Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

 

 Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice

Aller en bas 
AuteurMessage
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice Empty
MessageSujet: Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice   Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice EmptyMar 28 Mai 2013 - 7:17

Alice, auteur illustratrice originaire de Nantes, a participé au séjour Sakura 2013. Elle a tellement aimé qu'elle s'est déjà ré-inscrite pour août prochain en niveau intermédiaire!
Interview:

Est- ce que c’était la première fois que vous veniez au Japon ?
C’est la 6 eme fois que je viens au Japon, mais c’est la première fois que je viens aussi longtemps et pour des cours de japonais. C’est idéal, il faut commencer par ça en fait !

Quelle activité culturelle proposée par Espace Langue TOKYO avez-vous préférée et pourquoi ?
L’activité que j’ai préférée est le centre de pompiers à Ikebukuro, parce que je n’aurais jamais pensé à faire une simulation de séisme, apprendre quelles sont les bonnes réactions à avoir en cas d’incendie, etc. Grâce à ELT j’ai pu découvrir ça et ça permet de prendre conscience de toutes les choses auxquelles le Japon est soumis, et c’est vraiment très utile. Juste voir les choses à la télé, en entendre parler ça ne suffit pas. C'est plus qu’une sensibilisation c’est vraiment essentiel.
Il y a des choses moins lourdes que j’ai beaucoup aimé, comme l’excursion à Kamakura. C’était magnifique ! Mais j’insiste là dessus parce que ça a été une grosse découverte pour moi.

Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice Alice210
Alice pendant l'initiation à la calligraphie à Espace Langue TOKYO.

Pensez-vous revenir au Japon ?
Pour moi il s’est passé quelque chose d’incroyable pendant le séjour Sakura à ELT, c’est que j’ai vraiment senti que je progressais beaucoup, que je parlais de mieux en mieux avec les Japonais. J’ai aussi des opportunités qui me permettraient potentiellement de m’installer au Japon. Donc je me suis déjà réinscrite pour un prochain séjour à ELT pour continuer de progresser le plus possible et réaliser mon rêve, vivre au Japon !

Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant le séjour ?
Ce qui me marque le plus au Japon c’est l’attitude des Japonais, de partager leurs passions tous ensemble. Par exemple, j’ai passé 10 jours incroyables à ne faire que regarder les cerisiers, en bourgeons, en train de fleurir, en pleine floraison, en fin de floraison, et vraiment c’était magique ! C’est quelque chose qu’en France j’avais jamais vécu et qu'on partage tous ensemble avec les Japonais, parce qu’ils sont passionnés par ça! j’ai vraiment adoré ce moment là, de vivre ce passage de l’hiver au printemps. Et de la même manière, j’adore la musique, la J-pop, et un concert avec des Japonais c’est devenir un. Tout le monde fait les gestes, tout le monde s’amuse. Ce n’est pas que écouter et apprécier, c’est vraiment vivre une expérience collective. Nulle part ailleurs je pense qu’on peut vivre ça !

Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice Alice110
Alice sur les plages de Kamakura, en excursion franco-japonaise.

En un mot…
On parle beaucoup de la politesse et du respect des Japonais, mais moi j’ai plus envie de dire la gentillesse des Japonais. Par exemple, même si je ne connais personne autour de moi, si je fais tomber une pile de magasines, il y a des personnes qui vont m’aider à les remettre en place. Ou alors, je suis encore loin de l’ascenseur mais on voit que je vais y aller, et quelqu’un qui passe par là mais ne va pas prendre l’ascenseur, va appuyer sur le bouton pour que quand j'arrive, ce soit prêt pour moi… Tout un tas de gentillesses comme ça. Par exemple on est trois amis et il n’y a que 2 places assises dans le métro, la personne va faire exprès de se décaler pour qu’on puisse être 3 ensemble. Tous ces petits détails font que la vie est beaucoup plus agréable au Japon, avec les Japonais. En fait, c’est un pays civilisé ! les gens sont gentils, 親切な人です!

Comment est-ce que vous avez trouvé les cours ?
Moi j’ai trouvé les cours incroyables. On avance à une vitesse qui fait qu’on se rend tout de suite compte de nos progrès. Et les professeurs répondent avec une précision incroyable : dès que je veux des nuances, savoir si dans telle ou telle situation je suis suffisamment polie, ou est-ce que j’ai dit exactement ce que je voulais, et puis les difficultés du japonais qui fait qu’on ne dit pas non, mais on dit oui pour dire non, etc. j’ai toujours eu une réponse très satisfaisante et avec le sourire, avec le rire, c’est vraiment apprendre en s’amusant.

Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice Alice_10
Alice avec ses professeurs de japonais, Yuki et Yumiko

Un autre élément que je voudrais ajouter, c’est qu’entre les cours on prend des petites pauses et à ce moment là on est vraiment bien traités à ELT ! On a le droit à un petit thé, des o-sembei, des spécialités. Et c’est aussi un moment de partage où on peut discuter avec les professeurs, toujours en japonais. On peut rigoler sur ce qu’on a fait, ce qu’on a découvert, des choses qu’on a vu à la télé ou des expressions bizarres en japonais qu’on a entendues, qu’on ne comprend pas. C’est le petit plus qui fait tout ! Y a une très bonne ambiance, on passe un bon moment et on apprend en même temps.

Pour résumer votre séjour :
Je dirais : ニコニコ *!
*onomatopée signifiant le sourire en japonais.

Découvrez le blog d'Alice: http://rosalys.net/2013/04/27/printemps-de-cours-intensifs-de-japonais-a-espace-langue-tokyo/
Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour Sakura 2013: découvrez le témoignage enthousiaste d'Alice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour Août 2012: Témoignage de Benjamin Espace langue Tokyo- Sakura House
» Séjour Sakura 2013: Témoignage d'Erika
» Séjour Sakura 2013: Témoignage de Thomas
» Témoignage Vidéo : Séjour Sakura 2013 !
» Témoignage de notre Québécois Charles-Etienne #Séjour Sakura 2013#

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: L'école ELT - ELT学校 :: Séjours linguistiques - 語学研修 :: Témoignages-
Sauter vers: