Espace Langue Tokyo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Japon en Lorraine
Financement du voyage EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:27 par Caro

» Vos sites web - ウェブサイト
Financement du voyage EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:24 par Caro

» Consignes à bagages - Dans quelles gares??
Financement du voyage EmptyLun 31 Oct 2016 - 15:45 par Nanami

» Séjour Août 2016 : faisons connaissance
Financement du voyage EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:37 par Kinako

» Séjour Juillet 2016 : faisons connaissance
Financement du voyage EmptySam 2 Juil 2016 - 10:16 par Solveig

» Séjour Sakura 2016 : ça commence ce dimanche !
Financement du voyage EmptyMar 22 Mar 2016 - 5:20 par Kinako

» Séjour Septembre 2015 : faisons connaissance !
Financement du voyage EmptyMar 25 Aoû 2015 - 13:42 par Tater

» Séjour Eté 2015 - AOUT - faisons connaissance !
Financement du voyage EmptyDim 2 Aoû 2015 - 4:21 par Miki

» Shopping autour de l'école
Financement du voyage EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:13 par Chachou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le Mer 11 Juin 2014 - 6:46
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Financement du voyage

Aller en bas 
+3
Ana
Banpaman
gabyriv
7 participants
AuteurMessage
gabyriv

gabyriv


Messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 32
Localisation : montpellier

Financement du voyage Empty
MessageSujet: Financement du voyage   Financement du voyage EmptyJeu 21 Oct 2010 - 7:04

bonjour tous le monde, séter pour savoir si vous auriez des conseil ou des astuce sur le financement pour un sejour linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
Banpaman
浪人
Banpaman


Messages : 296
Date d'inscription : 18/08/2010

Financement du voyage Empty
MessageSujet: Re: Financement du voyage   Financement du voyage EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:37

Je t'aurais volontier dirigé vers un certain Jerome K. mais apparement son "astuce bancaire" n'a pas marché....
Sinon je vois rien à part le boulot mon gars!

Ou alors si tu veux rester un certain temps il y as le visa Vacances-Travail, qui te permets de travailler sur place pour payer tes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Admin
Ana


Messages : 550
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Tokyo

Financement du voyage Empty
MessageSujet: Re: Financement du voyage   Financement du voyage EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:55

Je pense qu'il y a des bourses pour les personnes qui étudient le japonais à la Fac
Revenir en haut Aller en bas
Yaki
農民
Yaki


Messages : 117
Date d'inscription : 30/08/2011
Localisation : ELT

Financement du voyage Empty
MessageSujet: Re: Financement du voyage   Financement du voyage EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:45

Pour les étudiants du Nord-Pas-de-Calais en cursus LMD, il existe la bourse Blériot, qui fournit une aide de 389€ par mois, sur une durée de trois à six mois.

La bourse Blériot

Au niveau national, vous pouvez obtenir une aide à la mobilité internationale par le CNOUS/CROUS. Descriptif de cette aide ci-dessous:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://mechayaki.ultra-book.com
Kinako
Admin
Kinako


Messages : 267
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 36
Localisation : Tokyo

Financement du voyage Empty
MessageSujet: Les bourses de mobilité   Financement du voyage EmptyMer 28 Mar 2012 - 5:59

Sachez que si vous partez à l'étranger dans le cadre d'un échange universitaire ou d'un stage conventionné, il est possible de recevoir une bourse de mobilité.

Dans le cadre d'un échange universitaire (partenariat entre votre établissement et un établissement japonais), il est parfois même possible de cumuler plusieurs bourses : les bourses du conseil général, du conseil régional, du CROUS et du gouvernement japonais (JASSO).

Dans tous les cas, c'est le service des Relations Internationales qui s'occupe de votre dossier. Vous devrez notamment leur fournir une lettre de motivation.

La bourse JASSO (80 000 yens/mois) n'est pas systématique. Les étudiants "heureux élus" qui peuvent en bénéficier sont choisis du côté japonais selon plusieurs critères dont vos résultats scolaires, votre lettre de motivation (en anglais ou japonais) et la lettre de recommandation qu'aura fait votre prof.

A part le CROUS, vous ne vous adressez jamais directement à l'organisme qui fournit les bourses : vous devez à chaque fois passer par un intermédiaire (le bureau des RI en général).

Dans la région Rhône Alpes, la bourse de mobilité régionale s'appelle "EXPLORA" et en Aquitaine, il s'agit de "AQUIMOB". Je n'ai jamais fait d'études dans les autres régions donc je ne sais pas comment elles s'appellent mais il doit y avoir des équivalents dans chaque région.
Attention, en général, les personnes éligibles sont celles qui ont déjà étudié au moins 1 an au moment du départ dans ladite région.

Comme j'ai effectué un échange universitaire pendant ma licence à Grenoble et que je suis actuellement en stage au Japon dans le cadre de mon Master 2 à Lyon, c'est de la bourse Rhône Alpes que je vais vous parler plus en détail (mais je suis sûre que c'est + ou moins partout pareil).

Le montant de la bourse EXPLORA est limité à un certain nombre de semaines donc il est possible de la toucher plusieurs fois si on n'a pas "utilisé" toutes les semaines auxquelles on avait droit lors d'un premier voyage : par exemple, j'ai touché un certain nombre de semaines quand j'étais en échange universitaire à Yokohama et je bénéficie actuellement du "reste" pour mon stage.

Voila comment ils procèdent :
1°) Lors de la sélection, ils vous attribuent un montant et un nombre de semaines.
Exemple : pour un stage de 6 mois, ils m'ont attribuée un montant total de 1520€.

2°) Vous devez faire remplir un certificat de présence par votre établissement d'accueil et le renvoyer au bureau des Relations Internationales de votre établissement d'origine. A réception, vous touchez 75% de de ce montant.

3°) A la fin de votre stage ou année d'échange, vous faites remplir un document qui certifie que vous avez bien étudié/travaillé la durée convenue dans cet établissement + vous devez écrire un mini rapport expliquant les difficultés rencontrées (financières ou autres) et à réception de tout ça vous recevez les 25% restant. (oui je sais, ce n'est pas très logique de recevoir une bourse supposée vous aider sur place une fois que vous êtes rentré, mais bon ça reste super bien de pouvoir toucher une aide, suffit de le savoir et malheureusement l'info ne circule pas toujours bien)

Pour encore plus d'info, voila les sites des bourses de la région Aquitaine et Rhône-Alpes :

https://www.aquimob.fr/
http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/154/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2010

Financement du voyage Empty
MessageSujet: Re: Financement du voyage   Financement du voyage EmptyJeu 13 Déc 2012 - 6:20

La fondation pour l'étude de la langue et la civilisation japonaises (sous l'égide de la fondation de France) propose chaque année des bourses de séjours linguistiques d'été au Japon, pour des élèves inscrits en licence de japonais et ayant obtenu la L2.
Plus d'information: http://www.fondationdefrance.org/La-Fondation-de-France/Fonds-et-fondations-sous-egide/Toutes-les-fondations/Pour-l-etude-de-la-langue-et-de-la-civilisation-japonaises/(language)/fre-FR
Revenir en haut Aller en bas
https://espacelanguetokyo.forumactif.org
LN
狐神
狐神
LN


Messages : 456
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 42
Localisation : TOKYO!!!

Financement du voyage Empty
MessageSujet: Re: Financement du voyage   Financement du voyage EmptyJeu 13 Déc 2012 - 7:00

Pour 2013, le dossier de candidature à cette bourse doit comporter:

- une lettre de motivation
- un CV
- un certificat d'inscription en licence ou master de japonais et le relevé des notes obtenues en L1 et L2.
- la description du projet
- le budget prévisionnel (dépenses et financements prévus)
- 2 lettres de recommandation par son université.

Le montant de la bourse 2013 est de 3 050 euros ce qui vous permet de financer 4 semaines de séjour d'immersion linguistique à Espace Langue Tokyo + le billet d'avion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Financement du voyage Empty
MessageSujet: Re: Financement du voyage   Financement du voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement du voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Annuaire de sites/blogs : pour bien préparer son voyage au Japon
» assurance voyage
» Chapka assurance : le partenaire d'ELT pour l'assurance voyage
» Eté 2012 : Venez faire connaissance!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Langue Tokyo  :: Le Japon - 日本 :: Avant de partir-
Sauter vers: