AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Lun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Lun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Lun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Lun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Sam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Mar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Mar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Dim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Lun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Séjour Août 2012: Témoignage de Benjamin Espace langue Tokyo- Sakura House

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LN
狐神
狐神
avatar

Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 35
Localisation : TOKYO!!!

MessageSujet: Séjour Août 2012: Témoignage de Benjamin Espace langue Tokyo- Sakura House   Jeu 28 Fév 2013 - 7:00

Benjamin, jeune normand de 18 ans, a participé au séjour d’immersion linguistique d’août 2012 à Espace langue Tokyo. Il a choisi la formule de 4 semaines avec 3h de cours de japonais par jour et le logement en résidence Sakura House à Sendagaya. Témoignage.

Pourquoi as-tu choisi de faire un séjour linguistique au Japon avec ELT?

J’aime les cultures asiatiques et le Japon en particulier, surtout l’histoire, la culture et la nourriture. Après mon premier voyage au Japon en 2011, j’ai décidé de m’inscrire en licence de japonais à l’université Toulouse Le Mirail. Un séjour linguistique avant la rentrée était donc idéal pour acquérir de bonnes bases pour bien commencer l’année.
J’ai choisi ELT parce que le site internet était clair et surtout on était accueilli par des Francophones et ça me rassurait d’avoir un soutien en français. Et puis aussi l’école est bien située à Harajuku.



Cours débutant de la session août


ELT propose de choisir entre le logement en famille d’accueil japonaise et la résidence Sakura. Pourquoi avoir choisi Sakura?

J’avais envie de vivre le Japon avec toutes mes libertés. Je me suis dit que la famille d’accueil, c’était trop contraignant par rapport aux horaires. C’est sur que la famille d’accueil, c’est mieux pour les progrès en langue. Mais j’essaie de profiter de toutes les occasions pour parler en japonais. J’ai des correspondants que j’avais rencontrés sur internet avant de partir, et je parle aussi japonais dans la vie quotidienne, pour commander au restaurant par exemple. Je vis comme un tokyoïte et ça me plait!

Comment as-tu choisi ta guesthouse Sakura?

J’ai choisi Sakura House parce qu’ils avaient un partenariat avec l’ELT et l’année dernière j’avais déjà logé avec eux, mais en hôtel. Là encore, ils apportaient un support francophone. Par rapport à l’anglais, on est sûr qu’il n’y a pas de malentendu.
J’ai choisi Sendagaya parce que c’était le plus près de l’école. Il y avait d’autres guesthouses encore plus près mais elles étaient déjà occupées. Là, j’en ai pour ¼ d’heure maximum à pied et 5 minutes en métro avec la ligne Fukutoshin. En plus, il y a le parc Yoyogi pas très loin et c’est proche de Shibuya. Si on loupe le dernier métro on peut quand même rentrer à pied en ½ heure. C’est pratique comme emplacement.

Tu en es maintenant à ta 4eme semaine de cours intensifs. As-tu senti des vrais progrès en japonais?

Oui, j’étais débutant en arrivant et maintenant je connais tous les hiragana, quelques katakana et j’ai de bonnes bases en grammaire pour commencer mon année. Bien sûr, il y a encore du travail, mais je suis vraiment très satisfait de la méthode d’enseignement à ELT. On n’est pas nombreux en classe et ça c’est vraiment un plus. Ca permet de pratiquer l’écrit et l’oral. C’est très complet et ma prof Yoshiko-sensei est très pédagogue. Le cours se déroule quasi entièrement en japonais. Elle utilise le français quand on bloque vraiment sur un point précis mais c’est rare. En fait, avec le contexte, la gestuelle, on arrive à comprendre même avec le cours entièrement en japonais.
Je compte d’ailleurs revenir l’été prochain à Espace Langue Tokyo après ma première année de fac pour progresser encore dans un niveau plus avancé. Ca m’a vraiment plu!


Cours de calligraphie à Espace Langue Tokyo

Est-ce que tu avais aussi participé aux activités culturelles proposées par ELT?

Oui, j’avais pris la visite du musée Ghibli, le cours de cuisine japonaise, la calligraphie et l’excursion à Kamakura. J’ai bien aimé Kamakura, mais on n’a pas été gâtés par la météo. Il a plu une bonne partie de la journée. C’est dommage. Le fait que les élèves japonais de l’ELT accompagnent les activités, c’est très intéressant. On peut échanger en français et en japonais et les élèves sont très sympa!

As-tu eu des difficultés dans ta vie quotidienne au Japon, des déceptions?

A part la chaleur du mois d’août qui est assez dérangeante, non. Il fait vraiment humide, on n’est pas habitués. Il y aussi le métro qui s’arrête assez tôt le soir (vers minuit). Je trouve que ce n’est pas très pratique.



As-tu des conseils à donner à d’éventuels futurs participants?

Je voudrais leur dire de ne pas avoir peur de venir à Tokyo. On s’imagine une ville énorme, surpeuplée et un peu effrayante. Moi, je n’aime pas les grandes villes. A Paris par exemple, je me sens tout de suite perdu. Mais à Tokyo, qui est encore une échelle au dessus, je m’y suis tout de suite bien senti, même quand je ne parlais pas un mot de japonais. Tout est pratique et bien organisé, il y a des panneaux en anglais, et puis, les japonais sont très sympathiques, quand ils voient qu’on est un peu perdus, ils viennent nous aider. On n’est pas perdus dans cette ville!
Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour Août 2012: Témoignage de Benjamin Espace langue Tokyo- Sakura House
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sasquatch 2012
» DOMAINE DE TJOS - DPT 80 - MISE A JOUR 03/08/2012
» ENZO p'tit mec de lab ;) Mise à jour 23 OCTOBRE 2012
» trouver la maison pour mon python molure
» oisillon tombé du nid ! mise à jour 18 juin 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: L'école ELT - ELT学校 :: Séjours linguistiques - 語学研修 :: Témoignages-
Sauter vers: