AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Lun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Lun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Lun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Lun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Sam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Mar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Mar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Dim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Lun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Séjour Sakura 2013: Témoignage de Thomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LN
狐神
狐神
avatar

Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 35
Localisation : TOKYO!!!

MessageSujet: Séjour Sakura 2013: Témoignage de Thomas   Mer 1 Mai 2013 - 9:18

Voici l'interview de Thomas, originaire de Toulouse, en immersion linguistique avec famille d'accueil:

Est- ce que c’était la première fois que vous veniez au Japon ?
Moi c’était la 3 ème fois que je venais au Japon. Les 2 première fois j’ai visité un peu tout le pays, mais ce qui me manquait vraiment c’était de pouvoir parler avec les japonais. Du coup j’ai pris le temps cette année de venir 4 semaines pour pouvoir vraiment communiquer avec les Japonais, et vivre avec eux, voir comment ils vivent, leur façon de penser…

Comment s’est passée l’expérience en famille d’accueil ?
Je pense que c’est vraiment à faire au moins une fois dans sa vie ! On se croirait vraiment japonais… ce que j’ai apprécié le plus c’est de pouvoir goûter à la cuisine japonaise parce que leur cuisine est excellente. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’essayer la famille d’accueil !


(Thomas lors du cours de calligraphie)

Quelle activité culturelle proposée par Espace Langue TOKYO avez-vous préférée et pourquoi ?
Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est les différents repas qu’on a pu faire, pour les Sakura ou autres, avec les Japonais. Il y avait vraiment une ambiance de franche camaraderie. On a pu beaucoup parler avec les Japonais, individuellement, en petits groupes de 2-3, et donc on a vraiment pu apprendre des choses sur eux et comprendre pourquoi ils s’intéressaient par exemple au français, pourquoi nous on s’intéressait au japonais. Donc il y avait cette communication qui était vraiment agréable à vivre. Et puis autour d’un bon repas, c’est toujours très appréciable.

Pensez-vous revenir au Japon ?
C’est mon 3 eme voyage et au cours de celui-là j’ai pu apprendre à vraiment connaître les japonais et à comprendre un petit peu leur façon de penser, de gérer les choses, comme par exemple le dernier tremblement de terre qu’ils ont eu. Du coup on comprend bien comment ils arrivent à rester soudés entre eux, et continuer à toujours avancer. Je trouve vraiment qu’on ressent ça dès qu’on commence à parler avec eux. C’est vrai que les Japonais qu’on a rencontrés étaient vraiment ouverts et ils avaient envie de voir comment nous on ressent leur manière de vivre. Du coup j’aimerais vraiment revenir pour un autre voyage, mais plus longtemps. Par exemple, je pense vraiment utiliser un visa vacances-travail sur une durée d’un an pour pouvoir continuer mon apprentissage de la langue et en savoir encore plus sur les Japonais.


(Thomas et sa classe #Elémentaire1#)

Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant le séjour ?

Ce qui m’a le plus marqué c’est que les Japonais sont très respectueux, polis, mais par contre dès qu’on prend le train le matin, ils changent complètement de personnalité. Là c’est vraiment chacun pour soi et là, en avant et on rentre dans le train. C’est un peu leur moment de folie le matin ! Pouvoir se lâcher avant d’aller bosser !

Un autre contraste par rapport à la France, c’est la propreté. Nous avons beaucoup de poubelles, mais à côté beaucoup de déchets qui traînent. Le Japon c’est totalement l’inverse c’est-à-dire qu’on voit des poubelles nulle part, mais il n’y a aucun déchet ! C’est incompréhensible pour nous, mais une fois qu’on y a goûté on se dit « ah oui en fait c’est normal que ce soit propre par terre, il suffit d’être respecteux ». ça c’est vraiment agréable.


(Thomas lors de la sortie #Découverte des sakura en fleurs# le 1er jour)

Comment est-ce que vous avez trouvé les cours ?
En venant ici j’avais un peu peur de comment ça allait se passer. Je me disais 4h par jour, est-ce que ça va pas être trop difficile de tout retenir d’un jour à l’autre ? Et en fait, les choses sont faites d’une telle façon…Les cours sont quasiment qu’en japonais, il y a vraiment le moins possible de français, et au final on ne se rend même pas compte qu’on parle japonais ! Du coup le professeur nous explique bien au cas par cas quand on comprend pas et on fait aussi beaucoup de jeux de rôles, de mises en situation, comment téléphoner pour réserver un restaurant, vraiment des choses dont on se servira pendant le séjour. Quand on les met en pratique par soi-même, on se dit « c’est vrai que j’arrive bien à parler japonais maintenant ! » C’est vraiment appréciable !

Pour résumer votre séjour :
La joie de vivre. On était tout le temps en train de rire tous ensemble, avec les professeurs, il y avait une très bonne ambiance tout au long du séjour !
Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour Sakura 2013: Témoignage de Thomas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis Man Cervi (Mise à jour)
» Mon site (mise a jour decembre 2013)
» Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013
» Thomas Cook ouvre ses longs séjours pour l'hiver à la vente
» [CFA2] Aurillac Foot - saison 2012/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: L'école ELT - ELT学校 :: Séjours linguistiques - 語学研修 :: Témoignages-
Sauter vers: