AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Lun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Lun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Lun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Lun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Sam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Mar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Mar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Dim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Lun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Séjour Sakura 2013: Témoignage d'Erika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LN
狐神
狐神
avatar

Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 35
Localisation : TOKYO!!!

MessageSujet: Séjour Sakura 2013: Témoignage d'Erika   Mer 1 Mai 2013 - 8:13

Erika, 42 ans, professeur d'anglais originaire de Nantes, a accepté de témoigner le dernier jour du séjour d'immersion linguistique Sakura.

Est- ce que c’était la première fois que vous veniez au Japon ?
Il s’agit de mon 3 eme voyage au Japon. La 1ere fois, je suis venue il y a 9 ans et je ne pouvais pas communiquer avec les Japonais, donc j’ai voulu prendre des cours et franchement ça fait une sacrée différence !
Mon conseil : Venez au Japon et rencontrez les japonais en version originale !

Comment s’est passée l’expérience en famille d’accueil ?
J’étais dans une famille d’accueil dans la banlieue du Tokyo. Ca permet de goûter à la vie des banlieusards qui font l’aller-retour tous les matins et tous les soirs. Ce que j’ai apprécié le plus dans la famille, c’est qu’on peut discuter et utiliser une partie de ce qu’on a appris dans la journée. Ma mère d’accueil me corrigeait régulièrement, on travaillait ensemble, et aussi elle faisait très bien la cuisine. On ne mange pas que des sushis au Japon ! On mange des choses délicieuses ! C’était une famille très sympathique !


(Erica et sa classe #Débutant# 2e en partant de la gauche)

Quelle activité culturelle proposée par Espace Langue TOKYO avez-vous préférée et pourquoi ?
J’ai du mal à dire quelle activité j’ai préférée. Ce que j’ai surtout apprécié dans les diverses activités proposées, c’est la rencontre avec les Japonais, quelque soit la sortie. Ca nous permet de pratiquer le japonais avec différentes personnes, de façon originale. Un peu de français aussi, parce que eux aussi cherchent le contact en français. Mon niveau de japonais étant un peu léger, ils en profitaient aussi.
Je connaissais un peu Tokyo avant le séjour donc c’est pas ça vraiment que je cherchais. Les seuls endroits où je n’étais pas encore allée, c’est Ghibli et Kamakura. Ca m’a permis de les découvrir, mais le voyage pour moi, c'est surtout des rencontres.

Pensez-vous revenir au Japon ?
A chaque fois que je viens au japon, je découvre de nouvelles personnes, de nouveaux paysages et de nouveaux aspects de la culture japonaise et ça me donne à chaque fois envie de revenir. J’en suis déjà à mon 3 e voyage et je prépare déjà le 4eme probablement dans 2 ans. J’ai envie de continuer à prendre des cours de japonais au Japon et puis éventuellement trouver un travail. Mais pour l’instant c’est juste un rêve…Mais en tout cas j’espère vraiment pouvoir revenir au japon !


(Erica #au milieu# lors de la sortie au Musée Ghibli)

Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant le séjour ?
Tokyo, on imagine une ville tout en hauteur, les gratte-ciel. Mais en réalité c’est très contrasté. Quand on passe d’un quartier à un autre c’est complètement différent. Quand on va dans la banlieue, c’est des maisons ou des petits immeubles, et dès fois on n’a vraiment pas l’impression d’être à Tokyo. Il y a aussi une mentalité, une ambiance de quartier comme en France. On peut le vivre aussi à Tokyo, parce qu’on est en famille d’accueil, parce qu’on a aussi des amis japonais. Et puis, en continuant sur le contraste, Tokyo est une ville assez verte en fait. Il y a toujours un quartier où il y a un parc, ça peut même être un cimetière, les cimetières sont très verts, on peut facilement s’aérer la tête ! Certains japonais en profitent, quand ils ont le temps. Quand il y a le Hanami par exemple on sent qu’ils décompressent totalement !
Tokyo, des fois j’ai l’impression que c’est la grande ville, avec beaucoup de monde, de mouvement, fait en fait on peut se poser. C’est ces moments de pause et de repos qui sont aussi appréciables.

En un mot…
Ce qui m’a fait revenir, c’est vraiment la gentillesse des Japonais. L’été dernier, alors que je ne parlais pas japonais, tout le monde a été très prévenant. Quand j’étais perdue, il y avait toujours quelqu’un pour m’aider à retrouver mon chemin. Même si il y avait beaucoup de japonais qui ne parlaient pas un mot d’anglais, on arrivait quand même à communiquer. Ils ont envie que ça se passe bien pour les étrangers. Ca donne envie de revenir. Il y a des trucs incroyables, par exemple une fois, j’ai laissé mon manteau sur un banc, et je l’ai retrouvé plié!! En France, il aurait été vol´, ou bien mis à la poubelle! Parfois, je me dis que si ils avaient eu le temps de le laver, ils l’auraient fait! Et c’est ça qui me fait revenir à chaque fois.´


(Erica lors de l'excursion à Kamakura, au 1e plan sur la gauche)

Comment est-ce que vous avez trouvé les cours ?
On était en petit groupe lors de cette session, 5 dans ma classe. Ca permet de pratiquer, de parler, de s’écouter, et le professeur est très attentif à nos demandes personnelles. Ca permet de progresser en expression orale surtout, et en comprehension orale aussi.
Quand je suis arrivée à Espace Langue TOKYO, j’étais complètement debutante en japonais, je ne savais pas lire non plus, je ne comprenais rien! A la fin des 4 semaines, je vois vraiment la différence. On a fait un test et j’ai compris toutes les questions, bon j’ai pas tout réussi, il me manquait un peu de temps, et je me suis dis, je ne suis plus complètement illétrée, meme si il me reste encore les kanjis! Les cours m’ont permis de bien progresser.
Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour Sakura 2013: Témoignage d'Erika
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis Man Cervi (Mise à jour)
» Mon site (mise a jour decembre 2013)
» Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013
» Disney au mois de Mai 2013
» Le panier du jour - 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: L'école ELT - ELT学校 :: Séjours linguistiques - 語学研修 :: Témoignages-
Sauter vers: