Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Les titres de séjour au Japon EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Les titres de séjour au Japon EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Les titres de séjour au Japon EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Les titres de séjour au Japon EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Les titres de séjour au Japon EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Les titres de séjour au Japon EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Les titres de séjour au Japon EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Les titres de séjour au Japon EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Les titres de séjour au Japon EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les titres de séjour au Japon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ana
Admin
Ana


Messages : 550
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Tokyo

Les titres de séjour au Japon Empty
MessageSujet: Les titres de séjour au Japon   Les titres de séjour au Japon EmptyMer 14 Juil 2010 - 12:30

Si vous restez 90 jours ou moins au Japon vous n'avez pas besoin de visa, seulement d'un passeport valable 6 mois après votre retour.
Par contre attention, 3 mois ne font pas 90 jours!! si vous vous rendez à l'aéroport en ayant séjourné plus de 90 jours au Japon vous aurez des problèmes avec la justice (dans le style interdiction de revenir au Japon pendant quelques années).

Les visas
Nécessaire pour les séjours de plus de 3 mois uniquement.

Il existe de nombreux visas différents. A chaque visa correspond au moins un "statut de résidence". Le visa s'obtient lorsque vous correspondez aux critères d'élection établis par les autorités japonaises. Pour connaître ces critères, il est nécessaire de contacter les services consulaires du Japon dans votre pays.

- Changement de statut de résidence: Il est possible de passer d'un "statut de résidence" à un autre. Ce changement peut vous permettre de bénéficier des avantages d'un autre statut (exercer une activité rémunérée par exemple). Ce changement de statut n'implique cependant pas un prorogation de la durée de votre visa.

- Durée: La durée de votre visas varie en fonction de votre "statut de résidence". Il est en général délivré pour une durée de 6 mois, 1 an ou 3 ans. Si vous voulez proroger ou renouveler votre visas vous devez formuler votre demande au moins un moins avant l'arrivée du terme de celui-ci. Un dossier complet est à remettre aux autorités des services de l'immigration.

Le visa vacances travail
Les Autorités japonaises délivrent aux jeunes français souhaitant séjourner au Japon pour une durée maximum d’un an, un visa ”Vacances-travail” dans le but d’y passer des vacances avec la possibilité d’occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent. Les ressortissants français bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d’un an, ni changer de statut durant ce séjour.

Voici les conditions à remplir:

- Avoir l’intention d’entrer au Japon dans le but d’y passer des vacances, avec la possibilité d’y occuper un emploi
- Être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande
- Ne pas être accompagné d’enfants
- Être titulaire d’un passeport en cours de validité et en possession d’un billet de retour, ou de ressources suffisantes pour acheter un titre de transport
- Disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (le montant justificatif est fixé à la contre-valeur de 2500 €)
- Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme
- Présenter un certificat médical justifiant la bonne santé




Revenir en haut Aller en bas
Romain972
Ex-staff
Ex-staff



Messages : 17
Date d'inscription : 18/09/2012

Les titres de séjour au Japon Empty
MessageSujet: Informations complémentaires   Les titres de séjour au Japon EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:49

Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais aujourd'hui vous parler d'un type de VISA particulier
En effet dans le cadre de mon stage au Japon, j'ai du faire une demande de VISA "Cultural Activities".

Afin d'obtenir ce VISA vous devez venir à l’ambassade avec plusieurs documents relatifs à l'entreprises et aux missions que vous allez effectuer au Japon. Vous remarquerez sur le site qu'il y a deux procédés possible. Si vous possédez le document intitulé CEO, ce sera votre entreprise japonaise qui s'occupera de ces démarches.
Plus d'informations sur: http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/stage.html

A noter également que l'ambassade du Japon à Paris est très stricte (comme la plus part des administrations japonaises), soyez donc rigoureux dans la constitution de votre dossier. L'ambassade m'a refusé mon dossier car j'avais oublié d'indiquer mes heures de travail précises. J'ai dû leur renvoyer cet infime document par voie postale, coût: 27€ de VISA + 27€ de renvoi de dossier.

Je vous informe aussi que vous ne pouvez pas prétendre travailler avec ce type de VISA... Pour pouvoir effectuer de petit travaux saisonnier, vous devez vous rendre au service de l'immigration à Tokyo. En amont, il faudra demander une autorisation de votre patron qui remplira une feuille que vous trouverez sur leur site internet.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
leeyloo
Ex-staff
Ex-staff
leeyloo


Messages : 27
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence

Les titres de séjour au Japon Empty
MessageSujet: Visa vacances travail (working holiday)   Les titres de séjour au Japon EmptyJeu 24 Jan 2013 - 2:51

Salut tout le monde !

J'habite depuis bientôt 5 mois au Japon, et je suis venue avec un visa vacances travail.

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce projet, de nombreuses personnes m’ont affirmé que c’était vraiment très difficile, voire impossible, d’obtenir ce visa car beaucoup de demandes et très peu d’élus, d’autant plus si on ne parle pas japonais. Certains me disaient même que je serais forcée de me rendre à Paris pour passer un oral… Flippant lorsque l’on a aucune notion de japonais !

Je vais donc expliquer un peu les démarches que j'ai dû effectuer, en espérant que mon expérience sera utile pour certains d'entre vous Smile

Petite présentation d’abord de ce visa vacances travail !
Il permet de séjourner au Japon pendant une durée d’un an maximum ; on ne peut (malheureusement) en bénéficier qu'une seule fois.
Pour y prétendre, vous devez être âgé entre 18 et 30 ans révolus, ne pas être accompagné d'enfants et prouver par certificat médical que vous êtes en bonne santé.
Son but est de vous permettre de passer des vacances au Japon !
Vous serez également autorisé à travailler pour vivre, mais ce ne peut toutefois pas être l'objectif principal de votre séjour qui doit avant tout rester touristique (travailler dans les bar, les boites de nuits ou les salles de jeux, par exemple, vous sera interdit)

Personnellement, j’ai demandé mon visa en Janvier 2012 (soit presque 9 mois avant de partir).
C'était très tôt, vous pouvez bien entendu le demander plus tard.

J'ai dû remettre en personne ma demande de visa au Consulat du Japon à Marseille (dépôt qui se fait uniquement le matin entre 9h30 et 12h).
Voici la liste des documents que j'ai dû fournir (originaux et valides depuis moins d'un mois, ou ils auraient été refusés)

- passeport en cours de validité et sa photocopie
- le formulaire de demande de visa rempli
- une photo d'identité datant de moins de 6 mois à coller sur le formulaire
- un relevé de compte (et là vous avez deux choix possibles, vous devez présenter un relevé de compte soit de 4500€ minimum, soit de 3100 € minimum accompagné d’un billet d’avion aller et retour pour le Japon)
- une lettre de motivation détaillant les origines de mon intérêt pour le Japon
- programme envisagé durant mon séjour
- mon CV
- un certificat médical datant de moins d'un mois
- une enveloppe chronopost libellée à mon adresse

J'ai dû laisser mon passeport au consulat du Japon à Marseille avec tout mon dossier; qui m'a été retourné par la poste chez moi 10 jours plus tard avec un beau visa collé dessus !! Smile

Voilà, j'espère que ce post pourra vous être utile pour un futur voyage au Japon avec un visa vacances travail ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les titres de séjour au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les titres de séjour au Japon   Les titres de séjour au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les titres de séjour au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: Le Japon - 日本 :: Infos pratiques sur le Japon - 日本お役立ち情報-
Sauter vers: