Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Le Japon en Pays-de-Loire EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Le Japon en Pays-de-Loire EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Le Japon en Pays-de-Loire EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Le Japon en Pays-de-Loire EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Le Japon en Pays-de-Loire EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Le Japon en Pays-de-Loire EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Le Japon en Pays-de-Loire EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Le Japon en Pays-de-Loire EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Le Japon en Pays-de-Loire EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le Japon en Pays-de-Loire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:27

Pour ma part, je vais balancer un peu...
Sur Le Mans, les cours de japonais ne courent pas les rues.
Pour faire simple, il n'y a que 2 options :

- L'association SAKURA (que je ne connais pas encore)
- Le CUEP de l'Université du Maine

Le CUEP gère les formations qualifiantes de l'Université du Maine. Il propose donc des cours de langues (chinois, anglais, allemand, russe etc.), à fréquence de 50h/an par session de 2h semaine.
Je m'y suis inscris pour voir et franchement, je déconseille vivement. La prof est une sacré touriste à mon sens (et au sens de bien des gens quand j'en parle). Les cours sont très limités sachant qu'on ne participe quasiment pas oralement, et qu'on ne lit presque que du rômaji.

Bref, pour ma part, j'ai préféré prendre mon billet pour Tokyo pour apprendre le japonais, c'est dire.
Je compte me renseigner sur l'association SAKURA à la rentrée, je posterai mes remarques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:04

Pour te dire, au Mans, le niveau Ultra-balèze de l'Université est composé de 3 personnes (moyenne d'âge 45-50 ans même si ça veut rien dire...) et le niveau n'est pas très...

Bref ! C'est trombine dans le jishô avec la loupe study
Et ça galère avec des phrases toutes cons genre : "watashi wa mai nichi benkyôshimasu"...
Je revois pépère en train de lutter sur "Mai nichi... Mai nichi... Mai mai mai... arrrgh... wakarimasen..."
Razz Razz

Faut dire la prof n'aide pas... Obligé de s'évader jusqu'à l'ELT pour avoir des cours convenables...
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 39
Localisation : Tokyo

Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:13

Je vois le genre. Very Happy

A partir d'un certain niveau, c'est très dur de trouver des classes et des profs convenables donc mieux vaut bosser seul ou avec des profs particuliers ou carrément partir au Japon quand on a les moyens c'est le top du top.^^
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:42

Bah ça dépend aussi beaucoup de l'établissement.
Au Mans, la prof est une touriste donc bon... La nana elle est japonaise hein, elle est là pour t'apprendre à parler japonais, on est d'accord, hein...
Et bah elle ne te parle que français et te fait lire du rômaji... Suspect

Et puis bonjour les exercices recyclés... 10 pages de "esukarugo ga suki desu, esukarugo ga suki deshita, esukarugo ga suki dewa arimasen..." toutes les semaines...
1 mot j'ai appris là bas : esukarugo... Mad
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 39
Localisation : Tokyo

Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:04

C'est vrai que ça dépend énormément des établissements.

Après être japonais ça veut pas dire qu'on peut enseigner le japonais non plus. Discuter avec certes mais l'apprentissage c'est autre chose.

Mais je crois qu'on peut dire à juste raison qu'elle aime les "esukarugo". Pour une japonaise c'est plutôt rare d'aimer les escargots.^^
Revenir en haut Aller en bas
Stram
正義の味方
正義の味方
Stram


Messages : 514
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 42
Localisation : Le Mans

Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:37

Oué lol ^^

Ce qui m'agace le plus c'est que pour être prof de japonais à l'université du Mans, en gros, faut juste être japonais et avoir un taff à coté.
A ce niveau, l'université fait pas beaucoup d'efforts...
Pour info, j'ai quand même envoyer de bons mails bien violents à destination de l'administration, pour me plaindre du manque de sérieux de la nana mais bon, comme y'a personne d'autre...

@Ashitsuki : postule donc par chez nous mec, tu nous en apprendras sûrement plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
ashitsuki
Admin
ashitsuki


Messages : 252
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 39
Localisation : Tokyo

Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:20

Ce serait avec plaisir si Le Mans était pas si loin de chez moi.^^
Revenir en haut Aller en bas
makusu
大名
makusu


Messages : 528
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire EmptyJeu 9 Sep 2010 - 2:33

J'ai connu la meme experience que Romu, mais a l'universite de Lyon III.
sauf qu'on etait un peu plus de 120 etudiants en classe, donc en gros c'etait cours magistral.
pendant les 3 premiers cours, on a apris les hiragana Suspect (a raison de un cours par semaine)
donc trois semaine de perdu, et j'ai laisse tombe avant qu'on ait attaque les katakana.
C'est vrai qu'en province c'est pas evident de trop des cours de non debutant.
Donc Celine si tu crees une classe de non debutant, je m'inscris ti suite! tongue meme si c'est toute la bas vers chez toi!

Mais faut que j'avoue que j'ai une facon assez bizarre d'apprendre scratch
bah oui, j'arrive jamais a retenir les regles ou encore le vocabulaire No
en fait j'apprends par automatisme, genre le matin faut dire ohayo et le soir faut dire konbanha meme sis je sais pas ce que ces mots veulent dire (enfin si je sais mais c'est pour l'exemple).
genre dans telle ou telle situation, faut dire ceci ou cela.
Et c'est pour ca que quand j'ai passe un mois a tokyo, je parlais presque courament japonais (a quelque vocabulaire pres)

d'ailleurs voici une video pour parler courament japonais sans dire un mot (ca resume bien ma technique d'apprentissage tongue )


et cadeau: jeu de mot japonais lol!
Revenir en haut Aller en bas
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire EmptyLun 18 Mar 2013 - 7:23

Quelques adresses à Nantes:

- Association des Jeunesses France Japon
https://www.facebook.com/pages/Association-Jeunesse-France-Japon/
Différentes activités proposées, telles que : cours de danse traditionnelle japonaise, cours de japonais, manga café, présentation de produits japonais typiques, ou encore les ateliers du samedi.
Adresse : 5, place du Commerce / 44000 Nantes

- Association Atlantique-Japon
Propose des cours de japonais, des cours de calligraphie, de cuisine et des ateliers de découverte du Japon.
Site : http://atlantique-japon.fr/
Adresse: 6 place de la Manu
44000 Nantes

- Universite de Nantes
Licence LEA
Adresse: Centre international des Langues/ Département d’Etudes Slaves et d’Extrême-Orient
Section de Japonais/ Chemin de la Censive du Tertre/ BP 81227, 44312 NANTES Cedex 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Japon en Pays-de-Loire Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Pays-de-Loire   Le Japon en Pays-de-Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Japon en Pays-de-Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Japon en Bretagne
» Le Japon en Aquitaine
» Spectacle au Japon !
» Le Japon en Alsace
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: Le Japon - 日本 :: Le Japon dans votre pays- Festivals, écoles, assos :: Le Japon en France (région par région)-
Sauter vers: