shirt noir# pendant l'activité de simulation de séisme)

As-tu des conseils à donner à d’éventuels futurs participants?
Je conseillerais de bien organiser ses journées, et de ne pas forcément s’attendre à voir beaucoup ses connaissances japonaises sur place. Donc de prévoir beaucoup de choses à faire et de profiter un maximum. Ce qui est bien, c’est que le système de l’école permet de bien utiliser son temps l’après-midi.


Pour en savoir plus :
http://www.sakura-house.com/fr/
http://sakurahouse-blog.com/fr/
https://www.facebook.com/SakuraHouseFrancais?ref=ts
Revenir en haut Aller en bas
Sun kév rock
工業
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 30
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: UN P'TIT SÉJOUR ET C'EST REPARTI ! - Bastien#Participant#Séjour#Tokutoku#Juillet#2013   Dim 11 Aoû 2013 - 15:16

je suis du même avis que bastien, interview intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
 
UN P'TIT SÉJOUR ET C'EST REPARTI ! - Bastien#Participant#Séjour#Tokutoku#Juillet#2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abat-jour transparent ou chromé..
» je cherche un abat-jour cylindrique PVC argenté
» idées de couleurs pour séjour ?
» Fort écart de température nuit et jour
» DEMANDE D'AIDE ... Normes techniques Homme/jours ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: L'école ELT - ELT学校 :: Séjours linguistiques - 語学研修 :: Témoignages-
Sauter vers: